Mercedes-Benz veut rendre la vie facile aux acheteurs de Mercedes-EQ électriques

L’arrivée au Canada de « Mercedes me Charge » doit rendre la vie facile aux acheteurs des véhicules électriques de la nouvelle gamme Mercedes-EQ de Mercedes-Benz, en simplifiant la recharge de la batterie à la maison et partout ailleurs au pays.

Mercedes me Charge, c’est l’écosystème de recharge officiel de ce constructeur allemand. Offert en Europe depuis 2020, cet écosystème bénéficiera ici d’abord aux acheteurs du nouveau porte-étendard électrique de la marque, la berline EQS qu’on attend cet automne. Ce service sera ensuite proposé également aux utilisateurs de futurs modèles électrifiés, précise le constructeur dans un communiqué publié aujourd’hui.

La Mercedes-Benz EQS 580 4Matic 2022 en recharge.

« Grâce à des partenariats avec des experts reconnus dans le domaine de la recharge électrique, Mercedes me Charge offre aux conducteurs une vaste couverture de recharge d’un océan à l’autre, en plus d’une navigation fluide et d’options de recharge verte. À la maison comme sur les routes canadiennes, les conducteurs de Mercedes-EQ jouiront d’un luxe électrique moderne sur toute la ligne », affirme Eva Wiese, présidente et directrice générale de Mercedes-Benz Canada.

Cette initiative implique la société californienne ChargePoint, qui assurera la commercialisation du service par abonnement Mercedes me Charge en Amérique du Nord.

Éliminer le stress associé aux longs parcours

Pour éliminer tout souci des longs voyages, le conducteur d’une Mercedes-EQ aura accès à plus de 4 900 bornes de recharge publiques à travers le Canada. C’est plus de la moitié des bornes publiques en réseau au pays.

Le partenariat avec ChargePoint donnera également accès à d’autres sites de recharge publics que gère cette entreprise, de même qu’aux sites de la québécoise Flo et d’autres fournisseurs canadiens offrant ce genre de service. À cela s’ajouteront plus de 2 400 bornes semi-publiques du réseau de ChargePoint situées dans des environnements à accès contrôlé (lieux de travail, centres commerciaux, hôtels, etc.), une première dans l’industrie.

Le système de guidage de l’EQS 580 4Matic 2022 situe les sites de recharge et leur disponibilité en temps réel.

Dans son communiqué, le constructeur assure que « d’autres partenaires de réseau se joindront au service après le lancement, ce qui fera en sorte que la couverture continuera de croître » en même temps que la gamme des Mercedes-EQ.

Brancher et recharger… c’est tout !

D’ici la fin de 2021, les utilisateurs de Mercedes me Charge pourront utiliser une nouvelle fonction appelée « Brancher et recharger » devant rendre la recharge plus simple encore.

Il suffira d’ouvrir la trappe, de brancher le véhicule, puis d’utiliser le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience ou Expérience utilisateur Mercedes-Benz) de la voiture, l’application « Mercedes me » ou la carte du service Mercedes me Charge pour lancer la recharge.

L’utilisation de la carte Mercedes me Charge pour lancer une recharge d’un VÉ se fait en Europe depuis 2020.

Paiement préautorisé, localisation de borne et énergie « propre »

Le service offert par ChargePoint donnera accès à d’autres fonctions à commencer par le paiement automatique des recharges. En utilisant le système de guidage du véhicule, il sera également possible de profiter d’une localisation mise à jour en temps réel des sites de recharge. Ainsi, cette fonction modifiera le guidage selon les embouteillages, les changements de style de conduite et même le degré d’occupation d’une borne de recharge spécifique.

Enfin, l’utilisation d’un véhicule électrique devant être naturellement écoresponsable, Mercedes-Benz a même intégré à son système une fonction exclusive qualifiée de « recharge verte ». Ainsi, faute de pouvoir toujours garantir que l’électricité utilisée pour recharger le VÉ provient de ressources renouvelables, selon le communiqué cette fonction garantit qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de ressources renouvelables sera injectée dans le réseau pour recharger les véhicules électriques et, du même coup, accroître la demande d’énergie renouvelable pour « favoriser la poursuite du développement de sources d’énergie verte. »

Association avec Flo et Qmerit

Mentionnons, enfin, que Mercedes-Benz Canada s’est associée à Flo, le fabricant de bornes de la ville de Québec, de même qu’à Qmerit, une firme californienne spécialisée dans l’installation d’équipement de recharge à domicile.

La Mercedes-Benz EQS 580 4Matic 2022 et la borne de recharge Flo Maison X5 de fabrication canadienne.

La première offre la borne Flo Maison X5 fabriquée au Canada et conçue pour résister à des températures allant jusqu’à -40 °C. Quant à la seconde, elle propose un service en ligne censé faciliter la planification d’une installation sans visite d’un électricien !

Rappelons que l’acheteur d’une Mercedes-Benz EQS 580 4Matic 2022 bénéficiera d’un abonnement de trois ans à Mercedes me Charge. La berline EQS a une batterie de 107,8 kWh qui lui assure une autonomie optimale d’environ 700 kilomètres. De plus, son groupe propulseur lui procure une puissance nette de 516 chevaux. Avec une borne de recharge rapide, enfin, il serait possible de redonner à la batterie une charge suffisante pour parcourir 300 kilomètres en 15 minutes seulement.

Photos : Mercedes-Benz

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