Après l’acier et l’aluminium, le président des États-Unis, Donald Trump, s’attaque maintenant à l’industrie automobile.
«Si les taxes douanières imposées depuis longtemps aux États-Unis et à ses entreprises et ses travailleurs par l’Union européenne (…) ne sont pas levées rapidement, nous imposerons des taxes de 20 % sur toutes les voitures arrivant aux États-Unis», a-t-il gazouillé.
Les menaces semblent réelles alors qu’il a aussitôt demandé au secrétaire Ross « d’envisager de lancer une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine ».
Dans ce contexte, Desrosiers automotive consultants Inc. a préparé un portrait du secteur emplois de l’industrie automobile et de son importance dans la vie des Canadiens.
Le rapport
Selon ce rapport, d’un point de vue manufacturier, l’industrie automobile employait 135 359 travailleurs au premier trimestre de 2018. Pendant la même période, les emplois du secteur de la carrosserie et de la production de remorques ont augmenté de 29,2 % pour atteindre 16 500 employés avec 3 700 travailleurs de plus.
Du côté des pièces et accessoires, la production a connu une croissance de 5,6 %, soit une augmentation de 4 100 employés pour un total de 76 000 travailleurs. Toutefois, le secteur manufacturier a affiché une baisse de 2,8 %.
Les concessionnaires automobiles représentent la plus grande part de l’emploi dans le secteur automobile avec environ 156 000 employés au Canada, un chiffre qui a progressé de 3,5% et de 5,3 milliers d’employés supplémentaires au premier trimestre de 2018.
Il est à noter que le nombre total d’emplois au Canada relié à l’industrie automobile déborde largement du cadre de l’industrie elle-même avec une influence marquée notamment dans le secteur de l’acier et du plastique.