Christian Meunier quitte Jeep; Antonio Filosa le remplace

La direction de la multinationale Stellantis a annoncé aujourd’hui le départ du Français Christian Meunier et son remplacement à la tête de la division Jeep par l’Italien Antonio Filosa, un vétéran de Fiat, à partir du 1er novembre prochain.

Un communiqué publié par le siège social européen de l’entreprise nous apprend qu’Antonio Filosa deviendra le chef de la direction de Jeep « en remplacement de Christian Meunier qui prendra une longue pause pour se concentrer sur des sujets personnels. »

Dans ce communiqué, Carlos Tavares, président et directeur général de Stellantis, remercie M. Meunier pour son engagement et ses contributions qui ont fait de Stellantis l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. « Les circonstances de la vie doivent nous faire accepter les décisions personnelles de nos collègues, car elles illustrent leurs qualités humaines, au-delà de leurs compétences professionnelles », ajoute M. Tavares.

Antonio Filosa (g.) en compagnie de Carlos Tavares. La photo date de 2022.

Dans un message publié dans sa page LinkedIn, le principal intéressé reprend le même langage. « Après 5 années incroyables chez Stellantis & FCA, j’ai pris la décision difficile de quitter l’entreprise. C’est la fin d’une belle histoire avec Jeep et le début d’un nouveau chapitre. Une nouvelle étape centrée sur des projets et intérêts personnels », écrit M. Meunier.

Après avoir remercié ses équipiers dans ce message, M. Meunier rend hommage à Carlos Tavares en écrivant : « Mon plus profond respect et mes remerciements vont au PDG de Stellantis, Carlos Tavares, un leader et coach extraordinaire, ainsi qu’aux collaborateurs de Stellantis à tous les niveaux et aux quatre coins du monde. Je sais que l’avenir que vous préparez sera très prometteur. Je n’en doute pas. »

Christian Meunier : cinq constructeurs en trois décennies

Christian Meunier dirigeait la marque Jeep depuis 2019. En janvier 2021, il avait également été incorporé à la haute direction de Stellantis.

En trois décennies, M. Meunier a développé une vaste expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations commerciales de l’industrie automobile.

Au début de sa carrière, on le retrouve durant quelques années d’abord chez Ford France (4 ans), puis chez Rover France (3 ans) et enfin Mercedes-Benz aux États-Unis (3).

Il consacre ensuite 12 années de sa vie à Nissan Motor en occupant une variété de postes à travers le monde. Après un mandat réalisé aux États-Unis, puis un autre au Brésil, il est président de Nissan Canada, de 2013 à 2015. Durant ce mandat, M. Meunier rappelle que le volume annuel des ventes de la marque est passé de 80 000 à 130 000 unités, ce qui représente une croissance de l’ordre de 60 %.

Durant son mandat comme président de Nissan Canada, Christian Meunier avait joué un rôle crucial dans la commercialisation de la Nissan Micra au Canada, une sous-compacte qui a fait ses début au Salon international de l’auto de Montréal  2016.

Puis, après deux années consacrées à Nissan North America, à titre de vice-président principal des Ventes, du Marketing et des Opérations, il dirige Infiniti Motor jusqu’en 2019. C’est cette année-là, en mai, qu’il s’engage dans les rangs de Fiat Chrysler Automobiles pour diriger la marque Jeep.

Dans son message d’adieu sur LinkedIn, M. Meunier écrit : « Tout au long de mon mandat, j’ai protégé farouchement la marque [Jeep] alors que nous travaillions à renforcer son image grâce à l’électrification et à la technologie. L’une de mes plus grandes réalisations au sein de l’équipe aura été le développement et le lancement du « 4xe », la réponse de la marque Jeep à l’électrification. 4xe a propulsé la marque Jeep au 1er rang et 2e rangs des véhicules « PHEV » [hybrides branchables] les plus vendus en Amérique du Nord depuis le lancement des Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe. »

Antonio Filosa, un vétéran de Fiat

Pour sa part, Antonio Filosa s’est joint au Groupe Fiat en 1999 à titre de responsable des activités d’achats pour la région d’Amérique latine. Depuis, il a occupé une série de postes de plus en plus importants au sein de FCA, notamment celui de directeur de l’usine de Betim, au Brésil.

L’Italien Antonio Filosa a longtemps travaillé en Amérique latine.

Ce napolitain a également été directeur de FCA Argentine, ainsi que directeur des marques Alfa Romeo et Maserati pour la région d’Amérique latine, fonctions qu’on lui a attribuées respectivement en 2016 et 2018. Il a aussi été directeur des opérations de FCA pour l’Amérique latine et membre du conseil exécutif du groupe FCA à partir de mars 2018.

En janvier 2021, il a été nommé directeur des opérations pour l’Amérique du Sud et membre de l’équipe de direction de Stellantis.

Photos : Stellantis et Archives Luc Gagné

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut