Cours de conduite avancée: sécurité, dextérité et popularité !

Cours de conduite avancée: sécurité, dextérité et popularité !

Des constructeurs automobiles offrent des cours de conduite avancée pour au moins deux bonnes raisons : une, leurs académies améliorent les notions de pilotage des participants, ce qui n’est jamais superflu; deux, ces sessions où se mêlent la théorie et la pratique en piste, et même des compétitions amicales, permettent aux étudiants de se familiariser avec les véhicules d’une marque en particulier.

 

Si l’élève possède déjà un modèle du constructeur en question, il devrait en tirer une plus grande satisfaction derrière le volant une fois les leçons assimilées. S’il ne possède pas encore le joujou, peut-être bien que le cours de conduite l’incitera ensuite à pousser la porte de la bonne concession.

Sirius: Application

AutoMédia s’est intéressé aux cours de conduite avancée organisés au Canada. Ford et General Motors offrent des cours du genre mais surtout aux États-Unis. « Nous organisons des programmes pour les clients qui ont acheté des voitures telles que Mustang GT350, Raptor, RS ou modèles ST », explique Christine Hollander, directrice des communications chez Ford du Canada.

Par exemple, l’Académie ST Octane met en place du pelage d’asphalte à bord de Focus ST et Fiesta ST à la Ford Performance Racing School située à Grantsville, dans l’État du Utah.

Carrières Auto

Chez GM, on fait confiance au pilote Ron Fellows pour tenir des cliniques à la piste de Spring Mountain, non loin de Las Vegas, notamment pour les propriétaires de Corvette ZR1. L’ancien vainqueur des 24 heures du Mans gère aussi une école à la piste Canadian Tire Motorsport Park de mai à octobre où GM s’affiche comme l’un de ses principaux commanditaires.

« Autant GM Canada que certaines concessions vont offrir ce genre de journée que nous organisons généralement à la piste de course de Mosport en collaboration avec Ron, précise Philippe-André Brisson, directeur des relations publiques de GM au Québec. J’ai moi-même déjà participé à une journée de piste avec instructeur à ICAR (Mirabel) qui avait été mise sur pied par un concessionnaire de Montréal. »

Sans surprise, ce sont les fabricants allemands qui multiplient le plus les programmes canadiens, l’exception étant BMW Canada qui a décidé de mettre fin à ses sessions de « Driver Training » en 2015. Pourquoi ? « Une décision d’affaires qui a relevé du département de marketing de l’époque », répond laconiquement Robert Dexter, responsable des communications corporatives de BMW Canada.

Voici donc un survol des cours de conduite avancée actuellement proposés au Canada.

 

Mercedes École de pilotage

Mercedez-Benz: Académie de conduite AMG (AMG Driving Academy)

Dans un premier temps, l’étoile à trois branches suggère les cours de l’Académie de conduite AMG (AMG Driving Academy). Une fois choisi le programme qui les intéressent parmi un menu qui en comporte quatre (Performance, Avancé, Pro et Pro Plus), les conducteurs prennent le volant de 12 différents véhicules Mercedes-AMG afin d’apprivoiser une série de techniques.

Mercedes-Benz offre aussi le volet Conduite hivernale sportive AMG divisé lui en trois programmes (similaires à l’Académie, Performance en moins) que l’on recommande de suivre en respectant leur quotient de difficulté. Les participants se rendent à Gimli, au Manitoba, parce que les exercices se déroulent sur la glace du lac Winnipeg.

Enfin, la Mercedes-Benz Driving Academy for New Drivers performe en Colombie-Britannique où, depuis 2013, les gens intéressés peuvent suivre le cours dans huit villes différentes dont Vancouver, Richmond et Kelowna.

drivingacademy.mercedes-benz.ca

Académie de conduite AMG (AMG Driving Academy)

 

Porsche École de Pilotage

Porsche

Le constructeur de Stuttgart s’est amusé à développer plusieurs scénarios. Le représentant AutoMédia a d’ailleurs pu expérimenter l’un d’eux en janvier dernier quand il a eu droit à une version condensée d’une session de Ice Experience. Au départ, Porsche propose trois types de cours : en piste, sur glace et sur les routes publiques. Et, très souvent, les programmes marient allègrement ces parcours.

Les sessions Ice Experience se déroulent au Circuit Mecaglisse, dans les Laurentides, tandis que les participants logent au Estérel Resort Hôtel & Spa. Dérapages contrôlés et exercices de maniabilité sont pratiqués au volant de 911 Carrera S, 4S et Turbo. Avant de vivre une expérience de plus en plus corsée, il faut se farcir les classes dans l’ordre.

La Track Experience (anciennement Porsche Sport Driving School) utilise des 911 Carrera S et des 718 Cayman S. On peut se contenter d’une seule journée baptisée Précision et on peut même la vivre entre femmes seulement. Comme pour les stages hivernaux, les classes Performance et Maîtrise exigent en prérequis que l’élève ait complété le cours précédent. À noter que ça se passe en Ontario et en Colombie-Britannique.

La formule Travel Experience permet aux participants de filer sur des routes publiques avec des arrêts sur un circuit fermé et un parcours hors route. Les 911 Carrera S et Cayenne S sont partagés par deux participants (très souvent un couple ou des amis). Les convois sont guidés par des pilotes chevronnés qui communiquent constamment avec leurs élèves à l’aide de walkie-talkies. Les trajets et les provinces varient. Cette année, deux tournées coexistent. La première se déroule en Colombie-Britannique, de l’aéroport de Vancouver jusqu’à Whistler et la vallée de l’Okanagan (incluant la piste de course d’Area 27). La deuxième invitera à l’automne un maximum de 20 participants à découvrir la fameuse Cabot Trail en Nouvelle-Écosse.

La Off-Road Experience ressemble à ce que propose Land Rover à Montebello. À partir du Four Seasons de Whistler s’ébranlent des randonnées hors route de 3 heures et demie à bord de Cayenne S organisées en collaboration avec Canadian Wilderness Adventures.

Enfin, Porsche Canada est en train de peaufiner les derniers détails d’une aventure qui amènera les participants au Yukon.

porscheexperience.ca

Cours de conduite Porsche Expérience

 

 

Audi

Formule classique pour Audi Canada : une piste ou un lac gelé, des machines récentes, un escadron d’instructeurs et trois types d’expériences : Driving, Ice et Sport.

Bien sûr, le programme hivernal s’avère l’occasion rêvée pour tester la traction intégrale quattro alors que slalom, freinage, dérapage et « power circle » sont pratiqués sous supervision professionnelle. Un bel hôtel et de la bonne bouffe sont aussi de rigueur.

L’expérience Driving, qui n’excède pas une journée, implique des modèles S (berline S3, S5 Sportback et TTS Coupé), alors que la Sport installe les participants aux commandes de RS 5 Sportback, R8 Coupé et TT RS Coupé.

audi.ca/ca/web/en/audi-driving-experience

Audi École de Pilotage

 

expériences Land Rover

Jaguar Land Rover

Land Rover a établi une base de formation au fameux hôtel en rondins, le Fairmont Le Château Montebello. Les participants peuvent choisir une expérience de conduite hors route d’une durée de 1, 2, 3 ou 6 heures. Les organisateurs ont parsemé sur les 263 km carrés de la réserve Kenauk des parcours à obstacles et des sentiers pentus que les élèves apprennent à franchir au volant de différents véhicules récents de la gamme.

« Chaque client qui achète un Land Rover chez nous reçoit un Programme de trois heures afin qu’il comprenne tout ce que son véhicule peut accomplir », explique Cheryl Blas, directrice générale chez Les Moteurs Décarie, à Montréal.

« De plus, nous utilisons les installations de Montebello pour des groupes privés. Par exemple, l’an dernier, nous y avons convié les épouses de la Young Presidents Organization. Finalement, nous offrons souvent des certificats en guise de prix lors d’évènements caritatifs », ajoute Mme Blas.

Les expériences Land Rover se vivent à l’année longue. Le client intéressé peut aussi transiger avec la réception de l’hôtel qui, en plus de lui proposer des nuitées avec petit-déjeuner inclus, pourrait lui offrir un rabais applicable sur un forfait Land Rover.

fairmont.com/montebello/destination-guide/montebello-land-rover-experience/ 

Expérience Land Rover

 

Autres liens utiles

Ford

stoctaneacademy.com

fordperformanceracingschool.com

 

GM

springmountainmotorsports.com/driving-schools

canadiantiremotorsportpark.com/pages/ron-fellows-page

 

Catégories: Non classifié(e)

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<