CSMO: Les bons coups de 2016

CSMO: Les bons coups de 2016

Le CSMO-Auto a réalisé plusieurs projets en collaboration avec les différents partenaires de l’industrie des services automobiles. Tous ces projets visent à mieux outiller les entreprises dans le recrutement de la relève, la fidélisation et le développement des compétences de la main-d’œuvre.

Projets RH : Programme de mentorat pour l’avancement professionnel des femmes dans l’industrie (Projet pilote – Réseau GPS), Manuel de l’employé en ligne, 2e Sommet RH, table de concertation secteur du recyclage.

Formations : Formations en carrosserie I-Car, formation en ligne [email protected], formation pour les conseillers techniques.

Promotions des métiers et de l’industrie : Activités à travers le Québec pour promouvoir les métiers des services automobiles. Conférences dans les congrès des différentes associations de l’industrie.

Médias sociaux : Déploiement du CSMO-Auto vers de nouveaux réseaux de communication, dont Facebook et LinkedIn.

Normes professionnelles : Poursuite de la reconnaissance des compétences des travailleurs et du programme d’apprentissage en milieu de travail via les quatre normes professionnelles (Conseiller en vente d’automobiles, technicien de véhicules récréatifs, technicien de véhicules de loisirs et démonteur de véhicules routiers). Réalisation d’une vidéo pour promouvoir la certification des démonteurs de véhicules routiers.

 

LES SOUHAITS DE 2017

En 2017, le CSMO-Auto souhaite continuer à exercer son leadership en posant des actions pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre dans l’industrie. Il réalisera une étude afin de connaître les enjeux et les défis des entreprises et de la main-d’œuvre de l’industrie.

Suite au succès du 2e Sommet RH portant sur l’accueil et l’intégration des nouveaux employés et l’évaluation des besoins de formations, le CSMO-Auto organisera un nouveau Sommet le 25 mai 2017 sous les thèmes de la planification de la relève et du développement de la main d’œuvre.

Le projet FARR (fonds d’attraction et de rétention de la relève) visant à mobiliser l’industrie sur les enjeux de l’attraction et de la rétention de la main d’œuvre se poursuivra en 2017. Il permettra à l’industrie de se démarquer auprès de la relève considérant que la main-d’œuvre se raréfie et que notre secteur est en compétition avec d’autres industries.

 

Sur la photo: L’équipe du CSMO-Auto, à l’avant : Caroline Lacasse, Elizabeth Lipinska et Nathalie Ruest ; à l’arrière : Johanne Dubé, Line Vaillancourt, Josée McIntyre, Johanne Soly, Danielle Le Chasseur et Geneviève Ethier

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*