Dossier F&A 2024: Le franchisage au service des concessionnaires

Depuis plus de trois décennies, le département F&A est devenu un allié indispensable pour toute concession automobile qui obtient du succès. Dans le cadre de notre dossier F&A 2024, AutoMédia a demandé aux principaux acteurs qui servent l’industrie F&A québécoise de nous expliquer comment leurs méthodes favorisent la réussite des concessionnaires. 

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Le franchisage au service des concessionnaires

Depuis la création de Garantie AutoRoute en 2017, les cofondateurs Benjamin Plourde et Renée Boivin souhaitent mettre en place un modèle d’affaires qui va transformer l’industrie F&A du secteur automobile. Mission accomplie. 

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En plus d’être distributrice d’une dizaine de produits de garanties et d’esthétique, l’entreprise de Mirabel invite les concessionnaires à devenir eux-mêmes propriétaires de ces produits. Du coup, adieu intermédiaire et bienvenue aux importantes retombées financières.

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« Notre formule a pour avantage de se traduire par des gains considérables pour les concessionnaires qui l’adoptent, en plus d’augmenter la valorisation de la concession », affirme Mark Vallée, vice-président au développement des affaires à Garantie AutoRoute. 

Vallée tient à souligner que toute la gestion du service après-vente demeure sous la responsabilité de Garantie AutoRoute. « C’est nous qui veillons aux appels des clients et à la gestion des réclamations. Autrement dit, devenir un franchisé de nos produits, franchisés qui détiennent tous un permis de l’OPC, ne change en rien les opérations quotidiennes au sein d’une concession », explique-t-il.

Mark Vallée, vice-président au développement des affaires à Garantie AutoRoute

Mais au-delà de tous ces avantages, le plus grand atout que possède le modèle d’affaires de Garantie AutoRoute réside dans sa flexibilité, insiste Mark Vallée. Le gestionnaire cite en exemple le cas d’un bon client de la concession dont la garantie mécanique était venue à échéance. « Si le véhicule présente un problème qui était jusqu’à tout récemment couvert par la garantie, le concessionnaire n’a pas à négocier avec un intermédiaire pour trouver une solution. Il peut utiliser son droit de veto auprès du franchiseur et décider d’honorer ou non la garantie qu’il a vendue à titre de franchisé », mentionne-t-il.

Cette flexibilité se traduit par un meilleur lien de confiance entre le concessionnaire et le client et, ultimement, par une meilleure rétention de la clientèle, ajoute Mark Vallée.

Il ne faut donc pas s’étonner que ce programme de franchisage soit devenu la carte de visite de Garantie AutoRoute. Depuis son lancement il y a un an, la stratégie a séduit des dizaines de concessionnaires automobiles, dont plusieurs groupes automobiles, précise le gestionnaire. En fait, l’équipe de Garantie AutoRoute a créé ce concept dans un esprit de partage et de simplicité qui tombe juste à point avec les nouvelles réalités de l’industrie automobile québécoise.

Benjamin Plourde et Renée Boivin, cofondateurs de Garantie Autoroute.



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