Salon de Tokyo 2015 : 6 véhicules appropriés pour le Québec
Le Salon de l’auto de Tokyo vient de fermer ses portes. Quoique la majorité des concepts dévoilés n’auront aucun impact chez nous, certains modèles et technologies auront de l’influence de notre côté de la planète.
Mazda RX-Vision
Le moteur rotatif fait un grand retour avec la RX Vision de Mazda. On sait peu de choses sur ce concept à ce jour, mais il a des lignes d’une Aston Martin, des roues surdimensionnées – en fibre de carbone – et un rouage à propulsion. Bref, le concept RX-Vision poursuit la ligne d’idées de la RX-7 et RX-8, avec fiabilité et performances au niveau du moteur, espérons-le! Le marché des coupés-sport est achalandé, et ce nouveau compétiteur, avec des attributs différents, pourrait s’avérer populaire auprès des amateurs de performance de la Belle Province. Cependant, beaucoup d’interrogations demeurent; comment justifier un nez aussi imposant lorsqu’on planifie y dissimuler un tout petit moteur rotatif? La RX Vison sera-t-elle hors de prix? Quand ce concept verra-t-il le jour?
Toyota S-FR
Le Québec aime ses coupés sport. Avec un poids de seulement 980 kg, quatre places et un petit moteur performant, la S-FR concept se voit une voiture sport qui veut faire compétition à la Mazda MX-5. Mais elle n’est pas décapotable… sera-t-elle à la hauteur? Si elle est introduite en Amérique du Nord, sous quelle bannière sera-t-elle commercialisée? Il faudra attendre un peu pour le savoir.
Honda Odyssey Hybride
L’Odyssey est une minifourgonnette qui a tout pour plaire. Et elle semble avoir une place dans le cœur des Québécois; elle a raflé la troisième position dans les ventes de son segment en 2014 avec 1731 unités vendues. À Tokyo, Honda a présenté une version hybride de cette minifourgonnette. Avec un moteur électrique de type Sport Hybrid i-MMD, le constructeur prétend pouvoir diminuer considérablement la consommation de carburant de l’Odyssey. Dans un marché comme le Québec, avoir la possibilité de se déplacer en ville, effectuer de longs trajets et déplacer la famille au jour le jour tout en demeurant écolo, c’est important. Reste à voir si cette minifourgonnette verte sera offerte chez nous!
Mitsubishi EX Concept
Mitsubishi a profité du Salon de l’Auto de Tokyo pour lever le voile sur un petit VUS électrique. Celui-ci est équipé de deux moteurs électriques; un qui propulse l’essieu avant et l’autre qui propulse l’essieu arrière. La puissance combinée est d’un peu moins de 200 chevaux. Le constructeur prétend que l’Ex peut parcourir 400 km lorsque la batterie Lithium-ion est entièrement chargée. Finalement, un tas de technologies relatives à la conduite autonome a été intégré dans ce concept. Alors, quatre roues motrices, écologique et techno, ce sont des mots qui plaisent aux oreilles des Québécois. Le seul élément en suspens est son prix…
Subaru Impreza 2017
Même si l’Impreza n’a pas été au sommet du palmarès des ventes au Québec en 2014 – 3400 Impreza ont été écoulées dans la province durant cette période, celle-ci a une clientèle fidèle et solide. Pour la cuvée 2017, Subaru a remodelé sa compacte. Elle porte maintenant un nouveau visage plus luxueux et une silhouette plus organique. Même si ce n’est qu’un concept, nous espérons que la compacte quatre roues motrices aura l’air de ça!
Porsche Macan GTS
Le petit nouveau de la famille Macan de Porsche sera le GTS. L’accessibilité au niveau prix le rouage intégral rendent le Macan très attrayant aux yeux du marché québécois, en théorie. Cette nouvelle variante est équipée d’une motorisation 3,0 L biturbo, d’une capacité de freinage améliorée et d’une transmission PDK. Performances : 360 ch et un 0-100km/h en 4,8 secondes. Une question se pose; une version additionnelle du Macan est-elle nécessaire pour notre marché? Après tout, le constructeur allemand a seulement écoulé 271 unités du VUS compact en 2014 au Québec, loin derrière le Audi Q5 et le Mercedes GLK.