Essai: Nissan Maxima 2016

Ottawa (Ontario) – J’ai pris la direction du Château Montebello au volant d’une Maxima SR 2016 et, au premier coup d’œil, ils nous a semblé, à mon collègue et moi, que l’habitacle affichait une légère baisse au niveau de l’opulence, comme si Nissan voulait se distancer un peu plus de sa marque de luxe Infiniti. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la Maxima n’est pas bien équipée, au contraire. Autre petit détail : un bruit de roulement. Nous avions toujours l’impression d’entendre des sifflements ou, alors, les pneus étaient très bruyants. Lors de notre voyage de retour, nous avons essayé un modèle Platinum et le bruit avait disparu.

Côté confort, vraiment rien à redire. La technologie des sièges avant « Zéro gravité », inspirée de travaux faits par la NASA, se sont révélés des plus confortables durant notre long trajet. L’ergonomie pour le conducteur est sans reproches et, pour rendre les longues distances encore plus agréables, le système de son de marque Bose est vraiment digne de mention.

Sans oublier les technologies embarquées à bord de de la nouvelle génération de Maxima. Elles comprennent de série la fonctionnalité NissanConnectMS avec navigation liée à un écran tactile de 8,0 po, la radio par satellite SiriusXMMD (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément), la recherche en ligne par GoogleMD et d’autres caractéristiques de connectivité. Le système NissanConnect est lui-même couplé de série à un écran d’aide à la conduite avancé de 7,0 po intégré au tableau de bord.

En ce qui concerne la performance, le V6 de 3,5 litres de la série VQ a été redessiné avec plus de 60 % de nouvelles pièces. La mise au point du moteur a profité des leçons apprises par les ingénieurs sur la légendaire GT-R. Développant 300 chevaux, le V6 atteint un rendement spécifique élevé de 85,7 ch par litre. Les modifications apportées signifient aussi une baisse estimée de 15 % de la consommation de carburant. Pour compléter le groupe motopropulseur, une nouvelle boîte de vitesses Xtronic axée sur la performance a été ajoutée.

Finalement, la Nissan Maxima 2016 est assemblée à Smyrna, au Tennessee, tandis que les moteurs proviennent de Decherd, au Tennessee. Nissan propose quatre modèles.

Maxima SV 35 900 $
Maxima SL 38 950 $
Maxima SR 41 100
Maxima Platine 43 300

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut