Petite intrusion dans le monde du VR

Petite intrusion dans le monde du VR

Pour les amoureux du plein air, le Salon du véhicule récréatif est un rendez-vous à ne pas manquer. C’est l’endroit idéal pour planifier sa saison estivale, ses destinations de vacances, trouver de nouveaux accessoires et gadgets, faire l’achat de son premier VR ou remplacer pour un VR plus confortable et souvent plus long, cette fameuse maladie du pied.

Tendances

Avec 150 exposants, toutes les nouvelles tendances nous sont montrées et c’est avec beaucoup d’intérêt que les visiteurs déambulent dans le salon et découvrent les nouvelles technologies. Chaque année, de nouveaux produits arrivent sur le marché et, surtout, la technologie de fabrication a évolué très rapidement depuis quelques années. Le design autant intérieur qu’extérieur des véhicules motorisés, grâce aux matériaux plus légers et durables, a transformé et amélioré le monde du VR. L’ergonomie, l’espace intérieur ont été maximisés de façon extraordinaire.

M. Jean-françois Lussier

J’ai posé la question suivante à M. Jean-François Lussier, président du conseil du RVDA et aussi président d’Horizon Lussier : « L’électricité étant une énorme tendance dans la motorisation de tous les genres de véhicules, voyez-vous l’arrivée de cette forme de motorisation dans ce secteur ? » La réponse de M. Lussier : « Il y a beaucoup de facteurs à considérer. Dans un premier temps, le coût associé à l’implantation d’une telle technologie sur ce type de véhicule viendrait changer les prix de façon considérable. Dans un deuxième temps, pour obtenir une autonomie intéressante, il faudrait accorder un très grand espace pour la batterie, ce qui serait un handicap. Il faudrait voir le pour et le contre, mais pour l’instant, aucun fabricant ne va dans ce sens. » De plus, comme le VR est plutôt utilisé de façon sporadique et sur de grandes distances, la technologie est loin d’être à point pour ce qui est de fournir une grande autonomie à des coûts abordables relativement à l’installation technologique.

Daniel Nadeau, Président Safari Condo

On remarque toutefois un engouement pour l’énergie solaire par la présence de petits panneaux solaires sur les toits des véhicules destinés à l’alimentation de plusieurs accessoires récréatifs ou au fonctionnement d’appareils intégrés pour le confort ou même du VR.

Un mode de vie

Le monde du VR est un monde à part. Les gens s’y reconnaissent. Le salon est un happening important qui arrive juste avant la saison estivale. Les caravaniers de tous calibres qui sillonnent les routes sont des gens qui ont adopté un mode de vie particulier. Ils se croisent, ils se retrouvent dans les mêmes endroits touristiques et, surtout, lorsque vient le temps de stationner le véhicule pour dormir, une nuit, quelques jours, une semaine ou toute la saison, c’est là que la magie opère. Des rencontres inoubliables ont lieu, des amitiés se forment. Il faut vivre une soirée autour d’un feu de camp avec ses voisins pour comprendre leur monde.

Les jeunes familles trouvent souvent une façon de s’évader des villes avec un premier achat du genre tente-roulotte.

 

Le salon du VR est l’endroit idéal pour découvrir un monde différent, pour découvrir le monde.

Catégories: Événements

À propos de l'auteur

Daniel Lafrance

Depuis plus de 30 ans déjà que je sillonne le monde de l’automobile, au début chez les concessionnaires comme vendeur, directeur commercial et directeur des ventes. Un bon moyen de comprendre le milieu. Ce qui m'a amené à l’édition c’est le travail d’organisateur et de coordonnateur dans le domaine de l’automobile. Je ne suis pas vraiment un maniaque d’autos, j'ai plus tôt un faible pour les camions et les VUS, tout ce qui peux tirer, pousser et travailler fort, ce qui me fascine c’est de voir ces superbes mécaniques à l’œuvre. Je travail surtout dans ce milieu pour rencontrer les gens qui façonnent ce monde et le rend aussi effervescent et surprenant c’est ce qui me passionne. Cofondateur d'AutoMédia.

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*