Volkswagen reporte le lancement de Cupra en Amérique du Nord
Le groupe Volkswagen avait annoncé l’année dernière l’arrivée de sa marque Cupra aux États-Unis d’ici 2030. Cependant, le constructeur allemand a finalement décidé de repousser le lancement au-delà de 2030, invoquant un contexte économique et industriel moins favorable que prévu.
Un revirement stratégique
Initialement, la marque espagnole issue de Seat prévoyait une offensive ambitieuse aux États-Unis, avec une gamme complète de véhicules électrifiés, dont le VUS Cupra Formentor, et des plans de production locale. L’entreprise visait jusqu’à 100 000 ventes annuelles, appuyée par un réseau d’une vingtaine de points de vente en partenariat avec le groupe Penske Automotive.
Mais la réalité du marché américain, combinée à une conjoncture géopolitique instable, a contraint Cupra à revoir sa stratégie. Si la marque se voulait jusqu’à récemment confiante malgré les incertitudes commerciales, elle reconnaît aujourd’hui que le moment n’est pas optimal.
Les récentes négociations commerciales entre l’administration de Trump et l’Union européenne, qui ont fixé des droits de douane de 15 % sur les véhicules européens, représentent un frein majeur pour l’entrée d’une marque comme Cupra. D’autant plus que ses modèles phares, principalement 100 % électriques, arrivent à un moment où la demande américaine pour les véhicules à batterie stagne.
Reporté, mais toujours dans les plans
Malgré cette annonce, Cupra tient à rassurer : le projet nord-américain n’est pas abandonné. Il s’agit d’un simple report, selon les mots de Sven Schuwirth, premier vice-président des ventes et du marketing chez Seat : « Nous ne renonçons pas. Nous repoussons notre lancement aux États-Unis et continuerons à suivre de près l’évolution du marché pour choisir le moment et l’approche les plus opportuns, en cohérence avec notre vision à long terme. »
L’Amérique du Nord demeure un marché clé dans la stratégie mondiale du groupe Volkswagen, qui connaît un début d’année difficile, surtout du côté de Porsche. Le positionnement unique de Cupra, avec son ADN sportif et son orientation électrifiée, pourrait séduire une clientèle nord-américaine avide de nouveauté.
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