Nissan Versa Note 2016: dominer le marché en silence

Nissan Versa Note 2016: dominer le marché en silence

Introduite en 2013 comme modèle 2014, la Nissan Versa Note est loin de faire des vagues dans l’industrie. À elle seule, elle représente 10.5% des ventes de Nissan au Québec et 8.9% des ventes de sous-compactes dans la belle province en 2015. Pourtant, son existence permet à Nissan de dominer le segment des sous-compactes dans la belle province.

 

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C’est quoi?

La Nissan Versa Note est une sous-compacte à 5 portes (la Nissan Versa berline a vu sa production arrêtée au Canada en 2014). Construite sur la même plateforme que la Nissan Micra, la Versa Note est cependant plus grosse et plus spacieuse que sa petite sœur.

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Grâce à ses quelques centimètres supplémentaires et à un habitacle bien pensé, la Versa Note s’offre le titre de l’habitacle le plus spacieux de la catégorie.

La Versa Note et la Micra partagent aussi leur motorisation, soit un moteur de 1,6 litre DACT de 109 chevaux et 106 livres-pieds avec le choix d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou d’une CVT en option.     
Nissan Versa note 2016 - Habitacle

Malgré une étiquette qui frôle les 20 000 $, le modèle SL est le deuxième meilleur vendeur chez la Versa Note au pays. Il représente 1 vente sur 5.

 

Les Variantes

On trouve au menu quatre variantes de la Versa Note : S, SV, SR et SL. Le modèle de base (14 498 $) est servi avec l’air conditionné et le système Bluetooth.

Le modèle SV (16 398 $) est celui qui se vend le plus. Il représente 60% des ventes au Canada. On y trouve par exemple la caméra de marche arrière, le système NissanConnect et le plancher réglable Divide-and-Hide de Nissan.

Le modèle SR (18 989 $) rehausse quant à lui l’image « amusante » du modèle avec entre autres des roues en alliage de 16 pouces, une calandre sport et des garnitures de siège sport en suède synthétique. Les modèles SR et SL sont plus populaires au fur et à mesure qu’on se dirige dans l’ouest du pays.

Finalement, Nissan propose une version SL (19 748 $), soit la version haut de gamme, équipée d’un écran de visualisation du périmètre (actuellement exclusif dans le segment), d’un système de navigation, d’une clé intelligente, de bancs chauffants, etc. Malgré une étiquette qui frôle les 20 000 $, le modèle SL est le deuxième meilleur vendeur chez la Versa Note au pays. Il représente 1 vente sur 5.

 

Pourquoi est-ce important?

Andrew Wilton, cadre directeur, chef de la gestion du marketing de Nissan Canada, explique que la Versa Note fait partie d’une stratégie « one-two punch ».

A priori, c’est la Micra qui a la tâche d’attirer les clients chez les concessionnaires. Les clients sont attirés par le prix alléchant de la voiture et la promesse d’un comportement amusant (merci à la coupe Micra).  

Pour bien des clients, l’offre de la Micra répond parfaitement à leurs besoins. Par contre, certains se laissent attirer par la technologie, le style et l’espace supplémentaire proposés par la Versa Note.

Ensemble, la Micra et la Versa Note sont donc capables de ratisser le segment au complet en offrant une option pour tous les goûts et surtout tous les budgets.

 

A priori, c’est la Micra qui a la tâche d’attirer les clients chez les concessionnaires. Les clients sont attirés par le prix alléchant de la voiture et la promesse d’un comportement amusant (merci à la coupe Micra).  

 

Qui sont les acheteurs?

Ils sont jeunes. Plusieurs d’entre eux sont des femmes. Enfin, lorsqu’on compare avec les moyennes de l’industrie. Les locations sont aussi très populaires.

Plusieurs acheteurs envisageaient avant tout l’achat d’une voiture usagée, avant d’être séduits par une Micra ou une Versa Note neuve.

Dans 12% des cas, il s’agit d’une première voiture (la moyenne canadienne pour le segment est de 11%). Le chiffre grimpe à 15% dans le cas de la Micra.

On ne sait pas (Nissan ne veut pas dévoiler ses chiffres) combien d’acheteurs reviennent pour une autre Nissan suivant leur expérience au volant d’une Micra/Versa.

Par contre, il est intéressant de constater que la plupart des propriétaires de Versa qui retournent chez Nissan pour un second véhicule se procurent généralement un autre modèle de format compact ou sous-compact, comme le montre le tableau suivant :

Liste des voitures, par priorité et de marque Nissan, que se procurent les acheteurs lors d’un deuxième achat

  1.     Versa Note
  2.     Sentra
  3.     Micra
  4.     Rogue

 

Stratégie de marketing

La Versa Note n’a pas droit à un budget marketing national dédié. Par contre, le véhicule est inclus dans les stratégies de marketing globales de Nissan Canada.

Certaines initiatives ont tout de même été prises. On note entre autres une présence dans l’espace numérique, notamment sur les réseaux sociaux. La Versa Note fait aussi partie du programme de personnalisation de Nissan « Color Studio », qui permet de personnaliser le véhicule avec 13 accessoires disponibles en 6 différentes couleurs.

Autrement, l’accent est mis sur la Micra. C’est ensuite le travail des concessionnaires d’amener les clients qui en demandent davantage vers la Versa Note.

 

Ce que disent les chiffres

La Micra et la Versa Note sont deux véhicules qui se complémentent à l’intérieur d’un même segment. Nissan a vendu 6192 Micra et 3526 Versa Note au Québec en 2015, soit 24,4% des voitures sous-compactes vendues dans la belle province l’an dernier! Cette statistique démontre qu’ensemble, avec ses 9718 ventes au Québec en 2015, le duo Micra-Versa compte plus d’unités vendues que la reine du segment, la Hyundai Accent, avec ses 9363 ventes au Québec en 2015.

À titre de comparaison, Honda a vendu 3209 Fit et Toyota, 4719 Yaris au Québec en
2015.

En un coup d’oeil :

  • La Micra = 18,4 % des ventes de Nissan au Québec (10 % au Canada)
  • La Versa = 10,5 % des ventes de Nissan au Québec (7,7 % au Canada)
  • La Versa = 8,9 % des sous-compactes vendues au Québec en 2015
  • La Micra = 15,5 % des sous-compactes vendues au Québec en 2015
  • Micra + Versa = 24,4 % des sous-compactes vendues au Québec en 2015 (22,9 % au Canada)

 

2016 Nissan Versa Note

 

Ce qu’ils en pensent

« Le constructeur devra bonifier son offre à court terme s’il veut suivre la cadence. La Versa Note n’est pas vilaine, mais il y a d’autres options. » – Vincent Aubé, l’Annuel de l’Automobile.

« Est-elle la meilleure? Peut-être pas, mais la Versa Note a plusieurs belles qualités qui la rendent idéale pour plusieurs conducteurs. » – Miranda Lightstone, Auto-venus.com

 

Que réserve le futur?

Maintenant âgée de trois ans, la Nissan Versa Note grisonne face aux compétiteurs plus récents comme la Honda Fit et la Toyota Yaris.

Une nouvelle génération est à prévoir. Si on ne sait que très peu de choses au sujet du prochain modèle, on peut s’attendre à voir certaines technologies actuellement disponibles chez Nissan ou Infiniti faire leur chemin vers la Versa Note.

 

*statistiques fournies par Nissan Canada et AutoMedia

 

Nissan Versa Note 2016

Nissan Versa Note 2016

Nissan Versa Note 2016

Nissan Versa Note 2016

Nissan Versa Note 2016

Nissan Versa Note 2016

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Nissan Micra Canada

Nissan Micra Canada

Nissan Micra Cup Canada

Nissan Micra Cup Canada

Nissan Micra Cup Canada

Nissan Canada at Tara Newfoundland 2014

Nissan Canada at Tara Newfoundland 2014

Nissan Canada at Targa Newfoundland 2014

Catégories: Essais, essais

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

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