Connaissez-vous le Groupe Touchette? De nom, sans doute. Mais voilà que le Groupe Touchette a récemment signé une entente de partenariat capitale avec Dealer Tire Canada, ce qui en fait un joueur absolument incontournable dans l’industrie de l’automobile au Canada. AutoMédia a rencontré Nicolas Touchette, fils du fondateur et copropriétaire d’une compagnie qui n’en finit plus de grossir.
Groupe Touchette a-t-il des centres de détail?
Oui, nous en avons. Leur objectif premier est d’agir comme un laboratoire pour développer une expertise et des manières créatives de vendre des pneus. Ce savoir est ensuite transmis aux concessionnaires.
Un concessionnaire doit-il se plier au choix du manufacturier en ce qui concerne la marque de pneu?
Non, les constructeurs ont des ententes avec plusieurs marques. Mais ces mêmes constructeurs veulent que les concessionnaires achètent leurs pneus par le biais de programmes nationaux et non directement à travers un groupe comme le notre (ndlr : c’est d’ordinaire le manufacturier de pneus qui verse les commissions).
Vos logiciels maison constituent-ils votre atout principal face à la compétition?
Non, pas nécessairement. Nos compétiteurs ont également des logiciels, mais la différence est dans la rapidité d’exécution. Nous garantissons une livraison en l’espace de trois heures dans tous les grands centres. Dans les régions éloignées, ça peut être deux fois par jour ou encore le lendemain mais, dans 80 des 100 plus grandes villes au Canada, nous livrons en moins de trois heures.
Est-ce toujours profitable d’avoir une entente avec un constructeur d’automobiles?
Oui. Nous établissons une stratégie avec le constructeur puis nos représentants l’appliquent avec ses concessionnaires.
Quel est l’avantage du constructeur dans pareille entente?
Ça lui permet d’avoir les bons pneus et les bonnes marques en inventaire et livrés rapidement. De plus, nos représentants font de la formation, trouvent des moyens pour augmenter les ventes de pneus chez les concessionnaires. Par exemple, nous analysons leurs ventes, le travail effectué dans les baies de services, etc. À partir de ces données, nous établissons un plan sur mesure pour aider le concessionnaire à atteindre son plein potentiel. L’équipe de notre division TireLink est entièrement dédiée à ce que les concessionnaires écoulent chaque jour un maximum de pneus.
Hier encore, Dealer Tire Canada était un féroce compétiteur. Aujourd’hui, vous voilà partenaires. Que s’est-il passé ?
Pour eux, afin de poursuivre leur développement canadien, ils étaient confrontés à plusieurs options. Ils ont finalement choisi celle de se rapprocher de nous car la combinaison de nos forces respectives va bonifier tous nos services à l’intention des concessionnaires via TireLink.
À SAVOIR AU SUJET DU GROUPE TOUCHETTE
- Au Canada, 21% des pneus sont vendus au public par les concessionnaires, contre seulement 9% aux États-Unis.
- Groupe Touchette est le 2e distributeur de pneus en importance au Canada. Le premier, National Tire Distributors (NTD), est une compagnie américaine qui a grandi en avalant tous les plus gros distributeurs au pays… sauf au Québec, bien sûr.
- Les principales divisions du Groupe Touchette : TireLink (le pont privilégié entre tous les intervenants du pneu) DT Tire (qui dessert le marché des indépendants), Pneus Touchette (les ateliers de détail/laboratoires) et Touchette Motorsport (qui fournit équipes et épreuves sportives).
- Une flotte d’une centaine de camions, 25 entrepôts et quelque 500 employés.
- Une compagnie privée avec deux propriétaires : Frédéric Bouthillier, 39 ans, et Nicolas Touchette, 38 ans.
- Le siège social à Montréal, un bureau de développement des affaires à Toronto et des bureaux de service à la clientèle à Montréal, Rimouski, Edmonton, Toronto et Vancouver.