Chrysler Pacifica 2017

Salon de Detroit 2016: Chrysler Pacifica 2017

C’est quoi ?

Tout d’abord, ne confondez pas la nouvelle Chrysler Pacifica avec le multisegment du même nom qui a plus ou moins bien performé de 2003 à 2009. Pacifica est désormais le nom choisi par FCA pour la minivan 2017 qui remplace la Town & Country.

Érigée sur une nouvelle plateforme, la Pacifica peut transporter jusqu’à 8 personnes (dont cinq places dotées d’ancrages d’attache de siège d’enfant, un record) ou, sinon, une planche de contreplaqué de 4 x 8 pieds, la référence des références !

Le consommateur aura le choix entre quatre versions du modèle à essence confié au V6 Pentastar 3,6L de 287 chevaux et 262 lb-pi de couple lié à une transmission automatique à 9 vitesses, et à deux versions de la Pacifica Hybrid.

La première fourgonnette électrifiée de l’industrie pourra se taper environ 48 km en mode tout électrique. Ce modèle hybride enfichable prévoit une consommation aussi faible que 2,9L aux 100 km en ville grâce à une batterie au lithium-ion de 16 kWh couplée au même V6 de la Pacifica à essence et une transmission à variation électrique (EVT).

À l’intérieur, un écran de 8,4 pouces à l’avant affiche la plus récente version du système d’infodivertissement Uconnect de Chrysler, tandis que les occupants arrière peuvent se rabattre sur le Uconnect Theatre (incluant deux écrans tactiles de 10 po).

Les aides à la conduite préventives abondent : caméra panoramique 360 degrés, aide au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de collision avec freinage automatique, etc.

Pourquoi c’est important ?

La Pacifica 2017 ne compte pas seulement faire de la figuration. Ce n’est pas parce que GM et Ford ont abandonné cette catégorie que Chrysler se sent obligée d’en faire autant. D’accord, l’industrie a déjà vendu plus de deux millions de fourgonnettes annuellement. Mais on en vend encore 500 000, ce qui n’est pas rien.

Sans rêver en couleurs, Chrysler espère que sa Pacifica renversera un peu la vapeur. Et s’il y a un constructeur capable d’accomplir ce tour de force, c’est bien celui qui a inventé l’Auto-Beaucoup en 1984.

Pour y arriver, Chrysler fait appel à ses trucs éprouvés – comme ses sièges Stow’n Go, et emprunte les meilleurs de la compétition – comme l’aspirateur proposé par Honda dans sa Odyssey et bien sûr rebaptisé Stow’n Vac.

Ralph Gilles, le directeur du design, a demandé à son équipe de dessiner une Pacifica qui ne fasse pas honte à son propriétaire. Les trucs visuels utilisés: pare-brise incliné, pavillon abaissé (intégrant pas moins de trois panneaux vitrés), roues (jusqu’à 20 po) éloignées aux extrémités, ailes musclées, etc.

La Chrysler Pacifica 2017, assemblée à Windsor (Ontario), arrivera dans les concessions au printemps tandis que la Pacifica Hybrid se pointera durant le deuxième semestre de 2016.

Et pour ceux et celles qui se posent la question : la Dodge Grand Caravan continue d’être assemblée elle aussi à Windsor, aux côtés de la nouvelle Pacifica, tant et aussi longtemps que FCA n’arrêtera pas la date de sa mise au rancart définitive.

 

 

Communiqué de presse complet ci-dessous: 

FCA Canada : la toute nouvelle Chrysler Pacifica 2017 réinvente le segment des mini-fourgonnettes et offre un niveau sans précédent de fonctionnalité, de polyvalence et de technologies

  •   Les Chrysler Pacifica et Pacifica Hybrid 2017 révolutionnent le segment des mini-fourgonnettes avec près de 40 premières de segment
  •   Créateur du segment des mini-fourgonnettes il y a plus de 30 ans, FCA US compte 115 innovations à son actif, un nombre inégalé
  •   Réinventée de fond en comble sur une toute nouvelle plateforme qui procure un confort de roulement, un comportement et des performances en tête de catégorie
  •   Ajoute au segment des mini-fourgonnettes un groupe motopropulseur à essence et un groupe hybride; la Pacifica Hybrid affiche une consommation en ville aussi faible que 2,9 litres équivalents aux 100 kilomètres (Le/100 km) (97 milles impériaux équivalents au gallon)
  •   La Chrysler Pacifica 2017 se distingue dans le segment des mini-fourgonnettes par ses formes sculpturales, ses magnifiques matériaux et sa finition très soignée
  •   Elle propose de série et en option plus de 100 caractéristiques de sécurité, y compris la caméra panoramique sur 360 degrés, l’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire, le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et retenue et l’alerte de collision avant avec freinage actif
  •   Elle compte le plus grand nombre de technologies de la catégorie, notamment le tout nouveau système de divertissement pour passagers arrière Uconnect Theatre, un écran tactile de
    8,4 pouces et des systèmes audio de catégorie supérieure
  •   Le catalogue d’options comprend une gamme complète de technologies axées sur le confort et les commodités, comme l’aspirateur intégré Stow ’n Vac, le toit ouvrant panoramique à trois panneaux, le hayon et les portes coulissantes mains libres ainsi que les sièges redessinés Stow ’n Go avec Stow ’n Go Assist et l’accès facilité à la troisième rangée

11 janvier 2016, Windsor (Ontario). – La toute nouvelle Chrysler Pacifica 2017 redéfinit le segment des mini- fourgonnettes par sa fonctionnalité, sa polyvalence, ses technologies et son audace stylistique sans précédent.

Créateur de la mini-fourgonnette voilà plus de 30 ans, FCA US LLC a fait évoluer le segment avec de nombreuses premières; pas moins de 78 innovations ont été commercialisées sur les cinq premières générations de mini-fourgonnettes. Avec le lancement de la toute nouvelle Chrysler Pacifica, FCA US ajoute 37 premières dans le segment des mini-fourgonnettes, ce qui porte le total à 115 innovations, un nombre sans précédent dans le segment.

« La toute nouvelle Chrysler Pacifica 2017 est une mini-fourgonnette qui ne fait aucun compromis; elle comble tous les besoins et désirs des clients », a déclaré Timothy Kuniskis, chef des marques de voitures, FCA – Amérique du Nord. « Nous avons repensé le design de fond en comble pour créer la mini-fourgonnette la plus évoluée sur le plan technologique; nous lui avons donné un style audacieux, un confort et une tenue de route en tête de catégorie et une efficacité énergétique inégalée, avec la Pacifica Hybrid qui affiche une consommation en ville aussi faible que 2,9 Le/100 km. La toute nouvelle Chrysler Pacifica a été savamment conçue pour fournir des prestations insurpassées au chapitre du confort, des commodités, des technologies et de la fonctionnalité, ce qui en fait le choix parfait pour les familles modernes. »

Aspects techniques

Remaniée de fond en comble, la Chrysler Pacifica 2017 repose sur une toute nouvelle plateforme et fournit des prestations en tête de catégorie au chapitre du confort, de la tenue de route et des performances. Sa structure, la plus légère et la plus rigide de la catégorie, autorise des réactions plus directes, un roulis moins prononcé en virage et une plus grande capacité à absorber et à répartir les inégalités de la route. Des qualités aérodynamiques en tête de catégorie contribuent à l’efficacité énergétique insurpassée de la Pacifica.

Telle une chambre forte, la toute nouvelle Pacifica bénéficie d’un habitacle qui filtre bien les bruits de vent et de la route et autres vibrations et secousses. Tous les modèles reçoivent de série le contrôle actif du bruit qui rehausse encore plus le raffinement et le confort de la Chrysler Pacifica lors des déplacements domicile-travail ou lors de longs trajets en famille et entre amis.

La Chrysler Pacifica se distingue par son volume intérieur le plus généreux de la catégorie, ses solutions de rangement bien pensées, son aménagement pour huit occupants livrables en option et – élément obligatoire sur toutes les générations de mini-fourgonnettes signées FCA US – la capacité de transporter une planche de contreplaqué de 4 x 8 pieds.

Groupes motopropulseurs

La toute nouvelle mini-fourgonnette Chrysler Pacifica 2017 peut recevoir l’un des deux puissants groupes motopropulseurs évolués et écoénergétiques – le premier modèle hybride de la catégorie, et le moteur à essence

primé V6 Pentastar de nouvelle génération couplé à une transmission automatique à 9 vitesses en exclusivité dans la catégorie.

La Pacifica Hybrid, première mini-fourgonnette électrifiée de l’industrie, affichera une autonomie estimée à 48 kilomètres (30 milles) en mode tout- électrique zéro émission à partir d’une batterie lithium-ion ((Li-ion) de 16 kWh. En ville, on s’attend à ce que la mini-fourgonnette consomme 2,9 litres équivalents (essence) aux 100 kilomètres (Le/100 km) (97 milles impériaux équivalents au gallon) selon les normes de l’EPA du gouvernement américain.

La technologie qui permet à la toute nouvelle Chrysler Pacifica Hybrid de fournir de telles prestations se trouve dans la transmission à variation électrique (EVT) novatrice. Brevetée par FCA US, la transmission EVT est dotée de deux moteurs électriques pouvant tous les deux entraîner les roues du véhicule.

Sur les Chrysler Pacifica à essence, la nouvelle génération du moteur V6 Pentastar 3,6 litres primé développe la puissance (287 ch) et le couple (262 lb-pi) les plus élevés de la catégorie et affiche une consommation insurpassée. Les améliorations comme le système de levée variable des soupapes (VVL) en deux temps, le recyclage des gaz d’échappement (RGÉ) refroidis et les stratégies novatrices de réduction du poids haussent l’efficacité énergétique et les performances du moteur sans nuire à la souplesse qui caractérise la marque Pentastar.

Design

Arborant le visage de la marque Chrysler, la toute nouvelle Chrysler Pacifica adopte une silhouette sculptée aux proportions athlétiques. Un profil fluide et des matériaux raffinés et harmonieux confèrent à la Pacifica un niveau de style jusque-là absent du segment des mini-fourgonnettes. Les rainures des glissières de portes coulissantes de la Pacifica sont dissimulées sous les glaces de custode; on ne les voit donc presque pas. Avec son empattement long, ses larges voies, sa garde au sol basse et ses roues de 20 pouces livrables en option, la Chrysler Pacifica semble bien campée et stable.

La calandre et les roues de la Chrysler Pacifica Hybrid adoptent un design exclusif, tout comme les emblèmes qui permettront de distinguer le modèle hybride des autres Pacifica de la gamme.

L’habitacle savamment conçu se distingue par sa finition soignée, ses éléments haute technologie et son allure athlétique et bien définie. À bord, les lignes au dessin horizontal amplifient l’effet d’espace, tandis que les éléments linéaires incitent les occupants à regarder tout autour. Le toit ouvrant panoramique à trois panneaux livrable en option, composé d’un panneau fixe au-dessus de la troisième rangée, contribue à la sensation d’espace.

Les Chrysler Pacifica et Pacifica Hybrid peuvent revêtir l’une des 10 couleurs extérieures ci-après qui accentuent leur ravissante silhouette : gris acier métallisé, couche nacrée cristal noir étincelant, blanc brillant, argent
métallisé fondu, couche nacrée rouge velours, couche nacrée bleu jazz, couche nacrée cordovan foncé, couche nacrée blanc ivoire, cristal granit métallisé et couche nacrée sarcelle argentée (livrable uniquement sur la Pacifica Hybrid et agencée avec un habitacle exclusif).

Sécurité

La toute nouvelle Chrysler Pacifica 2017 reçoit les technologies les plus récentes en matière de sécurité, son catalogue contenant plus de 100 caractéristiques livrées de série et livrables en option. Livrable en primeur sur la toute nouvelle Pacifica, la caméra panoramique qui compte en fait quatre caméras placées autour du véhicule qui diffusent des vues sur 360 degrés, y compris une vue d’ensemble et des alentours. Parmi les autres caractéristiques évoluées, mentionnons ce qui suit :

  •   aide au stationnement parallèle et perpendiculaire qui fait appel à des capteurs à ultrasons pour guider le conducteur.
  •   régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et maintien qui conserve la distance entre la mini-fourgonnette et le véhicule devant et qui peut immobiliser la mini-fourgonnette dans certaines situations
  •   alerte de collision avant avec freinage actif qui prépare les freins si une collision frontale semble imminente et aide le conducteur à intervenir
  •   alerte de franchissement involontaire de ligne avec aide au suivi de voie qui, au moyen de la direction à assistance électrique, secoue légèrement le volant pour alerter le conducteur et l’aider à corriger la trajectoireLes autres caractéristiques d’aide à la conduite livrées de série et livrables en option incluent le système de surveillance des angles morts avec détection d’obstacle transversal à l’arrière, l’aide au recul Park-SenseMD avec fonction d’arrêt, la caméra de recul ParkViewMD, le système électronique d’antidérapage (ESC) et le frein de stationnement électrique. Dans le cadre des efforts continus de FCA US de multiplier les technologies de pointe axées sur la sécurité, la Pacifica reçoit une toute nouvelle structure faisant un plus grand usage de l’acier haute résistance.La Chrysler Pacifica propose aussi cinq places dotées d’ancrages d’attache de siège d’enfant (LATCH) – un nombre insurpassé dans la catégorie.Technologies et commoditésLa Chrysler Pacifica 2017, la mini-fourgonnette comptant le plus grand nombre de technologies dans le segment, propose le tout nouveau système de divertissement Uconnect Theatre, l’écran couleur de 7 pouces affichant des renseignements utiles au conducteur, l’écran tactile de 8,4 pouces et une foule d’autres caractéristiques.

Exclusif dans la catégorie et tout nouveau, le système de divertissement pour passagers arrière Uconnect Theatre permet aux passagers de regarder un film, jouer à des jeux intégrés, brancher un appareil personnel pour naviguer sur Internet ou diffuser du contenu sur deux écrans tactiles haute définition de 10 pouces.

Livrable en option, la clé programmable KeySense s’avère la solution idéale lorsque le propriétaire confie son véhicule à un membre de la famille ou un conducteur moins expérimenté, puisqu’elle permet de programmer une vitesse et un volume audio limites, de couper le son des haut-parleurs si les ceintures avant ne sont pas bouclées, d’empêcher la désactivation de certaines fonctions comme l’alerte de collision avant avec freinage actif et l’aide au recul Park-Sense et de bloquer des stations de la radio satellite SiriusXM.

Le catalogue des options de la Chrysler Pacifica 2017 comprend aussi le système Uconnect 8.4 convivial avec écran tactile de 8,4 pouces harmonieusement intégré au tableau de bord et à surface affleurante à la façon d’un téléphone intelligent et offrant des technologies comme la commande vocale et la navigation 3D évoluée (livrable en option).

Pour une sonorité digne d’un studio, six haut-parleurs et le contrôle actif du bruit font partie de l’équipement de série de la Chrysler Pacifica. Des systèmes audio de catégorie supérieure, à savoir le système Alpine à 13 haut- parleurs ou le système audio harman kardon à 20 haut-parleurs, sont livrables en option.

La Chrysler Pacifica 2017 regorge de caractéristiques axées sur le confort et les commodités, comme l’entrée et le démarrage sans clé Keyless Enter ’n Go avec entrée de proximité et démarrage par bouton-poussoir, le démarreur à distance, les sièges à dessus en cuir et chauffants et, en option, les sièges avant ventilés. Parmi les autres caractéristiques dignes de mention, mentionnons le hayon et les portes coulissantes mains libres, livrables en option et en primeur dans le segment, qui permettent à l’occupant de les ouvrir ou les fermer en passant simplement le pied sous les portes ou le pare-chocs.

Pour plus de commodité, l’aspirateur intégré Stow ’n Vac de marque RIDGID, livrable en option, permet de facilement nettoyer tous les recoins du véhicule. Le système de sièges et de rangement Stow ’n Go, un incontournable dans les mini-fourgonnettes FCA US depuis plus de 10 ans, a été remanié pour en rendre l’utilisation encore plus conviviale et l’ajout de la toute nouvelle caractéristique Stow ’n Go Assist simplifie encore plus le processus. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le pied B pour avancer le siège avant et ainsi permettre l’escamotage dans le plancher du siège de deuxième rangée. Une fois que le siège est rangé, il suffit d’appuyer une deuxième fois sur le bouton pour remettre le siège avant à sa position de départ. De plus, les sièges de deuxième rangée faciles à incliner permettent d’accéder facilement à la troisième rangée, même si un siège d’enfant non occupé y est posé.

La Chrysler Pacifica 2017 se décline en quatre modèles et la Pacifica Hybrid, en deux modèles. La Chrysler Pacifica arrivera dans les concessions au printemps 2016, tandis que la Pacifica Hybrid sera livrée au cours de la deuxième moitié de 2016.

La mini-fourgonnette Chrysler Pacifica 2017 est construite à l’usine de montage de Windsor, en Ontario.

À propos de FCA Canada

Fondée en 1925 en tant que Chrysler Corporation, FCA Canada Inc., dont le siège social est situé à Windsor, en Ontario, célèbre son 90e anniversaire en 2015. FCA Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive de FCA US LLC, un membre de la famille d’entreprises Fiat Chrysler Automobiles N.V. Famille d’entreprises (FCA). FCA Canada compte environ 440 concessionnaires et commercialise les marques Chrysler, Jeep, Dodge, Ram et FIAT, ainsi que la désignation des véhicules de haute performance SRT. L’entreprise distribue aussi les modèles Alfa Romeo 4C et les produits Mopar. En plus de ses usines de montage où sont assemblées la Chrysler Town & Country, la Dodge Grand Caravan (Windsor), la Chrysler 300, la Dodge Charger et la Dodge Challenger (Brampton), FCA Canada exploite une usine de pièces d’aluminium à Etobicoke, un centre de recherche et de développement à Windsor, des bureaux de vente et des centres de distribution des pièces partout au pays.

FCA, le septième constructeur automobile au monde en matière de ventes annuelles totales de véhicules, est un groupe automobile international. FCA est coté au New York Stock Exchange sous le symbole « FCAU » et au Mercato Telematico Azionario sous le symbole « FCA ».

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Vous trouverez des compléments d’information et des actualités concernant FCA Canada au http://fcamedia.ca.

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