Le prix des véhicules d’occasion pourrait avoir atteint un sommet, affirme AutoHebdo

Le prix des véhicules d’occasion a enregistré une légère baisse en juillet 2022 pour la première fois en plus de 18 mois, nous apprend AutoHebdo dans L’état du marché, sa revue mensuelle de l’état du marché automobile canadien.

À l’échelle nationale, en juillet, le prix moyen d’un véhicule d’occasion a augmenté de 32 % par rapport à la même période en 2021 et s’est établi à 37 928 $. Le moyen prix des véhicules neufs, par ailleurs, était 55 469 $, ce qui représente une augmentation de 18,1 % comparativement à la même période l’an dernier. C’est le prix moyen le plus élevé jamais enregistré.

AutoHebdo a cependant relevé une légère diminution du prix moyen des véhicules d’occasion par rapport à l’année dernière, une première en 18 mois. « Leur prix semble avoir atteint un sommet », estiment les analystes de ce chef de file canadien des médias en ligne consacrés au marché automobile.

Bien que le prix moyen des véhicules d’occasion demeure élevé, il semble se stabiliser dans la plupart des régions du Canada. Comparativement au mois d’août, il a même légèrement diminué, sauf en Colombie-Britannique.

Les occasions coûte toujours plus cher au Québec

L’analyse des chiffres de juillet 2022 publiée par AutoHebdo nous indique qu’avec un gain de 39,2 %, c’est au Québec que le prix moyen des occasions a le plus augmenté par rapport à l’année dernière.

La hausse des prix des occasions, qui semblent s’être essoufflés au dernier trimestre, reflète les inventaires de modèles neufs qui se regarnissent progressivement. Cela explique probablement la diminution continue observée du prix moyen des camions d’occasion, qui se rapproche des niveaux de 2021 selon AutoHebdo.

Les favoris des Québécois changent peu

Par ailleurs, les goûts des consommateurs québécois en matière de véhicules d’occasion changent très peu. Les trois modèles les plus recherchés en juillet demeurent les mêmes. La Honda Civic domine toujours le palmarès des 10 modèles favoris, suivie de la Porsche 911 et de la BMW Série 3.

Parmi les sept autres favoris, seul le Toyota RAV4 affiche un gain important ayant passé de la 11e à la 6e place en un mois.

Soulignons enfin que la Ford F-150, seule camionnette figurant parmi les 10 modèles favoris des Québécois, est demeurée au 7e rang en juillet, alors qu’à l’échelle nationale elle occupe le 3e rang.

L’analyse d’AutoHebdo est basée, entre autres, sur une analyse du prix de centaines de milliers d’annonces de véhicules neufs et d’occasion publiées au pays.

Photos : AutoHebdo et Geiger Cars

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page