Toronto accueille le premier Centre de la marque AMG d’Amérique du Nord et Montréal aura le second en août

L’inauguration des somptueuses installations de la nouvelle concession Mercedes-Benz Toronto Queensway et de son « Centre de la marque AMG », le premier en Amérique du Nord, a eu lieu à la fin d’avril au cœur de la Ville Reine. Cet événement nous a donné un aperçu de ce qu’on verra chez Silver Star Montréal, lorsque cette concession du Groupe Park Avenue, qui est actuellement en construction, ouvrira ses portes en août avec ce qui deviendra le second de centre du genre sur le continent.

Les installations de la nouvelle concession torontoise sont pour le moins imposantes. Ce bâtiment couvre une surface de 12 540 m2 (140 000 pieds carrés) et, à lui seul, le centre AMG en occupe 610 (6 536 pieds carrés).

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Situées à Etobicoke au carrefour des autoroutes 427 et Gardiner, deux axes routiers importants, ces installations appartiennent à Joe Zanchin, président-fondateur du groupe automobile Zanchin, une organisation du Grand Toronto qui regroupe 38 concessions représentant 19 marques.

La nouvelle concession Mercedes-Benz Toronto Queensway dans toute sa splendeur.

Un Centre de la marque AMG pour Montréal

Au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour connaître tous les détails techniques qui distingueront le Centre de la marque AMG montréalais. Toutefois, par l’entremise de la société Reliance Construction, qui est responsable des travaux de rénovation et de construction amorcés en janvier dernier, on sait à tout le moins que l’espace des ventes du centre AMG aura un grand puit de lumière destiné à laisser entrer la lumière naturelle pour créer « une ambiance charmante pour les clients venus découvrir leurs futurs véhicules. »

De plus, à l’instar de la concession torontoise, l’influence de la marque Mercedes-AMG se dénotera au premier coup d’œil dans le design de ce bâtiment du Groupe Park Avenue. Sa façade, notamment, sera ornée de lamelles dotées de lumières à DEL faisant rayonner une lueur rouge captivante autour d’un imposant logo AMG et d’une grande étoile à trois branches.

Ces éléments de design qu’on retrouvera à l’extérieur et à l’intérieur utiliseront une palette de couleurs on ne peut plus simple : le noir, le blanc et le rouge. Trois couleurs choisies par l’équipe de Mercedes-AMG à Affalterbach, en Allemagne, « pour refléter l’éthos audacieux, brut et dynamique d’AMG », explique le constructeur.

Gorden Wagener, designer en chef chez Mercedes-Benz, affirme d’ailleurs que : « le rouge vibrant et brillant, mis en valeur dans un environnement sombre, symbolise la puissance, la passion et la performance. Les matériaux utilisés sont caractérisés par leur authenticité et créent délibérément un lien avec les valeurs et la vision de la marque. »

Prévue initialement pour le mois de juin, l’ouverture de la concession Silver Star Montréal modernisée et de son centre AMG aura lieu au cours du mois d’août, nous a appris Justine Descôteaux, la chef du marketing et des communications du groupe. Une inauguration sera organisée, par ailleurs, « vers le mois d’octobre ».

Prise en février par les gens de Silver Star Montréal, la photo de gauche montre l’ampleur des travaux entrepris. Celle de droite, qui a été prise cette semaine, donne une idée de ce qu’on découvrira en août.

Un Centre de la marque AMG, c’est quoi ?

Un Centre de la marque AMG (traduction maison de l’expression AMG Brand Centre) est comme une concession adjacente à une concession Mercedes-Benz où, avec un personnel spécialisé, on se consacre exclusivement à Mercedes-AMG, la marque de véhicules de performance créée par Daimler en 2014.

Cette année-là, les stratèges allemands de Stuttgart avaient adopté cette nouvelle appellation pour désigner les modèles mis au point par AMG, filiale à 100 % de Daimler AG qui est son fer de lance en matière de véhicules de performance et de sport automobile. C’est ainsi que, par exemple, la Mercedes-Benz C 63 AMG qui figurait au catalogue de la marque jusqu’en 2013 est devenue une Mercedes-AMG C 63 à partir de l’année suivante.

Quatre façons de vendre les produits AMG

Depuis, la commercialisation des Mercedes-AMG et des produits dérivés de cette marque repose sur une formule mettant à profit quatre formes de ressources de commercialisation, la plus commune étant est le concessionnaire Mercedes-Benz.

Certains de ces concessionnaires se distinguent cependant par leur « Centre de performance AMG ». Pour avoir cette ressource, ils doivent avoir développé une expertise autour des véhicules de la marque, avoir un personnel de vente et de service spécialement formé, de même qu’un espace dédié dans la salle d’exposition. Selon la direction d’AMG en Allemagne, il y aurait actuellement un peu plus de 570 Centres de performances AMG parmi les quelque 6 500 concessionnaires Mercedes-Benz qu’on retrouve à travers le monde. Au Canada, actuellement, on dénombre 30 de ces centres chez les 58 concessionnaires de la marque et d’autres devraient bientôt s’ajouter, nous apprend Sinead Brown, une porte-parole de Mercedes-Benz Canada.

Par ailleurs, en 2017, le constructeur a commencé l’implantation de ses Centres de la marque AMG; des installations qu’on reconnaît à l’esthétique unique imaginée pour en faire un lieu iconique, dit le constructeur.

Vues de l’extérieur et de l’intérieur du Centre de la marque AMG de Mercedes-Benz Toronto Queensway.

Les deux premiers Centres de la marque AMG ont ouvert leurs portes en 2017 à Tokyo, au Japon, et à Sydney, en Australie. Depuis une dizaine d’autres ont été ouverts en Chine (Shanghai, Beijing, Jinan, Taiyuan et Wuxi), en Allemagne (Essen), en Corée du Sud (Séoul), en Pologne (Gdansk) et maintenant au Canada (Toronto).

En août, le centre de Montréal deviendra le 12e du lot. De plus, Sinead Brown nous a appris qu’il y « aura au moins un autre Centre de la marque AMG au Canada », en ajoutant « restez à l’écoute » !

Comme si ce n’était pas suffisant, en août 2020, Daimler a inauguré son premier « Centre d’expérience AMG » à Shanghai, en Chine. Voisine du circuit de course Zhejiang, cet imposant complexe qui offre une gamme élaborée de produits et services en marge des véhicules Mercedes-AMG a été construit afin de « permettre à la clientèle de découvrir l’ADN du sport automobile de la marque », explique le constructeur.

Photos : Mercedes-Benz et Groupe Park Avenue

NDLR : Nouvelle mise à jour le 10 mai 2024 à 12h20.

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