Ce qu’il faut savoir au sujet de la Coupe Nissan Micra

Ce qu’il faut savoir au sujet de la Coupe Nissan Micra

« Ce n’est pas seulement une question de dollars mais aussi de passion », a déclaré Christian Meunier, président de Nissan Canada, au sujet de la Coupe Nissan Micra dont la première édition défraie présentement les actualités sportives et ce, jusqu’en septembre. En voici les points importants :

 

Cox Automotive

L’idée

Le chroniqueur automobile Jacques Deshaies se réveille un matin en se disant « Et si on organisait une série avec la Micra?! » Il appelle aussitôt Didier Marsaud, directeur des relations publiques de Nissan Canada, qui en parle à son président. Les deux hommes embarquent en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Micra. JD Promotion & Competition et Nissan Canada deviennent partenaires, avec la bénédiction d’Auto Sport Québec. Au programme : au moins 25 Nissan Micra s’affronteront deux heures durant six fins de semaine, soit 30 minutes d’essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.La Micra de rue

CarFax

Fin avril, Nissan en avait vendu 7 815 depuis son retour au pays (après 24 ans d’absence), en avril 2014. MSRP de 9998$. Plateforme globale V (celle de la Versa Note), une édition spéciale Krom et une consommation combinée de 5,5L.

 

La Micra de course

Essentiellement une Micra S de production, avec son 4-cyl. 1,6L de 109 CV mais qui comprend l’installation d’éléments de sécurité, de nouvelles roues, de nouveaux pneus, une suspension S-Tune de NISMO et un échappement modifié. Vendue 19 998$ et préparée par Motorsports in Action (MIA), de St-Eustache. Les organes importants, comme le moteur et la transmission, sont scellés. Un participant surpris à tricher est mis à l’amende la première fois, puis expulsé de la série la seconde.

 

Les pilotes 

Neuf recrues (première saison sur un circuit), cinq professionnels, deux femmes (deux Valérie), deux journalistes à chaque épreuve invités par Nissan Canada et deux gagnants de la Nissan PlayStation Académie 2014 qui sont passés des courses virtuelles (sur console Sony) à de véritables épreuves dans de vrais bolides!

 

Les concessionnaires

Ils participent pour encourager la relève et pour générer de l’activité en salle d’exposition. Selon Andrew Wilton, directeur du marketing chez Nissan Canada, la série suscitera notamment un intérêt chez les adeptes du « tuning ». Les concessionnaires inscrits et leurs pilotes :

  • Albi Nissan Blainville (Claude Leclerc)
  • Albi Nissan Ile-Perrot (Richard Spénard)
  • Albi Nissan Mascouche (Olivier Pelletier)
  • Albi Nissan Repentigny (Marc-Antoine Demers)
  • Alta Nissan (Martin Gray)
  • H. Grégoire (Valérie Limoges)
  • Nissan Gabriel (Valérie Chiasson)
  • Nissan Trois-Rivières (Marc-André Bergeron)
  • Nissan Val-d’Or (Yves Aubé)
  • Sorel-Tracy Nissan (Olivier Bédard)

 

Les prix

En tout, 50 000$ en certificats échangeables au département Pièces et accessoires de Nissan, plus une expérience mémorable !

 

Le calendrier 

  1. 22 au 24 mai : Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant. Vainqueur : Thanaroj Thanasitnitike (les 2 courses)
  2. 5 au 7 juin: Grand Prix du Canada de Formule 1. Vainqueurs : Olivier Bédard et Stefan Rzadzinski
  3. 24 au 26 juillet: Classique d’été, Circuit Mont-Tremblant
  4. 31 juillet au 2 août: Grand Prix de Trois-Rivières
  5. 15 août: Circuit Saint-Eustache
  6. 25 au 27 septembre: Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant

 

Jacques Deshaies et Christian Meunier

Jacques Deshaies et Christian Meunier

Coupe Micra

Coupe Micra

Deux des participants à la série sont sortis vainqueurs de la Nissan PlayStation GT Académie 2014 : à gauche, le coureur indien Abhinay Bikkani (25 ans), et son collègue thaïlandais Thanaroj Thanasitnitiket (19 ans), ce dernier ne se gênant pas pour remporter les deux premières courses !

MICRACUP_logo

MICRACUP_logo

Photos :

 

 

 

 

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<