Sommet solutions du CSMO-Auto : garder ses employés!

Plus de 150 personnes de l’industrie des services automobiles ont participé au Sommet Solutions RH 2019 donné par le CSMO-Auto le 29 mai dernier. Cet événement devenu un incontournable dans la gestion des ressources humaines a offert aux participants différents outils et conseils RH.

Le thème de cette année portait sur l’expérience employé et a permis d’aborder deux défis importants : l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. Ce dernier enjeu représente un élément clé de la productivité d’une entreprise, particulièrement dans l’industrie automobile. Les coûts reliés au roulement de personnel sont souvent très sous-estimés.

Danielle Le Chasseur, directrice du CSMO-Auto, a rappelé l’importance pour l’industrie de s’adapter aux changements lors de sa conférence d’ouverture. Elle a également souligné la nécessité de changer les mentalités pour faire face au manque de main-d’œuvre.

Comme premières conférences, Didier Dubois a questionné l’auditoire en créant un lien avec l’expérience client : « Votre expérience employé est-elle à la hauteur de votre expérience client? » Quant à Catherine Rousseau, elle a interpellé les gestionnaires comme étant l’élément clé dans la mobilisation et l’engagement de la main-d’œuvre.

En parallèle aux conférences, des ateliers sur différents sujets ont aussi été offerts aux participants.

Et pour compléter la programmation, un panel constitué de gestionnaires de l’industrie est venu partager leurs bonnes pratiques. Ainsi, Robert Cadrin, V.P. directeur général, Kenworth Québec, Valérie Veronneau, directrice générale, Fix Auto Groupe Véronneau, Louis Carignan, directeur de succursale, Les Pneus Carignan et Valérie Arsenault, conseillère aux ressources humaines, Groupe Park Avenue ont tous témoignés de leur expérience en gestion de personnel.

Le conférencier Stéphane Simard a donné la recette de « Comment perdre un employé en 10 jours!

Enfin, le SSRH-2019 s’est terminé avec la conférence de Stéphane Simard intitulée : Comment perdre un employé en 10 jours? Le conférencier explore comment un processus structuré d’intégration peut diminuer le taux de roulement du personnel, accroître la mobilisation et réduire le temps pour atteindre le niveau de productivité requis.

Rappelons que le CSMO-Auto a pour mission d’agir comme levier dans l’industrie des services automobiles sur le plan de la main-d’œuvre afin d’améliorer l’emploi, les compétences, les pratiques de ressources humaines et la connaissance du secteur.

Le panel au Sommet solutions du CSMO-Auto 2019 : Robert Cadrin, V.P. directeur général, Kenworth Québec, Valérie Veronneau, directrice générale, Fix Auto Groupe Véronneau, Louis Carignan, directeur de succursale, Les Pneus Carignan et Valérie Arsenault, conseillère aux ressources humaines, Groupe Park Avenue.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut