Avec près de 150 000 visiteurs, le Salon de l’auto de Montréal a atteint son objectif

La 78e édition du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) a attiré 148 516 visiteurs au Palais des congrès en 10 jours. Pour ses organisateurs, ce fut un succès. « L’engouement confirme que l’événement est important pour les consommateurs et les passionnés d’automobiles de la grande région de Montréal », affirment ces derniers dans un communiqué publié hier, peu après la fermeture des guichets.

En 2020, dernière année où l’événement avait été présenté avant que n’éclate la pandémie de COVID-19, le SIAM avait accueilli 183 149 visiteurs.

« Notre objectif est atteint », affirme néanmoins Luis Pereira, directeur exécutif du SIAM, dans le communiqué. « Malgré les 3 bordées de neige et la baisse de travailleurs au centre-ville, les gens se sont déplacés et nous les remercions tous de leur visite ».

Lors de l’avant-première pour les médias, qui avait lieu le 19 janvier 2023, Denis Dessureault (d.), le vice-président exécutif de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, a pris la pose en compagnie de (de g. à d.) Bertrand Godin, porte-parole officiel du SIAM depuis 20 ans, Luis Pereira, directeur exécutif du SIAM, Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Martin Taillandier, président du SIAM, et Sébastien Alajarin, vice-président régional Québec d’iA-Services aux concessionnaires chez iA Groupe financier (Industrielle Alliance), le partenaire principal du SIAM pour les trois prochaines années.

Beaucoup de public et des constructeurs satisfaits

Denis Dessureault partage ce sentiment de réussite. Le vice-président exécutif de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) et du SIAM, avec qui AutoMédia s’est entrenu quelques heures avant la fermeture du salon, était heureux de l’issue de l’événement. « La réponse du public a été très bonne et les manufacturiers présents se disent heureux. C’est un rendez-vous manqué pour les autres. »

Il s’est également dit satisfait de la stratégie de communication adoptée. « Nous avons été honnête dans nos communications. On n’a jamais caché qu’il manquerait des joueurs (ndlr : constructeurs). Dans toutes les entrevues qu’on a faites et dans nos communiqués, on disait que ce serait un salon ‘‘réduit’’. Malgré cela, les gens sont venus en grand nombre visiter ‘‘leur’’ salon de l’auto. »

Pour l’avant-première pour la presse, Hyundai Auto Canada avait invité deux vedettes québécoises du hockey : Marcel Dionne et Yvan Cournoyer. On les voit ici en compagnie de Steve Flamand, directeur exécutif, Produits et Stratégie corporative, Informatique et numérique.

Il admet cependant que certains visiteurs, des habitués surtout, ont été surpris de ne pas voir autant d’exposants qu’à l’habitude. « C’est sûr que l’année prochaine, il va falloir mettre l’accent sur le nombre de marques présentes dans la publicité. On n’aura pas le choix de travailler là-dessus ».

Trois points forts de l’événement

En rétrospective, M. Dessureault dénote, par ailleurs, trois points forts de cet événement. Il salue, premièrement, les efforts déployés par les manufacturiers présents. « Ils ont amené de beaux véhicules, des primeurs canadiennes et des concepts, sans oublier les grands kiosques. C’est ça qui a fait la qualité du salon », dit-il.

« Deuxièmement, la collection de Luc Poirier et les voitures exposées par Automobiles Etcetera, ont été sans conteste des plus-values pour les amateurs d’exotiques ». La première réunissait une vingtaine de voitures dont plusieurs Ferrari, parmi lesquelles on trouvait une monoplace pilotée par l’ex-champion mondial Michael Schumacher durant sa carrière, alors que la seconde comptait une dizaine de perles rares, dont deux Bugatti.

Toyota a dévoilé la Prius Prime 2023 à la presse montréalais lors d’une présentation privé au Vieux-Port de Montréal, deux jours avant l’ouverture du SIAM. Patrick Ryan, directeur régional du Québec et de l’Atlantique, était présent.

Le troisième point fort, enfin, c’était les véhicules électrifiés présents en grand nombre. « Même si on n’avait que la moitié des grandes marques, il y en avait 67 ! C’était le plus grand rassemblent de nouveautés électrifiées en un même lieu. En plus, il y avait les essais routiers de véhicules électriques réalisés en collaboration avec CAA-Québec. »

La présence du nouveau constructeur vietnamien VinFast, qui a présenté quatre nouveautés électriques dont deux jamais montrées au Canada jusqu’ici, aura aussi contribué à ravir le public. « Ce constructeur a frappé un grand coup en étant présent, car beaucoup de gens ont visité son kiosque », souligne avec satisfaction M. Dessureault.

La Subaru Impreza 2024 a été dévoilée en première canadienne en présence de Tomohiro Kubota, président du conseil, président et chef de la direction de Subaru Canada, et de Richard Fabien, directeur régional de la marque pour le Québec.

Le SIAM revient en 2024 : c’est sûr !

Naturellement, cet entretien ne pouvait prendre fin sans formuler la question que tous se posent : y aura-t-il un Salon de Montréal en janvier 2024 ? La réponse de M. Dessureault a été sans équivoque : « C’est sûr, sûr, sûr ! Avec près de 150 000 visiteurs présents cette semaine, on a eu une réponse claire et nette de la part du public. Ça, c’était la première chose. Maintenant, on veut rencontrer les constructeurs pour savoir quelles sont leurs intentions et, avec le succès qu’on vient d’avoir, si on peut compter sur eux pour rebâtir le salon avec eux. »

Photos : Luc Gagné et SIAM

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