Le Salon de l’Auto de Montréal repart avec une version post-pandémique

Le Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) se prépare à accueillir les visiteurs au Palais des congrès de Montréal du 21 au 30 janvier 2022. Après une pause en 2021, pandémie oblige, le Salon de l’Auto 2022 sera le premier des grands salons canadiens à rouvrir en 2022. Le salon sera accessible à tous ceux qui présenteront un passeport vaccinal valide.

Chose certaine, les membres de l’industrie ont le désir de vivre un certain retour à la normale.

Un SIAM plus modeste

L’industrie automobile vit une crise importante avec le problème d’approvisionnement en puces électroniques. Les inventaires sont maigres chez les concessionnaire et les effets de la pandémie se font encore sentir. L’équipe du Salon travaille avec le désir de présenter une édition à plus petite échelle. Mais il respectera tout de même son essence soit de présenter les nouveaux modèles des manufacturiers participants, une Zone électrique pour découvrir les dernières avancées technologiques et des attractions spéciales.

« La reprise des activités et l’assouplissement des mesures sanitaires nous permettent enfin d’être de retour, mais ce n’est pas un retour à la normale. On pense que c’est important de repartir le Salon en 2022 pour offrir un événement aux passionnés de l’automobile. Ce ne sont pas tous les manufacturiers qui seront présents » mentionne Luis Pereira, directeur exécutif du SIAM.

« Nous estimons que plus de la moitié des bannières seront présentes. Les manufacturiers qui annulent leur participation à tous les grands salons canadiens motivent leur absence par une pénurie de véhicules et des ventes à la baisse. » Luis Pereira

Parmi les constructeurs qui ont déjà confirmé leur présence, on retrouve notamment, Ford, Kia, Nissan, Toyota, Lexus et la famille GM. Les Honda, Acura, BMW et Mini quant à eux ne seront pas de la partie. Toutefois, Luis Pereira a proposé à ces grands absents d’être présents dans la zone électrique afin de présenter leurs modèles hybrides et 100 % électriques.

Quant à l’achalandage, les premières indications démontrent que les consommateurs seront ravis de revenir au Salon de l’Auto. Un sondage réalisé parmi la base de données des amis du SIAM a confirmé cet engouement. Parmi les 6 758 répondants, 86 % ont répondu qu’il était probable, très probable ou « qu’il n’attendait que ça » d’assister au Salon de l’Auto en 2022! Les résultats démontrent aussi qu’en plus de se déplacer pour voir les nouveaux modèles, le 2e élément le plus populaire est la Zone électrique qui regroupe les modèles hybrides et électriques.

Les véhicules électriques auront donc une place de choix. « Encore plus d’essais que par les années passées », promet Luis Pereira.

Hors tout, l’équipe du SIAM s’attend à une diminution de 10 à 20 % des visiteurs; « nous serons très heureux d’accueillir entre 150, 000 et 180 000 visiteurs ».

Une annonce sur la programmation complète, la vente de billets et la participation des manufacturiers au SIAM 2022 sera publiée fin novembre.

La meilleure façon de connaître les dernières nouvelles est de consulter les différentes plateformes sociales Facebook.com/SalonAutoMontreal, Instagram@SalonAutoMtl et de visiter le site internet à salonautomontreal.com.

Le Salon International de lʼAuto de Montréal 2022 présenté pas Desjardins Assurances se tiendra du 21 au 30 janvier et est une réalisation de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, en collaboration avec Le Journal de Montréal.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page