C’est quoi?
Volkswagen a choisi le Salon de Détroit pour présenter aux journalistes un petit avant-goût des prouesses qu’il accomplit dans d’autres départements que celui des relations publiques. Le Tiguan GTE Active Concept n’est rien de moins qu’un petit véhicule hors route hybride enfichable. Basé sur la 2e génération du populaire petit VUS, le Tiguan GTE Active Concept utilise un moteur à essence ainsi que deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière. Bien entendu, cette configuration fait de lui un véhicule à rouage intégral, mais qu’en est-il de son autonomie?
Les gens chez Volkswagen affirment que ce concept aurait (s’il était mis en production avec une batterie de 12.4 kWh et un réservoir de 63 litres) une autonomie tout-électrique de 32 km et une autonomie globale de plus de 900km une fois la batterie épuisée.
Mécaniquement, le moteur « traditionnel » turbocompressé du Tiguan GTE Active Concept développe 148 chevaux et 184 lb-pi de couple à la base. Le moteur électrique avant livre 54 chevaux et celui qui se trouve à l’arrière en produit 114. L’ensemble développe 221 chevaux nets et la cavalerie est acheminée aux roues grâce à une bonne vieille boîte DSG à 6 vitesses.
L’habitacle est habillé de toutes les commodités d’un VUS moderne, mais la pièce de résistance est sans équivoque son système d’infodivertissement avec commande par gestes qui, selon le constructeur, permet au conducteur d’activer toutes sortes de fonctions de façon extrêmement intuitive.
Pourquoi c’est important?
En premier lieu, l’endroit idéal pour dévoiler un camion a toujours été les États-Unis. Le fait de présenter un concept de véhicule qui peut effectuer des déplacements journaliers en mode tout électrique avec une autonomie raisonnable, qui est assez aventurier pour avoir des capacités hors route impressionnantes et qui, en plus, profite de technologies de pointe, ça colle à la vision Nord-Américaine des choses.
En second lieu, « Business must go on » comme diraient nos voisins du Sud. Et ce n’est pas parce que Volkswagen vit ce qui est (probablement) la période la plus difficile de son histoire que les affaires doivent ralentir. Et pendant que le département des relations publiques roule 24 heures sur 24, les tables à dessin et les idées ne doivent surtout pas en souffrir. En effet, le concept Tiguan GTE Active nous rappelle que Volkswagen travaille sur d’autres technologies que celles liées au diesel…