Premier contact avec le Honda HR-V 2016
La catégorie des multisegments compacts n’arrête pas d’accueillir de nouveaux joueurs. Honda Canada nous présente donc son nouveau HR-V, le petit frère du CR-V. Voici les 10 choses que tout les professionnels de l’industrie automobile devraient savoir au sujet du nouveau Honda HR-V.
# 1 Carrosserie
Honda a créé un véhicule pour combler des demandes de clients en apparence contradictoires. « Nous avons combiné trois véhicules en un, dit Hayato Mori, directeur sénior de la planification des produits et du développement des affaires. Nous avons amalgamé les attributs d’un coupé, d’une fourgonnette et d’un utilitaire. » Par exemple, le pilier C est celui d’un coupé alors que l’avant reprend celui d’un VUS.
# 2 Tableau de bord
Même tactique hybride à l’intérieur : vaste tableau de bord (VUS) mais console centrale haute pour un effet de cocon (coupé). Matériaux tendres, accents de chrome brossé et de « piano noir ». Les cadrans sont cerclés d’une lumière qui leur donne l’impression de flotter.
# 3 Habitabilité
Plateforme empruntée à 30% à la Fit et une hauteur à mi-chemin entre Fit et CR-V. Grands objets : le réservoir d’essence ayant été déplacé, on peut soulever le coussin d’une place arrière et déposer une plante sur le plancher. Longs objets : on couche le siège avant.
# 4 Mécanique
Un 4-cylindres 1,8L SOHC 16 soupapes i-VTEC de 141 cv @ 6 500 tr/min et 127 lb-ft de couple @ 4 300 tr/min. En fait, le moteur de la Civic. Choix de transmissions : manuelle à 6 vitesses (seulement LX et EX à traction) ou une CVT. Choix aussi de roues motrices avant ou d’un rouage intégral. Consommation combinée (essence régulière) prévue de 7,6L/100 km pour le 2WD CVT.
# 5 Les experts
« Le constructeur Honda a beau être en retard à la fête avec son nouveau multisegment de poche, les ingénieurs ont fait leurs devoirs. Un bon gabarit, une bonne qualité de construction et même un certain agrément de conduite, le tout avec le même côté pratique que la Fit. »
– Vincent Aubé, Autofocus.ca/ L’Annuel de l’automobile
« Petite voiture intéressante. Je pensais voir un véhicule qui se prend pour un VUS sans en avoir l’espace de chargement, mais j’ai été agréablement surpris. Il lui manque un peu de puissance et j’ai été déçu que l’AWD ne soit pas livrable avec la boîte manuelle. »
– Frédéric Mercier, AutoNet.ca
# 6 Clientèle-cible
Honda Canada vise d’abord les adultes dont les enfants ont déjà quitté le nid familial (les « empty-nesters »), de même que les jeunes couples qui commencent à peine à faire des plans de famille.
# 7 La catégorie
Si le Canada a connu des ventes record de véhicules en 2014, c’est grâce à la popularité des camions, petits et gros. Ce n’est pas un hasard si le Honda HR-V et le Mazda CX-3 (photo) apparaissent en même temps dans les salles d’exposition : le monde en demande ! Et un gros 5$ (oui, cinq!) sépare le prix de départ des deux rivaux…
# 8 Historique
Ce nouveau HR-V constitue en fait une 2e génération. La première (photo) a existé de 1999 à 2006 en étant offerte à peu près partout dans le monde sauf en Amérique du Nord. L’actuel HR-V a d’abord été vu au Salon de l’auto de New York sous les traits d’un concept, puis sous sa forme commerciale quelques mois plus tard au Salon de L.A..
# 9 Stratégies de vente
Le HR-V sera disponible en trois versions : LX, EX et EX-L Navi. Les deux premières ont le choix entre les roues motrices avant ou le rouage intégral, de même qu’entre une transmission CVT ou une boîte manuelle à 6 vitesses, cette dernière n’étant offerte qu’avec les modèles 2RM. Le haut de gamme EX-L Navi vient obligatoirement avec l’AWD et la CVT.
# 10 Citation
Les dirigeants de Honda Canada se montrent très confiants envers le HR-V. Selon Hayato Mori, « en ce moment, il n’y a pas vraiment de compétition. Le Nissan Juke a des allures de coupé sur les côtés mais il n’est pas très VUS, alors que c’est le contraire pour le Mitsubishi RVR. » Jean-Marc Leclerc, vice-président Ventes autos et marketing, ajoute : « Nous croyons que nous avons un autre véhicule qui définira son segment à lui tout seul. »
FICHE TECHNIQUE DU HONDA HR-V
Configuration : véhicule utilitaire compact
Nombre de places: 5
Moteur: 4-cylindres 1,8L
Puissance: 141 chevaux
Couple: 127 lb-pi
Traction : avant ou AWD
Transmission: man. 6 rap. ou CVT
Consommation ville: 8,2 L/100 km
Consommation route: 6,7 L/100 km
Usine: Celaya, Mexique
PRIX DU HONDA HR-V
LX 2RM bvm : 20 690 $
LX 2RM CVT : 21 990 $
LX 4RM CVT : 24 290 $
EX 2RM bvm : 23 190 $
EX 2RM CVT : 24 490 $
EX 4RM CVT : 26 790 $
EX-L Navi 4RM CVT : 29 990 $
MISE EN VENTE
Le 10 juillet 2016