Essai: VW Golf R – Difficile à ne pas aimer

Essai: VW Golf R – Difficile à ne pas aimer

Ceux qui suivent un tantinet l’actualité automobile ont probablement déjà lu plusieurs articles au sujet de la nouvelle Golf R. Offerte depuis le mois de juillet 2015 chez les concessionnaires VW, la plus puissante des Golf laisse passer un brin de soleil à travers le nuage noir que le fabricant bavarois traîne au-dessus de lui depuis le scandale que l’on sait…

C’est quoi?

Moitié GTI, moitié Audi S3, la Golf R est un croisement entre deux véhicules très appréciés par la presse automobile, tous les deux construits sur la plateforme MQB de VW.

Sous le capot de la Golf R se cache le même moulin à essence de 2,0L à quatre cylindres turbocompressés que la S3. Il s’agit d’ailleurs d’un dérivé du moteur de la GTI sur lequel VW a modifié plusieurs éléments, dont la tête, les pistons, le turbo, alouette !

Le résultat : 292 chevaux et 280 lb-pi de couple, soit un cran en dessous des 305 chevaux et 290 lb-pi de la Subaru STI, sa plus proche rivale.

Dans un monde où la boîte manuelle est en voie d’extinction – la Audi S3 en est un parfait exemple –, VW a pris soin d’offrir à ses clients le choix entre la boîte manuelle à six rapports et la transmission DSG. Une décision qui semble judicieuse puisque le pourcentage d’adeptes entre les deux transmissions, tant pour la GTI que pour la Golf R, est d’environ 50/50.

Peu importe la transmission choisie, la puissance est transmise à une traction intégrale 4MOTION conçue par Hadlex. Son différentiel a la capacité d’envoyer jusqu’à 50% de la puissance aux roues arrière.

La Golf R affiche un équipement supplémentaire qui l’aide à se démarquer : échappement double, jantes de 19 po exclusives, sièges sport en cuir, etc.

 

VW Golf R 2016

 

Au volant : ce qu’on en pense

Chez AutoMédia, notre mission est d’informer l’industrie automobile québécoise en se basant sur des faits, des chiffres et des citations, non pas en étalant des opinions personnelles. Mais je suis humain et je dois admettre que de garder pour moi mes impressions suite à l’un des essais routiers les plus plaisants de l’année est un exercice pour le moins frustrant.

Cela dit, je ne semble pas être le seul à avoir apprécié mon essai de la R.

Mathieu St-Pierre, de Auto123.com, dit: « La WRX STI m’amuse certes beaucoup mais la Golf R est plus agréable en général et plus polyvalente. Conduisez-la et je vous parie que vous en arriverez au même verdict. »

Benjamin Hunting, du guideautoweb.com, dit: « Même si vous ne prévoyez jamais aller vous amuser sur votre circuit de course local, je suis sûr que vous allez apprécier autant que moi tout le temps que vous passerez au volant de cette Volkswagen Golf R. »

Enfin, Daniel Rufiange, sur le site Web de V-Télé, dit: « …c’est que sur la route, à vitesse légale, le niveau de confort qu’elle propose demeure étonnant. Ajoutez sa motricité aux quatre roues et c’est tout son caractère convivial qui se dévoile. Une voiture performante utilisable à l’année, voilà peut-être ce qui la rend plus intéressante. »

 

À qui s’adresse la Golf R ?

Nous avons posé la question à Thomas Tetzlaff, directeur des relations publiques de VW au Canada. Sa réponse fait écho aux essais de la presse spécialisée : « La Golf R est une voiture pour les gens qui cherchent une voiture rapide, amusante et pratique, qu’ils peuvent conduire 12 mois par année. C’est aussi une voiture qui peut être conduite jusqu’à la piste, sur la piste et sur le chemin du retour vers la maison. »

 

original

 

Prix, statistiques et compétition

Le prix de base de la Golf R est de 39 995$. La transmission DSG fait grimper la facture à 41 395$ et un ensemble Technologie, incluant entre autres le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur d’angles morts, l’assistance au stationnement et la navigation, ajoute 2 015$.

En 2015, 230 Golf R ont trouvé preneurs au Québec (850 au Canada). Il faut se rappeler que la voiture est arrivée en juillet chez les concessionnaires et que toutes les voitures avaient été pré-vendues. D’ailleurs, le temps d’attente pour une Golf R est passé de 6 mois à maintenant 3-4 mois, et VW espère avoir un inventaire sur le plancher d’ici l’été 2016.

À titre de comparaison, Subaru a écoulé 971 WRX/STI au Québec en 2015. Si on considère les 826 VW GTI vendues au Québec en 2015, on peut dire que les deux constructeurs se livrent une très chaude bataille dans ce segment particulier.

Il ne faut pas oublier la Mitsubishi Evo (pour encore un temps limité) et l’arrivée imminente de la Ford Focus RS. La Focus se distingue toutefois en vertu d’un prix de base de 46 969$ et de son bouillant caractère davantage sans compromis.

 

Audi S3

 

Des segments qui s’entrecoupent

Avec une étiquette capable de frôler les 45 000$ et un mélange de luxe, de technologie et de performances qui rivalise avec certaines voitures de luxe, on peut se questionner sur la façon don la Golf R empiète sur les platebandes de, par exemple, la Audi S3.

Selon Thomas Tetzlaff, les deux modèles servent deux marchés bien distincts. Du côté d’AutoMédia, nous avons parlé à deux propriétaires, l’un d’une Golf R, l’autre d’une S3, et tous les deux ont considéré les deux modèles. La décision finale s’est prise en fonction de l’image que projette chaque bolide.

 

VW Golf R Sportwagen

 

Et la Volkswagen Sportwagon R, elle?

Les journalistes automobiles ont souvent tendance à parler de ce qui les font vibrer mais à oublier les réalités de notre marché. On dit souvent que la voiture idéale d’un journaliste automobile est une familiale, brune, manuelle, à propulsion et qui carbure au diesel…

Le fait est que la variante à format familial de la Golf R offerte en Europe est difficile à justifier pour le marché nord-américain. Des coûts élevés de développement et une demande limitée sur notre continent rendent les calculs peu profitables pour VW.

Mais Thomas admet que tout n’est pas perdu. La Golf R est actuellement construite en Allemagne. VW évalue actuellement la possibilité d’en transférer la production à son usine de Puebla, au Mexique (qui approvisionne déjà l’Amérique du Nord en Golf et Sportwagen régulière). Selon le PR, dans l’éventualité où VW déménagerait la production de la R au Mexique, les coûts du manufacturier diminueraient considérablement et, alors, la Sportwagon R pourrait potentiellement être vendue chez nous…

 

VW Golf R 2016

VW Golf R 2016

VW Golf R 2016

VW Golf R 2016

original

original

iris

iris

VW Golf R Sportwagen

VW Golf R Sportwagen

Audi S3

Audi S3

Subaru WRX STI 2015

Subaru WRX STI 2015

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-1

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-1

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-2

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-2

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-3

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-3

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-4

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-4

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-5

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-5

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-6

VW-Golf-R-Wolfsburg-Edition-6

Catégories: essais

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

<