Événement Branchez-Vous Québec

Une participation à l'événement Branchez-vous apporte-t-elle des résultats concrets aux concessionnaires participants?

Depuis quelques années, l’Institut du véhicule innovant (IVI) organise les journées Branchez-vous, destinées à donner une occasion d’essayer des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en raison notamment de la faible disponibilité de ces véhicules en salle de montre.

À chacun de ces événements, des concessionnaires régionaux, offrant les véhicules mis à l’essai, y sont présents pour répondre aux questions. Si lors des premières présentations, certains concessionnaires «y allaient de reculons» — pour reprendre l’expression d’une personne rencontrée sur place —, la situation est tout autre maintenant.

«On y voit un réel engouement», explique Stéphane Pascalon, coordonnateur de projets à l’IVI, avec qui AutoMédia a parlé après la tenue des journées Branchez-vous à Lévis, les 27 et 28 mai derniers.«Les gens du concessionnaire Léviko Hyundai ont été très surpris de la réponse des gens, alors que ceux du concessionnaire Citadelle Chevrolet n’ont pas arrêté de la fin de semaine.»

Difficile de quantifier l’effet à court terme de la participation à Branchez-vous. Mais tous s’entendent qu’il s’agit d’une très bonne occasion de s’informer sur les véhicules électriques.

«Pas sûr pour le court terme. Je dirais plus que cela a un effet sur le moyen et le long terme», affirme Claude Boulanger, rencontré au kiosque de Citadelle Chevrolet. «On sème pour récolter…»

«Des journées comme ça, ça aide à faire accepter et comprendre le concept. Il y a beaucoup d’information à donner quant au mode de conduite, la technologie, la regénération, les vitesses à atteindre, etc.» signale Stéphane Corbin, de Paquet Nissan.

«Il y a forcément un impact. Cela nous donne de la visibilité, on peut donner de l’information et ça se traduit par des ventes», dit Frédéric Falardeau de Kia Sainte-Foy, qui a participé l’an dernier. Il a ajouté que les ventes de Soul EV ont connu une certaine hausse après l’événement de 2016.

 

Disponibilité

Afin de vendre des véhicules électriques, il faut qu’ils soient disponibles. Qu’en est-il? Chez Kia Sainte-Foy, M. Falardeau assure qu’il y a au moins une vingtaine de Kia Soul EV 2017 disponibles et même certains modèles 2016. «Pour ces derniers, l’ensemble des rabais offerts peuvent s’élever jusqu’à 11 000 $», ajoute-t-il.

On ne peut en dire autant chez Hyundai, car toutes les Ioniq EV que Léviko a reçu sont toutes vendues. Celle mise à l’essai lors des journées Branchez-vous était achetée par la concession, qui en était à sa première participation à Branchez-vous. «La prochaine livraison ira à cet automne, quand arrivera le navire de la Corée», affirme Jean-François Boucher.

Chez Chevrolet, les Bolt se vendent au compte-gouttes, alors que les Volt sont toujours disponibles.

Le prochain et dernier rendez-vous de l’année des journées Branchez-vous se tiendra à Drummondville les 17 et 18 juin. À Lévis, plus de 700 essais de véhicules électriques ont été faits par 316 conducteurs inscrits.

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page