Assemblée générale annuelle de la CCAM : Croissance et stratégie

Le comité exécutif du CCAM 2016: Denis Dessureault CCAM et SIAM, le président Dany Lemelin de Boucherville Mitsubishi, Michel Gaudette, président SIAM et François Boisvert de P.E. Boisvert auto.

Dany Lemelin demeure à la barre de la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal. Lors du diner qui suivait l’assemblée générale annuelle, les invités réunis au Club de golf La Prairie ont été choyés en ce début de mois de juin.

Tous ont pu assister à la conférence présentée par Financement corporatif de PricewaterhouseCoopers. Dany Lemelin a chaleureusement remercié Frédérique Séguin qui a su retenir l’attention de tout l’auditoire lors de sa conférence : Réflexion stratégique sur l’industrie canadienne des concessionnaires automobiles.

Dany Lemelin, président CCAM et le conférencier Frédérique Séguin.
Dany Lemelin, président CCAM et le conférencier Frédérique Séguin.

Cette dernière s’est révélée une véritable mine d’information sur l’industrie appuyée par de récentes données (voir le coin des stats plus bas). En conclusion, le conférencier a invité les concessionnaires à se préparer en établissant une stratégie de croissance et un plan d’intégration. Deux questions ont également fait réfléchir les entrepreneurs : pourquoi limiter ses acquisitions au Québec et votre plan de succession est-il prêt ?

Le diner annuel de la Corporation représente également l’occasion de souligner l’intérêt de quelque 1400 personnes qui ont suivi l’un ou l’autre des modules de formation du programme de perfectionnement CCAM-NADA. De ce nombre, trois concessionnaires présents ont reçu leurs certificats d’accomplissement des quatre modules du programme.

Coin des stats

La croissance des ventes au Québec et en Ontario est deux fois supérieure à la croissance canadienne pour 2015.

Le taux actuel de remplacement des véhicules au Québec se situe à 7.4 % et se trouve sous la moyenne historique de 8,8% ce qui signale un fort potentiel de ventes.

Avec une part de marché canadienne de plus de 11% en 2015, la popularité des véhicules de luxe se poursuit et au Québec, les camions légers en sont responsables.

En 2014, le Québec se situait au 5e rang des provinces dans la vente de véhicules légers par concessionnaire, signe d’une possible saturation du nombre de concessionnaires.

 

 

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