Suivre le regard des clients: l’oculométrie au service de la concession

Qu’est-ce qui influence le client potentiel dans votre salle de montre? Est-ce que sont les fanions et banderoles que vous avez soigneusement apposés partout ? Que regardent-ils sur les voitures et qu’est-ce qui les accroche?

Sans être spécialistes, vos employés sur le plancher peuvent évaluer brièvement les regards et comportements de vos clients. Mais il n’y a rien de mieux qu’avoir recours à la science de l’oculométrie pour déterminer ces éléments avec précision.

Les entreprises Tobiipro et Dx3 Canada en partenariat avec Toyota Canada ont effectué une petite étude visant à suivre le regard du client lorsqu’il entre dans la salle de montre et évaluer les endroits sur lesquels son regard se pose, en priorité.

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Sans surprise, ce sont les véhicules qui captent la majorité de l’attention. Les participants à l’étude passaient 30 secondes à regarder le véhicule à l’intérieur et à l’extérieur.

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L’étude démontre que les gens examinent davantage l’intérieur que l’extérieur, en portant une attention toute particulière sur la console centrale, le levier de vitesses et les divers instruments.

À l’extérieur, les participants s’attardaient aux lignes et aux éléments esthétiques du véhicule.

Fait à noter, tous les éléments promotionnels ont reçu de l’attention dans la salle de montre qui a servi de cobaye. Mais pas beaucoup. Ceux qui ont reçu le plus d’attention étaient des écrans animés qui diffusaient des images en continu.

« Lorqu’on parle de capter l’attention du consommateur, les marques ont tendance a surestimer l’engagement nécessaire de ceux-ci » a affirmé Mike Bartels, directeur de recherche sénior chez Tobii Pro Insught. « Les consommateurs commencent par ratisser largement la concession des yeux, mais repèrent rapidement un point précis qui les intéresse, et ne regarde plus autre chose par la suite. Dans cet environnement de vente “tout-ou-rien”, il est important pour les spécialistes du marketing automobile de comprendre les caractéristiques qui attirent les clients le plus, et comment optimiser la salle de montre pour que ces consommateurs s’engagent à acheter. À travers l’oculométrie, nous pouvons mesurer ce qui a de l’impact chez les clients potentiels, peu importe leur âge. »

 

 

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