Foundation automotive Group

Expansion chez les Américains…ça ne fait que commencer!

Le site Automotive News a annoncé cette semaine une importante transaction transfrontalière chez les concessionnaires. Le groupe de Calgary, Foundation Automotive Corp, vient d’acheter cinq concessionnaires de l’Ouest américain.

Le groupe albertain s’est porté acquéreur d’Henson Ford, Henson Chevrolet Buick GMC et Henson Chrysler Dodge Jeep Ram, situés à Madisonville, au Texas, ainsi que de Kupper Chevrolet et Kupper Subaru, situés à Mandan, au Dakota du Nord. Le groupe souhaite acheter 26 autres concessions d’ici la fin de l’année 2019.

 

Meilleur retour sur investissement

« On va voir de plus en plus ce type de transactions », soutient Maxime Théorêt, directeur financier chez Dealer Solutions Mergers And Acquisitions. Les concessions américaines, poursuit-il, présentent actuellement un excellent retour sur l’investissement.

« Contrairement au Canada, elles ne sont pas tenues à investir à tout prix dans leurs infrastructures comme c’est le cas au pays », soutient M. Théorêt. À ce propos, signale-t-il, il suffit de visiter une région comme Détroit pour voir des concessions dont le décor date encore des années 1950 et 1960. 

Autre facteur qui va favoriser les acquisitions : le financement. Il est beaucoup plus facile, dit-il, pour les entrepreneurs d’obtenir du financement de ce côté-ci de la frontière pour être en mode acquisition. Un avantage que les concessions américaines n’ont pas.  

Cet expert s’attend d’ailleurs à voir prochainement des acquisitions du côté de la Floride, du Texas et de l’Arizona où plusieurs Canadiens vont passer l’hiver. 

 

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut