En raison du ralentissement des ventes de voitures électriques et de la révision des programmes de subventions gouvernementales, le constructeur vietnamien VinFast a annoncé une restructuration de son réseau de vente au Canada, qui entraînera la fermeture de cinq de ses dix établissements au pays.

Ses points de vente dans les centres commerciaux de Laval, Toronto et Vancouver sont les premiers touchés, les deux autres sites qui seront fermés n’ont pas encore été confirmés. La marque conservera cependant une présence au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Pourquoi c’est important pour les concessionnaires du Québec?

  • Cette annonce pourrait avoir un impact sur les constructeurs envieux de se tourner vers une structure de vente directe.
  • Les conséquences du ralentissement des ventes de VÉ se font ressentir au pays.

 

Un essor timide et un environnement incertain en cause

Lancée au Canada en 2022 avec une structure de vente directe par l’entremise de points de vente corporatifs, VinFast avait tout de même connu un certain engouement des consommateurs, mais les ventes n’ont jamais vraiment décollé.

L’année dernière, c’est environ 2 000 unités du VF8 qui se sont vendues à l’échelle nationale. Le lancement du VF9 en fin d’année n’a pas réussi à changer la tendance, principalement puisqu’il n’était pas éligible aux subventions gouvernementales.

Rappelons que le début d’année 2025 n’a pas été de tout repos pour les constructeurs, qui ont dû faire face à l’arrêt du programme fédéral iZEV, la mise sur pause du programme Roulez vert, des tarifs douaniers et autres. Selon les données de Statistique Canada, les ventes de véhicules électriques au pays ont chuté de 45 % en mars, suite à une baisse de 41,3 % le mois précédent.

Maintien des activités et perspectives à surveiller

Malgré cette annonce, VinFast affirme rester engagé sur le marché canadien. L’entreprise prévoit notamment le déploiement prochain d’un réseau de services après-vente élargi et continue d’évaluer l’introduction d’un modèle de concession franchisée, déjà adopté aux États-Unis.

Les lancements des modèles VF6 et VF7 sont également prévus d’ici la fin de l’année. Reste à voir si ce changement soudain ne va pas bousculer les plans.

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