AutoMédia a appris que les travaux d’agrandissement majeurs qui devaient débuter vers la fin du mois de juillet 2017 chez Porsche Québec ont été reportés au printemps 2018. La raison en est fort simple, l’agrandissement sera encore plus grand que prévu.
Tripler au lieu de doubler
Au départ, les travaux devaient permettre de doubler la superficie de la concession et s’échelonner sur 8 mois, ce qui nécessitait un investissement d’environ 7 millions $. Avant de pouvoir donner le coup d’envoi, Porsche Allemagne a demandé au concessionnaire d’agrandir encore plus que ce qui était prévu. « Nous sommes donc retournés sur les planches à dessin », mentionne Louis Desmeules, directeur général de Porsche Québec. « Nous prévoyons maintenant un projet plus près des 10 millions $. Nous serons également plus près de tripler notre superficie que de la doubler », ajoute-t-il.
De 19 000 pieds carrés, la concession passera à près de 70 000 pieds carrés. Ainsi, la salle d’exposition actuelle, qui peut accueillir 8 véhicules, pourra en présenter 15 une fois les travaux complétés. Quant aux baies de service, de 6 dédiées à la mécanique et 2 à l’esthétique, elles passeront à 14 baies mécaniques et 5 baies d’esthétique.
La décision d’agrandir la concession est venue du fait que l’espace manquait dans tous les départements. Le département des ventes empiète dans la salle d’exposition où des voitures ont dû être retirées au profit de bureaux. Même son de cloche du côté du service où le nombre de baies de l’atelier ne suffit plus pour répondre à la demande dans un délai raisonnable aux yeux du concessionnaire. Avec une telle sollicitation des installations, l’espace de stockage de véhicules, d’outils et de pièces est également devenu restreint.
Objectifs de vente
Dans son état actuel, la concession a la capacité de vendre environ 300 véhicules neufs par année, 150 véhicules d’occasion et d’effectuer 3 300 bons de travail au service. Le directeur général demeure discret sur les objectifs de la concession une fois les travaux complétés. Il confie toutefois que les objectifs étaient de doubler le volume de vente entre l’ouverture et 2018, et que cet objectif est déjà dépassé. « Nous voudrions pouvoir remplir la demande existante en donnant un meilleur service et pouvoir prendre de l’expansion sans que la clientèle se sente à l’étroit », précise-t-il.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Groupe Bégin est en mode travaux. En effet, les travaux d’agrandissement de sa concession Audi de Ste-Foy sont en cours. Un dossier à suivre…