Renault envisage le Canada comme point d’entrée nord-américain pour sa marque Alpine

Depuis quelques années, le constructeur français Renault évoque une éventuelle entrée sur le marché nord-américain. Ce projet pourrait bien se concrétiser par l’entremise de sa marque sportive, Alpine, qui envisage activement le Canada comme point d’ancrage pour sa stratégie d’expansion sur le continent.
Un marché francophone et accessible
Lors du congrès européen d’Automotive News tenu le 12 juin, le PDG d’Alpine, Philippe Krief, a déclaré que le Canada constitue une option privilégiée pour le lancement nord-américain de la marque, notamment en raison de la forte présence francophone. Cette proximité linguistique pourrait faciliter les efforts de marketing et d’ancrage de la marque auprès des consommateurs.
Krief souligne également un avantage logistique non négligeable : en se concentrant sur seulement quatre centres urbains, soit Toronto, Montréal, Ottawa et Calgary, Alpine estime pouvoir rejoindre environ 80 % de la population canadienne, optimisant ainsi la portée de son réseau sans déploiement massif.
Le PDG du Groupe Renault, Luca de Meo, a cependant annoncé quelques jours plus tard qu’il quitterait ses fonctions le 15 juillet prochain. Cette annonce pourrait avoir un impact sur les projets d’expansion d’Alpine, puisqu’il était à l’origine de la relance de la marque.
Un contexte tarifaire favorable
Sur le plan économique, le Canada se démarque aussi par des conditions d’importation moins contraignantes que celles des États-Unis. Le tarif douanier de 10 % imposé sur les véhicules européens est jugé absorbable par Alpine grâce à son positionnement premium, ce qui rend le marché canadien d’autant plus attractif.
Rappelons que Renault avait initialement prévu d’introduire Alpine aux États-Unis dès 2027, mais ce projet a été mis sur pause, notamment en raison des tarifs imposés par l’administration Trump. Mais au-delà des considérations tarifaires, Krief souligne que le déploiement sur un marché aussi vaste que celui des États-Unis nécessitera une préparation solide, tant en termes de gamme de produits que de notoriété de marque et d’infrastructure de distribution.
Une gamme en pleine transformation
Alpine, qui commercialise actuellement en Europe la sportive A110 et la citadine électrique A290, vient d’élargir sa gamme avec le lancement du VUS compact 100 % électrique A390, destiné à concurrencer des modèles comme le Porsche Macan électrique. Ce nouveau modèle pourrait figurer parmi ceux destinés à l’Amérique du Nord, aux côtés de deux autres véhicules de plus grand format actuellement en développement.