Michel Barrette et la Coupe Nissan Micra

Michel Barrette et la Coupe Nissan Micra: Une histoire de famille

Le fait que Michel Barrette ait décidé de concourir à la 3e saison de la Coupe Nissan Micra avec non pas un mais deux fils a incité Nissan à transformer les deux prochaines épreuves qui seront disputées au Grand Prix de Trois-Rivières (les 10, 11 et 12 août) en grande fête familiale.

L’humoriste donnera l’exemple en s’alignant au volant de sa Micra # 57 (l’année de sa naissance) aux côtés de Nicolas, 24 ans, et Martin, 27 ans. Lors du premier weekend de course de la série disputé au circuit Mosport (plus exactement le Canadian Tire Motorsport Park), en Ontario, les deux garçons s’étaient battus sans leur père sous la pluie. Au deuxième rendez-vous de mai à Tremblant, cette fois le papa et Nicolas avaient rivalisé d’adresse. Pour le quatrième défi de la Coupe Micra à Trois-Rivières (le 3e aura lieu cette fin de semaine à Tremblant), les trois Barrette se mesureront enfin ensemble (ou l’un contre l’autre, selon le point de vue) pour la première fois.

 

Une passion contagieuse

Les frangins ont été initiés tôt aux engins à moteur (go-kart, motocross, etc.). Lorsque papa enregistrait un bon chrono sur le simulateur de course installé dans le sous-sol de la maison, sa progéniture se faisait un devoir de faire mieux que lui dans l’heure qui suivait.

Juste comme ça, le spectacle des trois Barrette en piste devrait en donner pour leur argent aux spectateurs. Mais il y aura en plus le lot de jeunes loups et de vétérans pilotes pour animer le show, eux qui aspirent aussi aux grands honneurs et qui ne ratent pas une occasion d’exiger le maximum des petites mais fringantes Micra.

En conférence de presse, Michel Barrette a rappelé avec son humour bon enfant que c’était sa conjointe qui lui a suggéré de participer à la Coupe Micra (il ne se l’est pas fait dire deux fois) et que, malgré sa passion débordante pour l’automobile, c’est la première fois de sa vie qu’il peut courser sans avoir porter un sac de papier sur la tête afin de déjouer son agent et son assureur qui n’appréciaient pas dans le passé que l’artiste mette en danger ses tournées et ses autres engagements pour aller faire joujou sur une piste de course. Des craintes qui sont aujourd’hui dissipées étant donné la relative sécurité dont disposent les quelque 26 coureurs tous au volant d’une puce bien plus amusante que dangereuse à piloter.

« Le fait d’être en piste à la Coupe Micra, c’est comme un maniaque de hockey qui aurait enfin la chance de patiner sur la glace du Centre Bell », a bien résumé Hi! Ha! Tremblay.

 

Fêter la famille

Pendant que les organisateurs de l’épreuve s’assuraient que beaucoup d’action se déroule sur la piste, Nissan Canada a jugé qu’il revenait à son rôle de principal commanditaire automobile de l’évènement de dédoubler le fun ailleurs, d’en générer un tout nouveau tout beau en créant le spectacle De la piste à la scène Nissan.

C’est ainsi que le samedi 12 août, à 8h30, l’ami Michel, débarrassé de son habit de pilote, retrouvera ses talents de conteur pour réchauffer la scène érigée au Parc Portuaire pendant une trentaine de minutes. On parie combien qu’au moins l’un de ses monologues tournera autour de la course automobile en compagnie de ses enfants ? Quand le public aura fini de rire, il souhaitera la bienvenue au chanteur Kevin Bazinet, grand gagnant de la troisième saison de La Voix et, comme par hasard, lui aussi un amateur de courses automobiles.

Le chanteur Kevin Bazinet accompagné de quatre musiciens rejoindra l’humoriste pour le spectacle De la piste à la scène Nissan.
Le chanteur Kevin Bazinet accompagné de quatre musiciens rejoindra l’humoriste pour le spectacle De la piste à la scène Nissan.

« Fidéliser et rencontrer nos clients est important pour nous et c’est pour cette raison que nous avons organisé cet évènement qui saura plaire à tous », concède Joni Paiva, le président de Nissan Canada.

Ce spectacle sera absolument gratuit. Mais l’amour de la famille que tient à démontrer Nissan Canada ne se limitera pas à rassembler du monde autour de la piste et de la scène. Le constructeur dressera une grande tente hospitalité où les VIP qui pourront y pénétrer seront les propriétaires d’un véhicule Nissan. Au lieu de montrer patte blanche, ils n’auront qu’à brandir leur clef d’auto. Aussitôt, Sésame s’ouvrira pour leur donner accès à des jeux, de la bouffe et des cadeaux. Ils pourront aussi participer au Grand BBQ Nissan à 18h00, occuper l’avant-scène au spectacle des deux B et jouir de places privilégiées pour les feux d’artifices qui iriseront le ciel après le show.

 

Le clan Nissan

Bien entendu, tous les concessionnaires Nissan de la province sont encouragés à venir sous la tente avec leurs clients (on en espère au moins 700 venus des quatre coins de la province) pour que l’activité célèbre aussi la famille Nissan.

Et puis, l’année prochaine, ne vous surprenez pas si Michel ajoute le grattage de guitare à ses multiples talents et que Kevin se glisse derrière un volant.

Pour toutes informations supplémentaires sur les festivités de la Coupe Nissan Micra au Grand Prix de Trois-Rivières, consultez www.nissan.ca/coupemicra.

 

HORAIRE

Vendredi, 10 août
12h00 Essais Coupe Nissan Micra (30 minutes)
15h55 Qualifications Coupe Nissan Micra (30’)

Samedi, 11 août
10h45 Course 1 Coupe Nissan Micra (30’)
18h00 Grand BBQ Nissan
20h30 Spectacle gratuit De la piste à la scène Nissan avec Michel Barrette et Kevin Bazinet au Parc Portuaire
22h La Magie des feux

Dimanche, 12 août
11h15 Course 2 Coupe Nissan Micra (30’)

Pour l’horaire complet du GP3R : www.gp3r.com

 

Calendrier 2017 de la Coupe Nissan Micra

Du 19 au 21 mai
Victoria Day Weekend SpeedFest, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario

Du 26 au 28 mai
Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant, Québec

Du 21 au 23 juillet
Classique d’été, Circuit Mont-Tremblant, Québec

Du 11 au 13 août
Grand Prix de Trois-Rivières, Québec

Du 1 au 3 septembre
NASCAR Weekend, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario

Du 22 au 24 septembre
Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant, Québec

 

SUR LA PHOTO PRINCIPALE:

Michel Barrette et ses deux fils, Nicolas (à g.) et Martin.

 

Dans l’ordre habituel : Didier Marsaud, le directeur principal, communications d’entreprise de Nissan Canada, Kevin Bazinet, Dominic Fugère, le directeur général du GP3R, Michel Barrette et Jacques Deshaies, le promoteur de la Coupe Nissan Micra. (Photo: Frédérique Ménard-Aubin)
Dans l’ordre habituel : Didier Marsaud, le directeur principal, communications d’entreprise de Nissan Canada, Kevin Bazinet, Dominic Fugère, le directeur général du GP3R, Michel Barrette et Jacques Deshaies, le promoteur de la Coupe Nissan Micra. (Photo: Frédérique Ménard-Aubin)

 

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page