Premier contact avec le Honda HR-V 2016

Premier contact avec le Honda HR-V 2016

La catégorie des multisegments compacts n’arrête pas d’accueillir de nouveaux joueurs. Honda Canada nous présente donc son nouveau HR-V, le petit frère du CR-V. Voici les 10 choses que tout les professionnels de l’industrie automobile devraient savoir au sujet du nouveau Honda HR-V.

 

Trader
Carrosserie Honda HR-V

Carrosserie Honda HR-V

Honda a créé un véhicule pour combler des demandes de clients en apparence contradictoires. « Nous avons combiné trois véhicules en un, dit Hayato Mori, directeur sénior de la planification des produits et du développement des affaires. Nous avons amalgamé les attributs d’un coupé, d’une fourgonnette et d’un utilitaire. » Par exemple, le pilier C est celui d’un coupé alors que l’avant reprend celui d’un VUS.

Tableau de bord - Honda HR-V

Tableau de bord - Honda HR-V

Même tactique hybride à l’intérieur : vaste tableau de bord (VUS) mais console centrale haute pour un effet de cocon (coupé). Matériaux tendres, accents de chrome brossé et de « piano noir ». Les cadrans sont cerclés d’une lumière qui leur donne l’impression de flotter.

Habitabilité - Honda HR-V

Habitabilité - Honda HR-V

Plateforme empruntée à 30% à la Fit et une hauteur à mi-chemin entre Fit et CR-V. Grands objets : le réservoir d’essence ayant été déplacé, on peut soulever le coussin d’une place arrière et déposer une plante sur le plancher. Longs objets : on couche le siège avant.

Habitabilité - Honda HR-V

Habitabilité - Honda HR-V

Photo 2 de l'habilité du Honda HR-V

Mécanique - Honda HR-V

Mécanique - Honda HR-V

Un 4-cylindres 1,8L SOHC 16 soupapes i-VTEC de 141 cv @ 6 500 tr/min et 127 lb-ft de couple @ 4 300 tr/min. En fait, le moteur de la Civic. Choix de transmissions : manuelle à 6 vitesses (seulement LX et EX à traction) ou une CVT. Choix aussi de roues motrices avant ou d’un rouage intégral. Consommation combinée (essence régulière) prévue de 7,6L/100 km pour le 2WD CVT.

L'avis des experts - Honda HR-V

L'avis des experts - Honda HR-V

"Le constructeur Honda a beau être en retard à la fête avec son nouveau multisegment de poche, les ingénieurs ont fait leurs devoirs. Un bon gabarit, une bonne qualité de construction et même un certain agrément de conduite, le tout avec le même côté pratique que la Fit." - Vincent Aubé, Autofocus.ca/ L’Annuel de l’automobile « Petite voiture intéressante. Je pensais voir un véhicule qui se prend pour un VUS sans en avoir l’espace de chargement, mais j’ai été agréablement surpris. Il lui manque un peu de puissance et j’ai été déçu que l’AWD ne soit pas livrable avec la boîte manuelle. » - Frédéric Mercier, AutoNet.ca

2016 Honda HR-V - Clientèle Cible

2016 Honda HR-V - Clientèle Cible

Honda Canada vise d’abord les adultes dont les enfants ont déjà quitté le nid familial (les « empty-nesters »), de même que les jeunes couples qui commencent à peine à faire des plans de famille.

Compétition du HR-V

Compétition du HR-V

Si le Canada a connu des ventes record de véhicules en 2014, c’est grâce à la popularité des camions, petits et gros. Ce n’est pas un hasard si le Honda HR-V et le Mazda CX-3 (photo) apparaissent en même temps dans les salles d’exposition : le monde en demande ! Et un gros 5$ (oui, cinq!) sépare le prix de départ des deux rivaux…

Historique du Honda HR-V

Historique du Honda HR-V

Ce nouveau HR-V constitue en fait une 2e génération. La première (photo) a existé de 1999 à 2006 en étant offerte à peu près partout dans le monde sauf en Amérique du Nord. L’actuel HR-V a d’abord été vu au Salon de l’auto de New York sous les traits d’un concept, puis sous sa forme commerciale quelques mois plus tard au Salon de L.A..

Stratégie de vente du Honda HR-V

Stratégie de vente du Honda HR-V

Le HR-V sera disponible en trois versions : LX, EX et EX-L Navi. Les deux premières ont le choix entre les roues motrices avant ou le rouage intégral, de même qu’entre une transmission CVT ou une boîte manuelle à 6 vitesses, cette dernière n’étant offerte qu’avec les modèles 2RM. Le haut de gamme EX-L Navi vient obligatoirement avec l’AWD et la CVT.

Honda HR-V: Citation

Honda HR-V: Citation

Les dirigeants de Honda Canada se montrent très confiants envers le HR-V. Selon Hayato Mori, « en ce moment, il n’y a pas vraiment de compétition. Le Nissan Juke a des allures de coupé sur les côtés mais il n’est pas très VUS, alors que c’est le contraire pour le Mitsubishi RVR. » Jean-Marc Leclerc, vice-président Ventes autos et marketing, ajoute : « Nous croyons que nous avons un autre véhicule qui définira son segment à lui tout seul. »

 

# 1 Carrosserie

 

Honda a créé un véhicule pour combler des demandes de clients en apparence contradictoires. « Nous avons combiné trois véhicules en un, dit Hayato Mori, directeur sénior de la planification des produits et du développement des affaires. Nous avons amalgamé les attributs d’un coupé, d’une fourgonnette et d’un utilitaire. » Par exemple, le pilier C est celui d’un coupé alors que l’avant reprend celui d’un VUS.

 

 

# 2 Tableau de bord

 

Même tactique hybride à l’intérieur : vaste tableau de bord (VUS) mais console centrale haute pour un effet de cocon (coupé). Matériaux tendres, accents de chrome brossé et de « piano noir ». Les cadrans sont cerclés d’une lumière qui leur donne l’impression de flotter.

 

 

 

# 3 Habitabilité

 

Plateforme empruntée à 30% à la Fit et une hauteur à mi-chemin entre Fit et CR-V. Grands objets : le réservoir d’essence ayant été déplacé, on peut soulever le coussin d’une place arrière et déposer une plante sur le plancher. Longs objets : on couche le siège avant.

 

 

# 4 Mécanique

 

Un 4-cylindres 1,8L SOHC 16 soupapes i-VTEC de 141 cv @ 6 500 tr/min et 127 lb-ft de couple @ 4 300 tr/min. En fait, le moteur de la Civic. Choix de transmissions : manuelle à 6 vitesses (seulement LX et EX à traction) ou une CVT.  Choix aussi de roues motrices avant ou d’un rouage intégral. Consommation combinée (essence régulière) prévue de 7,6L/100 km pour le 2WD CVT.

 

 

# 5 Les experts

 

“Le constructeur Honda a beau être en retard à la fête avec son nouveau multisegment de poche, les ingénieurs ont fait leurs devoirs. Un bon gabarit, une bonne qualité de construction et même un certain agrément de conduite, le tout avec le même côté pratique que la Fit.”

 

–      Vincent Aubé, Autofocus.ca/ L’Annuel de l’automobile

 

« Petite voiture intéressante. Je pensais voir un véhicule qui se prend pour un VUS sans en avoir l’espace de chargement, mais j’ai été agréablement surpris. Il lui manque un peu de puissance et j’ai été déçu que l’AWD ne soit pas livrable avec la boîte manuelle. »

 

–      Frédéric Mercier, AutoNet.ca

 

 

 

# 6 Clientèle-cible

 

Honda Canada vise d’abord les adultes dont les enfants ont déjà quitté le nid familial (les « empty-nesters »), de même que les jeunes couples qui commencent à peine à faire des plans de famille.

 

 

 

# 7 La catégorie

 

Si le Canada a connu des ventes record de véhicules en 2014, c’est grâce à la popularité des camions, petits et gros. Ce n’est pas un hasard si le Honda HR-V et le Mazda CX-3 (photo) apparaissent en même temps dans les salles d’exposition : le monde en demande ! Et un gros 5$ (oui, cinq!) sépare le prix de départ des deux rivaux…

 

 

# 8 Historique

 

Ce nouveau HR-V constitue en fait une 2e génération. La première (photo) a existé de 1999 à 2006 en étant offerte à peu près partout dans le monde sauf en Amérique du Nord. L’actuel HR-V a d’abord été vu au Salon de l’auto de New York sous les traits d’un concept, puis sous sa forme commerciale quelques mois plus tard au Salon de L.A..

 

 

 

# 9 Stratégies de vente

 

Le HR-V sera disponible en trois versions : LX, EX et EX-L Navi. Les deux premières ont le choix entre les roues motrices avant ou le rouage intégral, de même qu’entre une transmission CVT ou une boîte manuelle à 6 vitesses, cette dernière n’étant offerte qu’avec les modèles 2RM. Le haut de gamme EX-L Navi vient obligatoirement avec l’AWD et la CVT.

 

 

# 10 Citation

 

Les dirigeants de Honda Canada se montrent très confiants envers le HR-V. Selon Hayato Mori, « en ce moment, il n’y a pas vraiment de compétition. Le Nissan Juke a des allures de coupé sur les côtés mais il n’est pas très VUS, alors que c’est le contraire pour le Mitsubishi RVR. » Jean-Marc Leclerc, vice-président Ventes autos et marketing, ajoute : « Nous croyons que nous avons un autre véhicule qui définira son segment à lui tout seul. »

 

 

 

FICHE TECHNIQUE DU HONDA HR-V

 

Configuration : véhicule utilitaire compact

 

Nombre de places: 5

 

Moteur: 4-cylindres 1,8L

 

Puissance: 141 chevaux

 

Couple: 127 lb-pi

 

Traction : avant ou AWD

 

Transmission: man. 6 rap. ou CVT

 

Consommation ville: 8,2 L/100 km

 

Consommation route: 6,7 L/100 km

 

Usine: Celaya, Mexique

 

 

 

PRIX DU HONDA HR-V

 

LX 2RM bvm : 20 690 $

 

LX 2RM CVT : 21 990 $

 

LX 4RM CVT : 24 290 $

 

EX 2RM bvm : 23 190 $

 

EX 2RM CVT : 24 490 $

 

EX 4RM CVT : 26 790 $

 

EX-L Navi 4RM CVT : 29 990 $

 

 

 

MISE EN VENTE

 

Le 10 juillet 2016

 

 

 

Catégories: Premier Contact
Tags: 2016, Honda, HR-V

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