Assemblée générale CCAM: Du beau monde à la messe !

Assemblée générale CCAM:  Du beau monde à la messe !

Le 6 juin dernier, la CCAM a convoqué ses membres ainsi que ses partenaires d’affaires à son assemblée générale tenue cette fois au Château Royal, à Laval. Cette année, les membres du conseil exécutif ainsi que les administrateurs du conseil d’administration restent en poste puisque la plupart en sont à leur deuxième année d’un terme de deux ans. On a finalement noté que trois fins de mandat, dont celui de Michel Gaudette, ancien président du Salon International de l’auto de Montréal. Photos: Jeremy Alan-Glover 

 

Conseil exécutif de la CCAM :

  • François Boisvert – président CCAM
  • Dany Lemelin – président SIAM
  • Mathieu Leclair – vice-président CCAM & SIAM
  • Denis Dessureault – vice-président exécutif CCAM & SIAM

Conseil d’administration de la CCAM:

  • Jim Turnbull                       
  • Roger Desautels III                           
  • Serge Minguy                                     
  • Michel Lambert                                 
  • John Hairabedian                             
  • Stéphane Hudon                
  • Gilles Pilon                                          
  • David Webber         

 

Une fois l’assemblé conclue, les concessionnaires et partenaires qui s’étaient déplacés en grand nombre ont pu se sustenter tout en visitant les kiosques de divers fournisseurs érigés sur place sous l’égide de Leader Auto Ressources LAR Inc. Un peu plus tard, l’événement a enfin débouché sur trois conférences.

Éric Boily, directeur des TI à la CCAQ

Durant la première, Éric Boily directeur des TI à la CCAQ, a présenté aux convives le programme AutoPropulsion (voir AutoMédia Février 2018), le tout nouveau logiciel d’évaluation et de tarification pour véhicules d’occasion conçu conjointement par la CCAQ et l’AMVOQ, une première au Québec.

Voir notre reportage sur AUTOPROPULSION 

Le duo formé par Guillaume Lonchamps et Yannick Roy a ensuite pris la relève pour détailler les différentes stratégies et actions que développe aujourd’hui et pour demain la Ville de Montréal au plan du transport intelligent.

 

Claude Moureaux, Directeur marketing chez Desjardins

Et puis, comme le dit si bien le proverbe, les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin. En effet, les participants qui ont quitté la salle prématurément ont manqué la présentation fort intéressante de Claude Moureaux. Le directeur du marketing chez Desjardins est monté sur la scène avec une énergie survoltée qu’il a immédiatement communiqué au public pour parler de la santé du marché actuel ainsi que des nouveaux produits numériques de la coopérative financière :

  • L’économie va bien au Québec (taux de chômage faible et on recherche de la main-d’oeuvre).
  • L’augmentation du prix de l’essence n’affecte pas vraiment les habitudes des consommateurs québécois.
  • Perspective d’une augmentation du taux directeur de la Banque du Canada en juillet.
  • Dans la dette des ménages de la Belle Province, le solde “automobile” représente en moyenne 11,9%.
  • Présentation de 1-desjardins.com, un nouveau site Web qui s’adresse aux marchands. En combinant son utilisation avec le site actuel espaceautodesjardins.com qui prend le client par la main, les concessionnaires se retrouvent avec deux sites qui se complètent pour former un entonnoir pro-actif vers leur commerce.  

Cela dit, malgré l’émergence et l’importance des technologies, M. Moureaux a souligné à plus d’une reprise que la véritable clef du succès en affaires repose sur la prémisse suivante : être premier au coeur des gens ! Il nous a servi avec humour et conviction un exemple personnel où un marchand de vélo lui a prodigué un service bien au-delà de ses attentes. Depuis ce temps et jusqu’à la fin des jours, Claude Moureaux sera client de ce marchand attentionné.

Morale : au-delà des statistiques et des astuces virtuelles, rien ne peut remplacer l’attention et la chaleur humaine pour répondre adéquatement aux besoins de son semblable.

 

L'équipe de la CCAM

L'équipe de la CCAM

Denis Dessureault, vice-président exécutif CCAM & SIAM, François Boisvert, président CCAM, Dany Lemelin, président SIAM, Luis Pereira, directeur du SIAM, et Tamar Kantarjian, directrice des communications et du marketing de la CCAM.

LAR

LAR

Qui dit concessionnaires dit obligatoirement Leader Auto Ressources LAR inc. Avant, pendant et après le lunch, plusieurs fournisseurs de la coopérative ont animé des kiosques afin d’informer les participants sur leurs services offerts et une partie de la dynamique équipe LAR, elle, veillait à la bonne marche de l’exposition: Christian Néron, Patrick Dumont, Isabelle Boyer, Nathalie Lanctôt, Benoit Cloutier et Robert B. Issenman.

SSQ Groupe financier et Groupe Touchette

SSQ Groupe financier et Groupe Touchette

Claudie Thibeault, directrice des ventes Ouest du Québec, et Anik Godard, conseillère en stratégie et performance, toutes deux chez SSQ Groupe financier, en compagnie d’Anne-Marie Larochelle, coordonnatrice marketing pour le Groupe Touchette.

Compétition amicale

Compétition amicale

Ces occasions de rencontre entre membres de l’industrie automobile démontrent aussi à quel point les “compétiteurs” se vouent un respect mutuel, comme le démontre ici Philippe MacBeth, vice-président Québec financement automobile à la Banque Royale, flanqué de Sylvie Hurtubise et Sylvie Gagnon, respectivement directrice des solutions de crédit et directrice générale des ventes à la Banque Scotia.

Formations

Formations

La CCAM a bien sûr profité de son propre événement pour rappeler aux participants qu’elle offre durant l’année une formidable gamme de sessions de formation couvrant tous les départements d’une concession. Dimitra Apostolopoulos et Karla Tétreault ont pris grand plaisir à renseigner les visiteurs.

Rivalité rime avec amitié.

Rivalité rime avec amitié.

Après la fougueuse présentation de Claude Moureaux, ses collègues Sylvie Brunelle, directrice principale financement automobile Québec pour la BMO, et Philippe MacBeth, vice-président Québec financement automobile pour la RBC, sont venus le féliciter avec chaleur, prouvant sans l’ombre d’un doute que rivalité rime aussi avec amitié.

Canadian Black Book et Suly

Canadian Black Book et Suly

Deux preux chevaliers de l’industrie qui ont vu neiger: Yves Varin, directeur national du développement des affaires chez Canadian Black Book, et Denis Tardif, président de Suly.

Guide de l'auto

Guide de l'auto

Jean Lemieux, président de LC Média (Le Guide de l’Auto) et Michel Crépault, éditeur d’AutoMédia, étaient au diapason de l’ambiance de la journée : de bonne humeur !

BMO

BMO

Deux habitués de ce genre d’événement: Sylvie Brunelle, directrice principale, et Sylvain Raymond, vice-président et directeur du marché régional, tous les deux dédiés jour et nuit à la division Financement automobile de la BMO.

Produits Avantage Plus

Produits Avantage Plus

Produits Avantage Plus, fournisseur de produits F&A, a déplacé son trio choc pour expliquer notamment aux concessionnaires les atouts de leurs nouvelles garanties visant spécifiquement les véhicules électriques: Cynthia Bergevin, directrice du développement et de formation, Karine Lebel, directrice générale, et Patricia Quintin, directrice des comptes.

Cox Automotive Canada

Cox Automotive Canada

NextGear Capital, Manheim et Dealertrack sont trois des nombreuses divisions qui composent Cox Automotive Canada et elles étaient fièrement représentées au dîner de la CCAM par Abby Haddad, directeur régional pour l’est du Canada (NextGear), Dominic Ouellette, gestionnaire principal ventes et services aux marchands (Manheim), et Julie Desjardins, directrice de secteur ventes et solutions F&I Canada (Dealertrack).

Procure

Procure

Laurent Proulx et son fils Julien, de l’organisme Procure, ont présenté le concours Pneuvembre qui se tiendra du 15 octobre au 1 décembre 2018 afin de sensibiliser les Québécois au cancer de la prostate durant la période du changement de pneus d’hiver. Les concessionnaires participants auront seulement à convaincre leurs clients d’ajouter 4$ (1$ par pneu changé) à leur facture et les voilà inscrits au concours !

Fastco

Fastco

De chez Fastco, une compagnie de pneus, roues et accessoires fondée en 1989: Rafi Coutya, directeur des ventes au Québec et Est de l’Ontario, accompagné de Daniel Tremblay, spécialiste ventes internes.

Hunter

Hunter

Alexandre J. Thivierge, directeur régional, ne s’est pas fait prier pour fournir des informations au sujet des équipement Hunter.

Alix Toyota

Alix Toyota

“Tu veux un bon deal, mon ami ? Appelle-moi sans faute !”, semble nous dire Denis Archambault, président d’Alix Toyota.

 

 

 

 

 

Catégories: Événements

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*