Boulevard Toyota et Boulevard Lexus : Le secret d’un bon environnement de travail

Boulevard Toyota et Boulevard Lexus : Le secret d’un bon environnement de travail

Pour une cinquième année consécutive, Boulevard Toyota et Boulevard Lexus ont été reconnus comme étant l’un des meilleurs lieux de travail du pays. Le Groupe Toyotoshi Canada – Opérations Québec s’est en effet classé au 36e rang du palmarès 100 à 999 employés de l’Institut Great Place To WorkMD, alors que le pendant ontarien de l’entreprise qui regroupe les concessions Dixie Toyota, Ideal Honda et Meadowvale Toyota, a obtenu sa certification, et ce, pour une deuxième année d’affilée.

 

Sirius: Application

« Le ranking du sondage de l’Institut, c’est un peu la cerise sur le sundae. Mais pour nous, c’est avant tout l’un des outils que nous utilisons pour prendre le pouls à l’interne. Le système standardisé qui est reconnu mondialement nous permet ainsi de bien cibler les points à travailler pour améliorer l’expérience client à l’interne », mentionne Patrice Ouellet, chef de l’exploitation, Groupe Toyotoshi Canada.

Et il semblerait que les efforts portent fruit puisque le taux de roulement est de seulement 15 %, l’un des plus bas de l’industrie. Il y a 6 ans, lorsque l’organisation a commencé avec l’Institut, il se situait plutôt à 35 %. « C’est un excellent indicateur de santé de l’entreprise », fait remarquer Patrice Ouellet. « Et quand 92 % des employés répondent au sondage, c’est un autre signe encourageant », ajoute-t-il.

 

Quelques chiffres en rafale

Boulevard Toyota se classe depuis une dizaine d’années parmi les trois plus gros concessionnaires canadiens du constructeur, et que l’an dernier, le concessionnaire a remporté pour la deuxième année consécutive, le Club élite du Président.

Le Groupe Toyotoshi Canada compte 350 employés. De ce nombre, 150 travaillent chez Boulevard Toyota, et 40 chez Boulevard Lexus.

Les objectifs de vente du Groupe Toyotoshi Canada s’élèvent à 9 400 véhicules neufs et à 3 150 véhicules d’occasion. À elle seule, la concession Boulevard Toyota vend 3 500 véhicules neufs, 1 300 véhicules d’occasion et effectue 28 000 bons de service de réparations client. Du côté de Boulevard Lexus, les objectifs de vente se situent à 700 dans le neuf et à 300 dans l’usagé, alors que les bons de service tournent autour de 5 000 par année.

Soulignons également que Boulevard Toyota se classe depuis une dizaine d’années parmi les trois plus gros concessionnaires canadiens du constructeur, et que l’an dernier, le concessionnaire a remporté pour la deuxième année consécutive, le Club élite du Président.

 

Qu’est-ce qu’un bon milieu de travail?

AutoMédia a donc demandé à quelques employés ce qui rend leur lieu de travail si agréable. Et les gens rencontrés sont unanimes : c’est bien plus qu’une question d’avantages sociaux, de salaire et de bonnes conditions de travail!

 

Jean-François Girard

  • Conseiller au service (aviseur technique), Boulevard Toyota
  • Employé depuis 17 ans

Jean-François Girard Conseiller au service (aviseur technique), Boulevard Toyota

Une bonne ambiance de travail, ça n’arrive pas tout seul. Ça se construit. Ça prend des efforts et la bonne volonté de la part de tout le monde. Je pense que c’est surtout l’écoute des patrons qui fait qu’en fin de compte, ça donne un résultat positif. On est capable de donner notre point de vue sans être jugé. Quand on a un problème, c’est facile de pouvoir l’exposer. Notre employeur nous donne aussi accès à toutes les nouvelles technologies, ce qui nous permet d’offrir un bon service à la clientèle.

 

David Langevin

  • Conseiller en produits véhicules neufs, Boulevard Toyota
  • Employé depuis 10 1/2 ans

David Langevin Conseiller en produits véhicules neufs, Boulevard Toyota Employé depuis 10 1/2 ans

Quand je rentre au travail, je viens m’amuser. Je considère d’ailleurs mes collègues comme des amis. En tant que conseiller, je peux vraiment exercer mon métier qui est de vendre des autos en raison de la structure mise en place, car les autres tâches connexes sont effectuées par d’autres personnes. On est bien encadré, bien suivi et l’entreprise communique bien ses décisions. Il faut aussi souligner qu’on a nos fins de semaines de congé, ce qui est assez rare dans le milieu. De plus, l’employeur organise des activités à l’interne et à l’externe, pour maintenir un bon esprit d’équipe et de fraternité.

 

Charline Gauthier-Tremblay

  • Directrice financière, Boulevard Toyota
  • Employée depuis 3 ans

Charline Gauthier-Tremblay Directrice financière, Boulevard Toyota Employée depuis 3 ans

Je sens que mon employeur se soucie de mon bien-être au travail. Je me sens respectée et je sens que ma contribution est appréciée. Il y a beaucoup de reconnaissance. Les objectifs sont clairement énoncés, je connais exactement mon rôle et je me sens utile. L’ambiance de travail est professionnelle, et en même temps conviviale. La communication est fluide. Dans le fond, c’est une multitude de petites choses qui crée ce sentiment qu’on ressent de bien-être au travail et de fierté d’être associée à Boulevard Toyota et au Groupe Toyotoshi.

François Roy

  • Directeur des opérations fixes, Boulevard Lexus
  • Employé depuis presque 6 ans pour le Groupe, dont 1 1/2 an au poste actuel

François Roy Directeur des opérations fixes, Boulevard Lexus Employé depuis presque 6 ans pour le Groupe, dont 1 1/2 an au poste actuel

J’ai commencé chez Boulevard Toyota comme directeur commercial et je suis maintenant directeur des opérations fixes chez Boulevard Lexus. Quand j’ai postulé au poste de direction, les dirigeants de l’entreprise ont cru en moi, même si je n’avais pas les connaissances requises. On nous donne les moyens d’avancer et toute la formation dont nous avons besoin. C’est un milieu qui me nourrit, qui est stimulant. L’employeur nous laisse vivre une belle expérience au travail. Je le dis souvent, ce n’est pas la bâtisse qui est une Great Place To Work, c’est les gens qui y travaillent qui en font une Great Place To Work.

 

 

 

Catégories: Industrie

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*