Sondage Google: Près du trois quart des consommateurs considèrent l’achat d’une auto en ligne

Un sondage effectué par Google en mars et en avril 2020 révèle que 74 % des acheteurs de véhicules auraient acheté leur auto en ligne si cette option était disponible. Un bond de 31 % par rapport au résultat de l’an dernier.

Cette enquête dévoile aussi que 22 % des 500 consommateurs canadiens sondés, ayant l’intention d’acheter un véhicule au cours des 12 prochains mois, auraient acquis un véhicule plus tôt s’il était possible de l’acheter en ligne.

«Le sondage dit clairement qu’il y a de plus en plus de personnes qui sont prêtes à considérer de faire la majorité des étapes en ligne [en vue de l’achat d’un véhicule]», explique Jean-Philippe Gauthier, directeur plateforme média chez Google Canada. 

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Cette situation n’est pas étrangère à la crise sanitaire liée à la COVID-19. «Les gens se sont retrouvés devant le fait que les concessionnaires étaient fermés. Ils se sont dit : “Je crois que je suis capable de faire mon magasinage en ligne”», ajoute-t-il.

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52% des gens interrogés qui ont l’intention d’acheter un véhicule affirment qu’ils n’ont pas modifié leur intention d’achat ni leur échéancier

Et fait surprenant, malgré la situation actuelle et l’incertitude générale sur le marché en raison de la pandémie, 52% des gens interrogés qui ont l’intention d’acheter un véhicule affirment qu’ils n’ont pas modifié leur intention d’achat ni leur échéancier. «On a remarqué que les recherches, surtout pour acheter un véhicule en ligne, ont recommencé à croître», affime M. Gauthier. «Au tout début de la pandémie, c’était comme : “Bon, j’achète pas une auto…” Mais ça a recommencé, il y a environ deux semaines. Et à des niveaux équivalents à 2019.»

 

Améliorer les plateformes

En clair, ce sondage envoie le message aux concessionnaires de développer des plateformes d’achat en ligne ou d’améliorer celles qui existent déjà. 

«J’ai acheté un véhicule récemment, un Jeep. J’ai pu passé tout au travers de ce processus d’achat. Les concessionnaires ont encore beaucoup à faire. Ce n’était pas si facile de trouver ça», renchérit M. Gauthier. «Je me suis rabattu sur des recherches pour regarder des vidéos qui me permettaient de comprendre ce que c’était un Jeep. Je n’étais vraiment pas un gars de Jeep. […] Des concessionnaires, il y en a beaucoup, surtout en Ontario, qui mettent des liens de vidéos sur YouTube pour informer les clients», conclut-il en ajoutant que les concessionnaires québécois auraient intérêt à imiter cette pratique.

 

 

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