À quoi ressemble le travail d'un bon gestionnaire des ressources humaines?

À quoi ressemble le travail d'un bon gestionnaire des ressources humaines?

Maintenant que la frénésie du Salon de l’auto de Montréal est chose du passée (pour certains) et que vos prévisions budgétaires pour l’année sont terminées, vérifiées et acceptées par vos directeurs de départements, concentrons-nous sur un des aspects les plus importants de votre entreprise : votre équipe de ventes, les employés de service et de pièces, de l’administration, bref, vos ressources humaines. Mais portons surtout attention à l’une des personnes les plus importantes au sein de votre organisation : le gestionnaire des ressources humaines.  

Petit ou gros, les ressources humaines sont cruciales

Que vous dirigiez un regroupement de concessions ou un simple commerce, le département des ressources humaines est d’une importance capitale, peu importe le nombre d’employés à gérer. Comme tous les départements de votre entreprise, son bon fonctionnement est assuré grâce à un gestionnaire qualifié. Le rôle de la personne en charge des RH est d’administrer, mobiliser et développer les employés de votre entreprise. Cette personne a, entre autres, la responsabilité de la gestion de la paye et de tous les rapports et obligations gouvernementales qui s’y rattachent (et Dieu sait qu’il en existe une panoplie allant jusqu’à la rédaction des T4 à la fin de l’année), de la gestion et l’application du droit du travail, et, finalement la rédaction et l’application des contrats de travail.

Cox Automotive

Ce dernier élément n’est pas à négliger. En effet, la CCAQ vous offre en ligne des exemples de contrats qui sont souvent trop peu utilisés. N’attendez pas d’avoir une poursuite d’un ex-représentant des ventes qui vous réclame une somme exorbitante pour le travail non accompli. Votre corporation a mobilisé des ressources pour rédiger ces exemples de contrats, profitez-en !

 

CarFax

Les tâches importante du gestionnaire de ressource humaine

Le responsable des RH doit prévoir le nombre d’employés et s’assurer que ceux-ci possèdent les compétences nécessaires pour s’acquitter de leurs tâches adéquatement. Vous ne pouvez vous permettre d’attendre à la dernière minute pour embaucher un employé. Vous risquez de prendre une décision trop rapide et, par conséquent, de vous tromper. Avez-vous déjà vécu cette situation ? Soyez préventifs dans la recherche de personnes compétentes qui sauront bien compléter votre équipe.

Ce gestionnaire doit également s’occuper du recrutement et prévoir quelles formations ces nouveaux employés auront besoin pour performer à la hauteur de vos attentes. Cette personne doit prévoir le moment et le lieu des formations en début d’année à l’aide du calendrier de formation remis par la CCAQ ou tout autre organisme.

Un autre élément très important est le congédiement. On ne congédie pas un employé pour des motifs obscurs. Vous devez avoir des raisons valables  et disposer d’un dossier complet, clair et bien rédigé. Autrement, vous risquez de devoir aller plaider votre cause devant un tribunal.  Croyez-moi, c’est une perte de temps et d’argent.

Comme vous le constatez, une personne en charge des ressources humaines est indispensable, quelle que soit la taille de votre entreprise. N’hésitez  pas à communiquer avec moi pour obtenir  des informations supplémentaires à ce sujet. Il me fera plaisir de vous renseigner davantage.

 

Un bon gestionnaire de RH va gérer…

– les carrières

– la rémunération

– la prévision des postes à combler et des compétences requises

– le recrutement et la formation

– les heures supplémentaires et congés

– les départs et les retraites

 

Sur la photo: l’équipe de Nissan Sherbrooke

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<