Valeur résiduelle 2022 : voici les lauréats du Canadian Black Book

Meilleure valeur résiduelle 2022 : voici les lauréats du Canadian Black Book

Chaque année, les experts de Canadian Black Book (CBB) identifient les véhicules offrant la meilleure valeur de retenue, par catégorie. Ces prix sont très convoités par les constructeurs, car ils reconnaissent à quel point un produit donné est un choix intéressant pour le consommateur, justement parce qu’il a l’habitude de conserver une excellente valeur sur le marché.

Cette année, une nouvelle série de prix est décernée, soit celle concernant la valeur résiduelle. Cette dernière fait un saut dans le futur pour anticiper la valeur que conservera un produit donné. C’est pourquoi on retrouve des véhicules plus récents dans cette liste. En tout, 21 prix ont été donnés pour ce premier exercice. 

Définitions:

Valeur de retenu: valeur qu’a conservé un véhicule après x nombre d’années

Valeur résiduelle: valeur que conservera un véhicule après x nombre d’années

Voyons qui s’est démarqué

 

 

Les marques

Outre la reconnaissance de modèles précis, CBB souligne aussi les marques qui se signalent dans un segment donné. Cette année, cinq prix ont été attribués. Ainsi, pour ce qui est des voitures, c’est Toyota qui devrait voir ses créations conserver la meilleure valeur sur le marché. Dans les cas des VUS, la palme revient à Cadillac

Dans l’univers du produit de luxe, c’est Lexus qui s’impose. De son côté, Kia fait de même, cette fois pour ce qui est des véhicules « zéro émission ». Enfin, CBB indique que c’est la marque Cadillac qui est la plus améliorée en fait de valeur résiduelle. 

 

Meilleure valeur résiduelle CBB 2022

Les voitures

Trois catégories de voitures ont été analysées ; les modèles génériques, ceux appartenant aux segments de luxe, ainsi que ceux qui visent le prestige. Ici, c’est un balayage de Toyota alors que la Toyota Camry, la Lexus IS, ainsi que la Lexus 500 LS se sont imposées. 

 

Meilleure valeur résiduelle CBB 2022

Les camionnettes

Pour ce qui est des camionnettes, le Toyota Tacoma domine le créneau des modèles de taille intermédiaire alors que pour les versions pleine grandeur, on anticipe que c’est le Ram 2500 qui repose au sommet. 

 

Meilleure valeur résiduelle CBB 2022

Les fourgons

Les fourgons commerciaux ne sont pas oubliés par le CBB, si bien que le Ford Transit et le Chevrolet Express battent le rythme dans les segments de taille compacte et pleine grandeur. 

 

Meilleure valeur résiduelle CBB 2022

Les sportives

Elles sont peut-être moins nombreuses que jadis, mais les sportives demeurent toujours des sélections intéressantes pour quiconque attribue une importance à la valeur résiduelle d’un produit. Dans la catégorie générale, c’est la Toyota GR Supra qui a été reconnue. Dans le segment de luxe, la Chevrolet Corvette a devancé ses rivales. 

 

Meilleure valeur résiduelle CBB 2022

Les VUS

Dans le segment des VUS, on a eu droit à une belle surprise de la part de GMC qui voit son Terrain être le VUS compact offrant la meilleure valeur résiduelle. Pour les modèles de format intermédiaire et pleine grandeur, le Ford Bronco annonce déjà ses couleurs. Enfin, le Cadillac Escalade domine la catégorie des VUS de luxe. 

 

Meilleure valeur résiduelle CBB 2022

Les modèles électriques

En terminant, quatre prix ont été attribués aux produits tout électriques. Les voitures de moins ou de plus de 45 000 $, ainsi que les VUS de plus ou de moins de 45 000 $. 

Pour les voitures, c’est le Soul chez Kia qui se démarque sous les 45 000 $. Au-delà, il faut regarder du côté de la Polestar 2 pour trouver la gagnante. 

Les VUS, eux, voient le Hyundai Ioniq 5 dominer les modèles sous la barre des 45 000 $ alors que c’est le Volvo XC40 qui devrait conserver la meilleure valeur pour les produits dont le prix est au-delà de 45 000 $.  

Si on peut parfois se questionner sur la catégorisation des modèles et des types de véhicules, on a quand même un portrait des joueurs qui risquent de se démarquer le plus en matière de valeur résiduelle. 

 

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page