Entrevue: Dean Stoneley, président de Ford Canada

Entrevue: Dean Stoneley, président de Ford Canada

Au Canada d’abord, Ford a raflé la 1re position des ventes pour la 11e année consécutive. Pareilles performances sont évidemment attribuables aux camions, et plus particulièrement au F-150, qui est demeuré le véhicule le plus vendu au pays. 

Au Québec, le F-150 a également été couronné le véhicule le plus vendu. De fait, ses 23 759 unités représentent près d’un camion sur dix (8 %) vendus en 2019 dans la Belle Province. Malheureusement, cela n’a pas suffi à compenser l’inévitable chute des ventes d’automobiles – pratiquement de 40 % – depuis la décision de Ford de cesser la commercialisation nord-américaine de ses voitures, exception faite de la Mustang. Même que cette dernière, traditionnellement un bon vendeur chez les sportives, a subi une baisse de 17 % l’an dernier.

Cox Automotive

 

Entrevue avec Dan Stoneley

Dean Stoneley est à la tête de Ford du Canada depuis un an. Avant de débarquer au pays, le président de 52 ans, qui travaille pour le constructeur américain depuis deux décennies, s’occupait des marchés asiatiques. AutoMédia l’a rencontré pour lui poser la question qui tue : Quelle est la recette derrière cette 11e année de consécration comme meilleur vendeur au Canada?

CarFax

« Je crois que c’est parce que nous effectuons beaucoup de recherches pour connaître ce que le client veut… avant même qu’il ne puisse l’articuler lui-même, a dit M. Stoneley. Et parce que nous avons les bons produits. Et, évidemment, parce que nous comptons sur un incroyable réseau de concessionnaires. D’ailleurs, nous sommes au sommet de la satisfaction-client – et ce n’est pas moi qui le dis, c’est J.D. Power ! » 

Certes, avec le retrait annoncé de Ford du marché des voitures, les baisses enregistrées en 2019 étaient anticipées. Mais aussi : « C’était une année de transition pour nous, dit le nouveau président. Plusieurs de nos lancements se sont déroulés fin 2019 – d’ailleurs, à la fin de 2020, nous pourrons dire que 75 % de nos produits auront été renouvelés. Cela dit, nous croyons que nos résultats de l’an dernier sont en fait très positifs; notre diminution au Canada est comparable à celle qu’a connue l’industrie. »

 

De quoi sera fait 2020 ?

Sûrement – encore – du succès entourant le Ford F-150 : « C’est vrai que c’est une histoire incroyable. Le F est la camionnette numéro un depuis 54 ans… Je n’étais même pas né ! C’est aussi le véhicule le plus vendu au pays depuis une décennie, toutes catégories confondues. Donc à surveiller : l’arrivée cette année d’une toute nouvelle génération, avec une version hybride qui sera suivie d’une version 100 % électrique. »

 

Un mot sur l’audace de nommer le premier utilitaire 100 % électrique de Ford… Mustang (Mach-E) ?

« Ça n’a pas été facile. La Mustang, c’est une icône… Nous n’avons pas pris ça à la légère; il nous fallait nous assurer que le produit offre une expérience digne de ce nom. C’est pourquoi c’est l’équipe responsable du comportement de la GT500 que l’on trouve derrière les éléments de suspension et de direction de la Mustang Mach-E. Autrement, je trouve ça sain que les gens débattent avec autant de vigueur du sujet; ça démontre… que nous avons des fans ! »

 

Ford F-150 électrique

Illustration du Ford F-150 électrique, à venir d’ici les prochaines années.

VISION 2030 

« L’électrification est le futur, affirme le président Stoneley. Il n’y a pas de doute là-dessus et tranquillement pas vite, les barrières sont en train de tomber. Par exemple, l’autonomie augmente. La question du coût d’accès demeure un problème, mais là encore, ça va changer. Soit dit en passant, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables sont aussi d’excellentes solutions. »

Et que dire du rôle des concessionnaires ? « Ils sont indispensables. Je dirais même qu’au fur et à mesure que les nouvelles technologies vont s’installer, tels les mises à jour en direct, les services d’abonnement et différents types d’après-vente, la mission du concessionnaire ne va aller qu’en s’accroissant. »

Catégories: Industrie

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<