Le Kona, le petit nouveau de Hyundai dans la catégorie des VUS compacts

Le Kona, le petit nouveau de Hyundai dans la catégorie des VUS compacts

Hyundai a présenté en première canadienne au Salon de l’auto de Montréal, le Hyundai Kona, un véhicule utilitaire sport (VUS) compact qui vient s’insérer dans cette catégorie en pleine ébullition.

Parmi ses concurrents, on peut compter le Chevrolet Trax, le Honda HR-V, le Mazda CX-3, le Nissan Qashqai ou le Toyota C-HR. «Le Kona se démarque de la concurrence avec des éléments de design de haut contraste et un style frappant. Son “armure” protectrice de caractère masculin et ses éléments d’éclairage futuristes à DEL contribuent à créer son aspect de haute technologie», déclare Hyundai, par voie de communiqué. «En plus de son allure unique, le Kona ne fait aucun compromis au chapitre du raffinement technologique et de ses capacités; une formule qui saura plaire aux millénaires.»

Il s’ajoute à la gamme existante des VUS de Hyundai, soit le Tucson, le Santa Fe XL et le Santa Fe Sport.

Hyundai propose deux motorisations pour le Kona. D’abord, un moteur à injection multipoint à cycle Atkinson de 147 chevaux. Avec une boite de transmission automatique à six rapports, ce moteur fournit un couple maximal de 132 lb-pi à 4500 tr/min. Cette motorisation se veut très comparable à ce que la compétition peut offrir dans cette catégorie.

Ensuite, le moteur Gamma 1.6T GDI produit quant à lui une puissance de 175 chevaux. Le moteur fournit un couple maximal de 195 lb-pi entre 1500 et 4500 tr/min. Il est jumelé à une boite à double embrayage à sept rapports, offrant plus de puissance et de couple que les modèles concurrents cités plus haut.

Le Kona de base sera livrable avec la traction avant. La traction intégrale pourra être livrable en option dans les versions supérieures. Ce VUS compact a été conçu pour offrir une traction intégrale sans sacrifier l’espace à l’intérieur de l’habitacle.

Enfin, le nom Kona provient de la région côtière de Big Island à Hawaï aux États-Unis. «La région de Kona, populaire auprès des gens à la recherche de sensations fortes, affiche une image débordante d’énergie qui se reflète dans le design novateur, pratique et hautement fonctionnel du nouveau VUS de Hyundai axé sur le style de vie», peut-on lire dans le communiqué de Hyundai.

Le prix du Kona n’a cependant pas été dévoilé par Hyundai, alors que le modèle sera offert au Canada à la fin de l’hiver 2018.

 

Hyundai Kona

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Communiqué de presse du Hyundai Canada: Première canadienne du Kona, le nouveau VUS urbain

  • Hyundai lance le Kona, son premier VUS du segment B
  • Un style volumineux et audacieux. Une ligne de toit abaissée et des voies larges.
  • Des technologies avancées et des caractéristiques de sécurité de pointe pour les urbains profitant des plaisirs de la vie.
  • Une nouvelle plateforme de VUS sous-compact établissant de nouvelles normes des VUS du segment B.

 

Le 18 janvier 2018 – Aujourd’hui au salon de l’auto de Montréal, Hyundai a dévoilé le plus récent véhicule de sa gamme croissante de VUS des plus attrayants, le VUS compact Kona. Affichant un design unique et une allure de grande solidité avec un fort impact visuel, le Kona est conçu afin de plaire aux clients modernes ayant un style de vie actif.

 

Le Kona se joint aux Tucson, Santa Fe XL et Santa Fe Sport dans la gamme grandissante des VUS de Hyundai, alors que le constructeur continue d’offrir un plus grand choix dans le segment. Le Kona sera disponible au Canada en fin d’hiver 2018.

 

Une individualité sans compromis et un fort caractère

Le Kona est le tout nouvel aspirant dans le segment des VUS-B en affichant une individualité sans compromis et des caractéristiques novatrices. Les lignes audacieuses du Kona donnent un aperçu du design d’avenir des VUS de prochaine génération de Hyundai et proposent une solution unique dans le marché des VUS compacts.

 

Le Kona se démarque de la concurrence avec des éléments de design de haut contraste et un style frappant. Son « armure » protectrice de caractère masculin et ses éléments d’éclairage futuristes à DEL contribuent à créer son aspect de haute technologie. En plus de son allure unique, le Kona ne fait aucun compromis au chapitre du raffinement technologique et de ses capacités; une formule qui saura plaire aux millénaires.

 

Design extérieur unique et de grand style

Le design distinctif du Kona est renforcé par son style de fort caractère et son volume mettant en valeur sa silhouette dynamique et bien proportionnée. Ses lignes de toit abaissées et ses voies larges ajoutent au style du véhicule, tandis que son empattement long et ses courts porte-à-faux lui procurent une tenue de route agile et sportive, ainsi qu’une stabilité supérieure à vitesse élevée.

 

Des phares en composite rehaussent l’allure de haute technologie et l’aspect mécanique du Kona. Les phares de jour effilés intègrent les clignotants et sont disposés dans un logement distinct des phares à DEL.

 

La partie avant du Kona exprime la puissance, tandis que son « armure » confirme qu’il est prêt pour les activités extrêmes. Ce VUS compact adopte également la nouvelle identité de marque de Hyundai, soit une grille de calandre en cascade avec motif maillé d’allure sportive, rehaussée par des ailes avant exceptionnelles aux formes d’ailes dominant la façade du véhicule.

 

L’aspect visuel réunit des phares en composite, la grille en cascade unique à Hyundai et un design aux allures d’armure contribuant à créer son fort caractère totalement distinctif, ce qui est très important dans le segment toujours plus concurrentiel des VUS-B.

 

Des éléments de design sur les côtés du véhicule rehaussent encore davantage son aspect de solidité et de fonctionnalité. Tout particulièrement son « armure » noire contrastante procurant une protection de surface et reliant visuellement la partie avant et arrière.

 

Comme pour les éléments d’éclairage à DEL à l’avant, la configuration des feux arrière contribue à créer une allure tout à fait distinctive. Les feux de freinage, les clignotants et les feux de marche arrière effilés sont disposés séparément, mais encadrés par l’armure à partir des garnitures des piliers C.

 

En plus de ses lignes instantanément reconnaissables, une palette de couleurs au goût du jour permet aux acheteurs de personnaliser encore davantage leur Kona. Le toit à deux tons affiche un contraste élevé entre la carrosserie et les roues; comblant ainsi les clients qui désirent exprimer leur individualité.

 

Un habitacle spacieux alliant confort et commodité

La personnalité unique des lignes extérieures trouve écho dans l’habitacle avec un solide design sur le plan horizontal créant un sentiment de volume et de largeur. Même si le Kona possède des dimensions compactes et une ligne de toit abaissée, il offre néanmoins le plus grand volume intérieur de la catégorie.

 

La disposition moderne et épurée de l’habitacle offre un contraste harmonieux avec ses lignes extérieures à la fois audacieuses et au caractère aventureux. L’écran du système AVN (audio, visuel, navigation) intègre les fonctions avancées d’infodivertissement. L’écran semble flotter sur le tableau de bord, contribuant ainsi au sentiment d’espace ouvert.

 

Les bouches de ventilation d’aspect mécanique et la disposition des boutons de commande sont à l’image de la fonctionnalité de haute technologie de son extérieur. Les commandes des systèmes AVN et CVC (chaufferie, ventilation, climatisation) sont entourées d’éléments doux et fluides contribuant à son sentiment sensuel et rehaussant l’environnement axé sur le confort.

 

La toute nouvelle plateforme compacte a été développée afin de procurer aux clients une véritable expérience de VUS. La garde au sol typique des VUS et la position élevée des sièges procurent une meilleure visibilité pour le conducteur ainsi qu’un confort accru pour les longues routes.

 

Le Kona offre aux occupants un espace intérieur généreux en optimisant la disposition des éléments sous le plancher – tels que les organes de la traction intégrale et le dispositif d’échappement – afin de réduire l’intrusion du tunnel central dans l’habitacle. La disposition des éléments de suspension arrière a été optimisée afin de pouvoir abaisser le plancher et la banquette, ce qui procure le meilleur dégagement à la tête de la catégorie et un accès facile aux places arrière.

 

Les concepteurs ont également optimisé le volume de l’habitacle afin de maximiser l’espace cargo; un des critères importants pour les gens au style de vie actif. Les dossiers arrière peuvent être rabattus à plat, tandis qu’un plancher à deux niveaux de chargement procure un accès facile à une bicyclette ou à un sac de golf.

 

Une toute nouvelle plateforme offrant puissance et performances exceptionnelles

En développant la nouvelle plateforme de VUS compact pour le Kona, Hyundai désirait établir de nouvelles normes en matière de performance dans le segment des VUS compact. Le groupe motopropulseur a été optimisé afin de créer une plateforme compacte pouvant intégrer un système à traction intégrale automobile tout en conservant le grand volume intérieur.

 

Le Kona offre une économie d’essence exceptionnelle, une expérience de conduite urbaine amusante ainsi qu’une puissance et des performances de niveau élevé qu’on retrouve rarement dans le segment. Le moteur turbocompressé de faible cylindrée procure une expérience de conduite dynamique, agile et de grande simplicité.

 

Le moteur à injection multipoint à cycle Atkinson produit une puissance de 147 chevaux. Jumelé à une boite automatique à 6 rapports, ce moteur fournit un couple maximal de 132 lb-pi à 4 500 tr/min.

 

Le moteur Gamma 1.6T GDI produit une puissance de 175 chevaux. Le moteur fournit un couple maximal de 195 lb-pi entre 1 500 et 4 500 tr/min et est jumelé à une boite à double embrayage à 7 rapports (7DCT) à la fois efficiente et vive.

 

Le châssis de nouvelle conception du VUS est conçu afin d’être rigide, mais également léger pour une conduite aux performances dynamiques et au roulement axé sur le confort. La plateforme a été optimisée afin de procurer au véhicule une garde au sol digne d’un VUS, tandis que la traction intégrale en option et les organes de transmission sont judicieusement jumelés afin d’assurer un habitacle spacieux malgré les petites dimensions du  véhicule.

 

Afin de pouvoir intégrer le système de traction intégrale en option, les ingénieurs de Hyundai ont créé un nouveau refroidisseur intermédiaire et ont modifié sensiblement la transmission afin de minimiser l’intrusion de ces éléments dans l’habitacle. La partie arrière de la plateforme a également été optimisée afin de procurer plus d’espace. La suspension et les composants du système d’alimentation et d’échappement ont été soigneusement disposés afin de maximiser l’espace aux sièges arrière.

 

La suspension avant fait appel à un système de type MacPherson doté d’une nouvelle fixation du sous-cadre pour la meilleure empreinte de pneu de la catégorie afin d’améliorer le confort et de réduire les niveaux de BVR. Le système procure une géométrie favorisant un comportement raffiné du VUS sur route cahoteuse ou sur sentier hors route.

 

Différents systèmes de suspension arrière ont été développés pour les versions à traction avant et traction intégrale, tous deux dans le but de procurer un roulement à la fois confortable et sportif. Le sous-cadre arrière bénéficie d’une nouvelle structure avec bagues pour la suspension à version traction avant, en plus d’une poutre de torsion ultra rigide pour une plus grande stabilité et un meilleur contrôle. La version traction intégral fait appel à une suspension à bras multiples à deux bras triangulés pour un comportement raffiné et dynamique sur tout revêtement.

 

Un châssis solide assurant protection et sécurité des occupants

Hyundai est le seul constructeur à produire son propre acier pour tous ses véhicules à l’échelle mondiale, ce qui est bénéfique pour le Kona. Le châssis léger est composé à 51,8 % d’acier avancé à haute résistance afin d’assurer une sécurité passive inégalée dans la catégorie.

 

Des méthodes d’estampillage à chaud ont permis de produire des éléments structurels à la fois légers et ultra rigides afin de maximiser la zone centrale de l’habitacle. Cela confirme que les petits véhicules peuvent également offrir une protection exceptionnelle à tous les passagers. De l’adhésif structurel est utilisé sur pas moins de 114,5 mètres afin de procurer une rigidité additionnelle contre la torsion tout en réduisant le poids, ce qui favorise l’économie de carburant.

 

La plateforme est dotée également d’une structure novatrice de répartition multiple des charges procurant une plus grande tolérance contre les impacts en dispersant l’énergie d’une collision à travers les multiples structures, et ce, dans le but de protéger davantage les passagers en cas d’accident.

 

Assistance à la conduite inégalée dans la catégorie grâce à des systèmes de sécurité active

Hyundai tient à cœur la sécurité de ses clients dans toutes leurs activités. Ce nouveau modèle démontre les capacités et l’engagement de Hyundai envers la sécurité accrue du conducteur, des passagers et des autres utilisateurs de la route.

 

Les caractéristiques de sécurité active, parmi les plus avancées dans la catégorie, comprennent le système d’évitement de collision frontale faisant appel à la caméra et au radar avant du véhicule afin de détecter une collision imminente et de l’éviter ou de réduire les dommages en effectuant un freinage autonome. Trois autres systèmes utilisent également la caméra avant afin d’assurer une sécurité et une commodité supérieures : le système de suivi de voie, l’assistance des phares de route et l’alerte d’attention du conducteur.

 

En détectant les marques sur la route, le système de suivi de voie contribue à éviter de quitter accidentellement la voie en exerçant automatiquement une correction de la direction au besoin. L’assistance des phares de route contrôle automatiquement la sélection des phares de route en fonction de l’environnement, tandis que l’alerte d’attention du conducteur surveille divers comportements du conducteur afin de détecter toute fatigue ou une conduite inappropriée.

 

Les systèmes de radar du véhicule, conjointement avec l’alerte de collision dans les angles morts, détectent les véhicules en approche qui pourraient être difficiles à voir lors d’une conduite à vitesse élevée. L’alerte de collision transversale arrière détecte si un véhicule est sur le point de traverser la ligne de recul du véhicule.

 

Technologies avancées d’infodivertissement et de connectivité

Le Kona est doté d’une foule de technologies de pointe et de fonctionnalités des plus conviviales afin d’assurer que le conducteur et les passagers demeurent bien informés et divertis. Le système d’infodivertissement haut de gamme est doté de diverses fonctions de connectivité, incluant Android Auto et Apple CarPlay, selon qu’il est équipé de l’écran d’affichage de 7 ou 8 po.

 

Le Kona peut être doté d’un nouveau dispositif d’affichage tête haute (HUD) projetant une image virtuelle sur un panneau de verre transparent fixé derrière l’instrumentation afin que le conducteur puisse maintenir son regard sur la route. Avec une image projetée de 8 po à une distance de 2 mètres et à sa luminosité de plus de 10 000 candelas par mètre carré, le système HUD du Kona demeure clairement visible de jour comme de nuit. L’information projetée visant à améliorer la sécurité et la commodité comprend la vitesse, les instructions de navigation, les messages du système d’alerte de franchissement de voie ainsi que les informations audio. Le système HUD peut être déployé verticalement par simple pression d’un bouton près du volant, puis être escamoté dans le tableau de bord lorsque non utilisé.

 

Le Kona est doté également d’un système de recharge sans fil pour téléphone intelligent, une première dans le segment. Livrable en option sur tous les modèles Kona, il suffit de déposer simplement un téléphone intelligent compatible sur l’interface de recharge sans fil situé dans le logement de la console centrale afin de recharger facilement l’appareil sans avoir recours à aucun fil. Le système indique également lorsque le téléphone est rechargé complètement et rappelle à l’occupant de le retirer lorsqu’il quitte le véhicule. Il détecte aussi tout objet étranger dans la zone de recharge pouvant interférer avec la recharge.

 

Dynamiques de conduite améliorées pour du plaisir en ville et hors route

Le Kona a été conçu avant tout pour offrir une dynamique de conduite améliorée et des performances adaptées à la conduite urbaine. Son long empattement et ses courts porte-à-faux lui procurent une allure de solidité sur le sol ainsi qu’une agilité exceptionnelle dans l’environnement urbain achalandé, en plus d’une stabilité améliorée à vitesse élevée.

 

Trois modes de conduite (Sport, Normal et Eco) optimisent la répartition du couple et les changements des rapports afin que ce VUS compact puisse s’adapter à toutes les exigences de conduite. En mode Sport, l’accélération est privilégiée et le freinage appuyé par rétrogradation, tandis que le mode Eco privilégie l’économie d’essence par rapport aux performances en retardant les changements de rapports.

 

Le nom Kona

Hyundai poursuit son approche établie par le Tucson et le Santa Fe en attribuant à ses multisegments et VUS des noms associés à des destinations voyages réputées. Le Kona tire son nom de la région côtière de Big Island à Hawaï aux États-Unis. La région de Kona, populaire auprès des gens à la recherche de sensations fortes, affiche une image débordante d’énergie qui se reflète dans le design novateur, pratique et hautement fonctionnel du nouveau VUS de Hyundai axé sur le style de vie.

 

Dimensions (mm)

Longueur hors tout 4 165
Largeur hors tout 1 800
Hauteur hors tout 1 550
Empattement 2 600

 

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Paul-Robert Raymond

Actuellement journaliste pupitreur à temps plein au quotidien Le Soleil à Québec, Paul-Robert Raymond collabore également dans les pages Auto et rédige également des textes sur l’aviation dans le même journal. Il a fondé le Magazine AutoLogique dans les années 1990, dans la foulée de l’émergence d’Internet.

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