L’effort collectif des concessionnaires du Québec pour pousser les ventes de véhicules électriques au cours des derniers mois de 2024, notamment en décembre, semble avoir porté ses fruits. Bien que les chiffres de vente de l’année dernière soient toujours préliminaires, certains modèles, tels que la Ioniq 5, ont vu leurs ventes augmenter de plus de huit fois durant le mois de décembre par rapport à la même période de l’année précédente.

 

Les grands gagnants

Bien que la majorité des modèles électriques, tous constructeurs confondus, aient vu leurs ventes considérablement augmenter le mois dernier, certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à enregistrer des ventes record. Voici les 10 modèles électriques ayant enregistré la plus forte augmentation des ventes au Québec en décembre dernier (comparativement à la même période de l’année précédente) :

Augmentation des ventes Décembre 2024 VS Décembvre 2023

  • Chevrolet Blazer EV : 3 900 %
  • Hummer EV SUV : 2 000 %
  • Range Rover Evoque (hybride) : 1 500 %
  • Kia EV9 : 900 %
  • Hyundai Ioniq 5 : 850 %
  • Nissan Ariya : 650 %
  • Hummer EV Pickup : 500 %
  • Ford Mach-E : 350 %
  • Genesis GV80 : 300 %
  • Mercedes-Benz EQB : 250 %
Chevrolet Blazer EV 2025

 

Une seconde vague à venir?

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 10 janvier dernier, qu’il mettra sur pause le programme de subvention Incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) dès le 31 mars 2025, et peut-être même plus tôt si le montant alloué à celui-ci s’épuise d’ici là. En plus de la suspension du programme de subvention Roulez Vert, à compter du 1er février prochain, les consommateurs hésitants n’ayant pas profité de la première occasion pour se procurer un véhicule électrique risquent de passer à l’acte dans les semaines à venir.

 

Quel avenir pour les voitures électriques?

Avec le retrait complet des subventions gouvernementales, il est légitime de croire que les ventes de véhicules électriques (VÉ) connaîtront une diminution dans les mois et années à venir. De plus, bien que ce retrait soit temporaire selon le gouvernement, ce changement pourrait avoir un impact considérable sur l’objectif de vente de véhicules zéro émission d’ici 2035 fixé par le gouvernement du Canada.

 

Note : les chiffres et statistiques présents dans cet article sont des données aproximatives préliminaires. Les chiffres finaux seront publiés dans l’édition de février-mars du magazine AutoMédia. Partager