Mercedes-Benz de Québec : de showroom à fashion show

Mercedes-Benz de Québec : de showroom à fashion show

Quelques fois par année, Mercedes-Benz de Québec délaisse sa vocation première de concession automobile pour devenir un lieu de rencontre pour des événements n’ayant à première vue, aucun lien avec l’automobile. Le dernier en liste : le défilé de mode de la collection printemps/été 2017 de la griffe Jax N Joe.

Peu importe le milieu, plus la concurrence est forte, plus il faut faire preuve d’imagination pour se démarquer. L’industrie automobile ne fait pas exception. Les dirigeants des concessions cherchent constamment de nouvelles manières de faire parler d’elles, et surtout, de faire venir de nouvelles personnes dans leurs installations. «Créer un événement, c’est une façon d’attirer des gens dans la concession, des gens qui ne seraient pas nécessairement entrés par eux-mêmes», rapporte Bernard Drouin, directeur des ventes de véhicules neufs de Mercedes-Benz de Québec.

 

Le prêt du showroom

C’est dans cette optique que Mercedes-Benz de Québec a développé l’idée de prêter sa concession à des organismes locaux. L’implication de la concession est minime, elle fournit sa salle d’exposition ainsi que du personnel préposé au stationnement. «Il faut gérer la logistique de vider le showroom et une partie de la cour, puis de replacer les véhicules à l’intérieur et à l’extérieur après l’événement, mais en dehors de ça, c’est plutôt simple», mentionne Bernard Drouin. Il est facile de comprendre que les événements ont lieu, dans la mesure du possible, quand il n’y a pas de neige, ce qui limite le travail pour les employés de la concession.

 

La visibilité pour tous

Il faut trouver des organismes, des causes et des entreprises qui permettent une association gagnante pour les deux parties. La collaboration entre Gabrielle Desgagné, la designer à la tête de la griffe Jax N Joe, et Mercedes-Benz de Québec en est donc un bon exemple, puisque la clientèle de la designer est également une clientèle type très représentative pour la concession. En effet, Bernard Drouin rapporte que la gent féminine représente plus de 50 % de sa clientèle, voire près de 60 %. Il estime que depuis leur collaboration qui a commencé pour la collection hiver 2015, la vente d’une dizaine de véhicules peut y être directement attribuée, mais que le nombre est plus élevé si l’on regarde les ventes dérivées. Annuellement, la concession vend 625 véhicules neufs, 625 véhicules d’occasion et environ 75 Sprinter. C’est d’ailleurs une équipe de 95 employés qui permet d’arriver à de tels résultats.

Le 22 mars 2017, la salle d’exposition s’est transformée en haut centre de la mode pour le défilé de la griffe Jax N Joe qui dévoilait sa collection printemps/été 2017. Environ 250 personnes se sont réunies chez Mercedes-Benz de Québec pour l’occasion. Pour la designer Gabrielle Desgagné, cette association lui permet de vivre un rêve. Elle adore le vieux cliché des belles filles du monde de la mode aux côtés des voitures Mercedes. Elle trouve cette image romantique. De plus, l’espace se prête bien au déroulement d’un défilé.

 

Quelques causes et organismes

Parmi les différents événements qui se sont tenus dans les installations de Mercedes-Benz de Québec, notons, le Cocktail Vin & Escarpin de l’organisme Filles Open au profit de la Fondation Sourdine et la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec, ainsi que la soirée D’un chic fou au profit de la Fondation de l’institut universitaire en santé mentale de Québec. Le prochain événement devrait avoir lieu en mai, mais il est encore trop tôt pour pouvoir en dévoiler davantage!

 

Photos: Paméla Egan

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut