Les marques automobiles avec les meilleurs attributs utiles au succès de leurs concessionnaires

Les marques automobiles avec les meilleurs attributs utiles au succès de leurs concessionnaires

Le Retail Brand Scorecards est la nouvelle façon de Cox Automotive, pour mesurer et comparer les attributs d’une marque, qui ont un impacte sur les performances d’un concessionnaire.

 

Les marques Ford et Mercedes-Benz sont grands gagnants de la nouvelle étude annuelle.

En effet, aux États-Unis, les marques Ford et Mercedes-Benz sont premières de classe dans les catégories des constructeurs non luxueux et luxueux.

Toyota est arrivée en seconde place dans les marques non luxueuses, alors que Lexus a obtenu la même position dans les marques de luxe. Les résultats ont été dévoilés le 24 janvier lors du congrès NADA, à San Francisco.

L’étude nommée Retail Brand Scorecards recense des données complètes sur 34 constructeurs et compare les marques en utilisant les indices de performance révélant l’habileté des concessionnaires à réussir.

Cette analyse considère les deux niveaux de constructeurs (non-luxueux et de luxe) et détermine leur degré de réussite sous trois paliers :

  • meilleur de sa catégorie
  • au-dessus de la moyenne
  • passable

 

Les mesures couvrent un éventail d’indices de performance allant de la perception des clients vis-à-vis la marque et leur loyauté, l’achalandage et la consistance des ventes par régions.

Les six sujets suivants étaient pris en compte dans cette analyse :

  1. les meilleurs clients
  2. l’éventail de produits offerts
  3. la capacité du constructeur à renouveler sa gamme
  4. l’activité numérique attribuable au magasinage en ligne, la loyauté des clients, et l’attitude des clients basée sur la réputation
  5. la durabilité
  6. l’abordabilité et la sécurité.

 

Une perspective unique

«Cette étude représente une revue complète des marques à partir d’une perspective unique — soit la façon dont les marques soutiennent la réussite de leurs concessionnaires», affirme Jonathan Smoke, économiste en chef chez Cox Automotive.

«Alors que nous rassemblions les données et que nous voyions comment les marques performaient différemment, nous avons commencé à voir ces résultats comme les notes dans un bulletin à l’école secondaire, où les élèves les plus complets et les plus méritants sont ceux qui performent très bien dans plusieurs disciplines. Avec cette grille d’analyse, nous avons déterminé des constructeurs qui méritent d’être honorés, comme on le fait pour les étudiants les plus travaillants et talentueux.»

Même si cette étude a été menée aux États-Unis, les résultats au Canada serait très similaires, selon Mark Schirmer, directeur des relations publiques chez Cox Automotive.

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Paul-Robert Raymond

Actuellement journaliste pupitreur à temps plein au quotidien Le Soleil à Québec, Paul-Robert Raymond collabore également dans les pages Auto et rédige également des textes sur l’aviation dans le même journal. Il a fondé le Magazine AutoLogique dans les années 1990, dans la foulée de l’émergence d’Internet.

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