Ça y est, c’est confirmé! La société de capital-investissement Thoma Bravo a vendu sa division Trader Corp à un autre fonds d’investissement. La division passe officiellement entre les mains de la société allemande AutoScout24, qui détient déjà le principal marché automobile en ligne paneuropéen. Or, AutoScout 24 est majoritairement détenu par la firme d’investissement américaine Hellman & Friedman.
Rappelons que Trader Corporation avait été acheté pour la somme de 1,6 milliard de dollars CDN en 2016 auprès de son détenteur Apax Partners. Précisons que Thoma Bravo, par l’entremise de Trader, avait également acquis Dealertrack Canada il y a deux ans. Une stratégie qui lui permettait d’élargir son influence et son expertise sur le marché des logiciels automobiles au pays.
Leader mondial
Grâce à cette acquisition, le groupe AutoScout24, qui détient déjà les principales places de marché en ligne en Europe, élargit son marché en Amérique du Nord. Ce qui renforce du coup, sa position de premier marché automobile en ligne mondial.
AutoScout24, qui diffuse plus de 2 millions d’annonces de véhicules, compte près de 30 millions d’utilisateurs par mois et plus de 43 000 concessionnaires partenaires. L’entreprise est déjà fortement présente en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Italie, en France, en Autriche, en Norvège, au Danemark, en Pologne et en Suède.
En comparaison TRADER Canada, qui exploite AutoTrader.ca en anglais et AutoHebdo.net en français, génère 26 millions de visites mensuelles, grâce à plus de 450 000 annonces de véhicules et 5 000 concessionnaires partenaires.
Monopole canadien
Lors d’une entrevue accordée à Automedia en juillet dernier, Richard Lépine, un expert en marketing digital automobile pour la firme Tempus Digit, signalait que cette possible transaction (maintenant confirmée) était à suivre de près. « La société Trader a presque établi un monopole sur le marché canadien de l’automobile, englobant des entités clés telles que AutoTrader.ca, Dealertrack, et Activix (dont le siège social est au Québec). Cette position dominante leur permet à la fois de contrôler la publicité, la communication et les canaux de vente », avisait-il. Fortement dépendants de ces plateformes, les concessionnaires canadiens doivent donc désormais faire affaire avec une société mondiale.
4 milliards de dollars ?
Le montant de la transaction, qui doit être conclue au quatrième trimestre 2024, n’a pas été dévoilé. Au début de l’été, plusieurs sources financières, dont Bloomberg, avançaient un montant de 4 milliards de dollars (G$).RBC Capital Markets et la Deutsche Bank ont agi comme principal conseillers auprès d’AutoScout 24, alors que Goldman Sachs, BofA Securities et HSBC Securities ont conseillé Trader Corp.