Lithia Motors s’invite au Canada et achète le Groupe Pfaff

Il y a quelques semaines, Lithia Motors Inc est devenu le premier groupe de concessionnaires automobiles américains à prendre racine au Canada.

Cette société cotée en bourse, qui détient plus de 260 adresses aux États-Unis, vient d’acquérir Pfaff Automotive Partners. Le groupe canadien compte plus d’une dizaine de concessions en Ontario et en Colombie-Britannique. Le coût et les termes de l’entente n’ont pas été divulgués. Néanmoins, chacune des concessions canadiennes continuera d’opérer sous le nom de PFAFF.

Ça fait des années que les concessions canadiennes figurent dans la mire des groupes américains. – Maxime Théorêt, associé chez DSMA.

« Ce type de transaction devait survenir un jour ou l’autre », commente Maxime Théorêt, associé chez DSMA. Ça fait des années, dit-il, que les concessions canadiennes figurent dans la mire des groupes américains. 

 

Un groupe américain au Québec ?

Verra-t-on une entreprise du pays d’Oncle Sam venir s’établir au Québec ? « C’est fort possible », affirme Maxime Théorêt. Mais il y a encore quelques irritants. « Pour le moment, les groupes américains, tout comme ceux du Canada anglais, se butent à trois obstacles au Québec. Il y a bien sûr la barrière de la langue, mais aussi celle de la culture d’entreprise et de la législature québécoise qui demandent une plus grande adaptation de leur part », signale-t-il. 

Il y a bien sûr la barrière de la langue, mais aussi celle de la culture d’entreprise et de la législature québécoise

Néanmoins, certains pourraient faire le saut plus vite que l’on pense. Récemment, un associé de DSMA a eu deux clients américains qui ont justement démontré un intérêt pour des concessions situées dans la grande région de Montréal. « Les négociations n’ont toutefois pas été concluantes », conclut-il.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page