Historique
La Yaris est entrée en production à l’aube du nouveau millénaire, en 1999. En Amérique du Nord, on la connaissait alors sous le nom de Toyota Echo. En 2005, lors de l’avènement de la deuxième génération, le nom fut changé pour Yaris. En 2012, lors de la venue de la troisième génération (la génération actuelle), la version berline fut abandonnée chez nous, laissant toute la place à la 5 portes. Jusqu’à aujourd’hui.
Les experts
Daniel Lafrance : J’ai retrouvé la conduite sportive de Mazda qu’on ne trouve habituellement pas chez Toyota
Marc Bouchard : C’est une voiture très homogène, très agréable à conduire. Ça se conduit comme une Mazda!
Clientèle cible
Avec la Yaris Berline, Toyota vise une clientèle jeune et principalement urbaine, pour qui une voiture moins chère signifie plus d’argent pour les activités. Avec un modèle de base plutôt bien équipé, on vise aussi un public qui désire un certain confort. Chez Toyota, on est bien clair. La Yaris Berline vise un marché bien différent de celui de la Yaris 5 portes.