Le chiffre : VW offre le Tiguan 2022 à partir de 32 995 $, mais avec 4 roues motrices

Pour 2022, Volkswagen propose un Tiguan remis au goût du jour. Ce modèle, le plus vendu de la marque au Canada, est maintenant offert à partir 32 995 $, mais avec une transmission intégrale 4Motion désormais de série. Le constructeur en a fait l’annonce par voie de communiqué le 29 septembre dernier.

Comparativement au modèle qu’il remplace, le Tiguan 2022 se distingue par diverses retouches esthétiques : bouclier avant redessiné, nouveaux phares à DEL, nouvelles roues et nouvelles teintes pour les sièges, entre autres nouveautés. Ce véhicule est attendu chez les concessionnaires canadiens ce mois-ci. 

Sur la planche de bord des Tiguan Comfortline et Highline, on retrouve un écran tactile central de 8 po, plutôt que celui de 6,5 po de la version Trendline. De plus, derrière le volant, un tableau de bord numérique de 10,25 po. se substitue aux cadrans traditionnels du modèle d’entrée de gamme.

Très populaire au Québec

Volkswagen reconnaît l’importance de ce modèle qui maintient une bonne position au sein du créneau des utilitaires compacts, le plus important créneau du marché automobile canadien actuellement. 

Le Tiguan est, par ailleurs, très populaire au Québec. Cette année, environ le tiers de ces véhicules y avaient trouvé preneurs (32 %) au terme du deuxième trimestre. 

En outre, le Tiguan doit rivaliser avec plusieurs modèles particulièrement populaires, entre autres dans notre province (Rogue, CX-5, Tucson, etc.), comme l’illustre le tableau suivant :

Un prix de base qui grimpe

A priori, le prix de base du Tiguan 2022 bondit de 3 200 $. C’est la différence qu’on obtient en comparant le nouveau modèle d’entrée de gamme à celui de 2021.

Il faut cependant noter que la transmission intégrale 4Motion est désormais de série. Comme nous l’a expliqué Thomas Tetzlaff, porte-parole de Volkswagen Canada, les acheteurs comme les concessionnaires s’intéressaient très peu au Tiguan Trendline à traction. 

Contrairement à leurs collègues des États-Unis, les stratèges de la filiale canadienne ont donc choisi d’éliminer cette version d’entrée de gamme à deux roues motrices, qui était offerte à partir de 29 795 $. 

On entendra sans doute certains représentants de concessionnaire affirmer que la hausse de prix se limite à 1 000 $ — ce qui n’est pas peu, tout de même. 

Premier Tiguan à 3 rangées de sièges

La génération actuelle du Tiguan a été lancée au courant de l’été 2017. Millésimée 2018, c’était la première génération de Tiguan offrant l’option d’une troisième rangée de sièges aux automobilistes nord-américains. Selon M. Tetzlaff, jusqu’ici environ 15 % à 20 % des acheteurs canadiens ont opté pour cet équipement.

Cet équipement ajoute 800 $ au prix du modèle 2022 et il est désormais offert pour chacun des quatre niveaux de dotation. Du coup, la demande devrait augmenter et graviter autour de 20 %, estime M. Tetzlaff.  

Le Tiguan a un très grand coffre modulable dont le volume utile maximal peut atteindre 1 860 à 2 081 L, selon la dotation choisie. Une seconde banquette arrière peut aussi être obtenue contre supplément. Elle réduit cependant le volume utile minimal, qui passe de 1 065 L dans un modèle à 5 places à tout juste 340 L dans un modèle à 7 places.

Toutes ces versions reprennent le 4 cylindres de 2,0 L à turbocompresseur et injection directe qui animait le Tiguan 2021. Ce moteur produit 184 ch et 221 lb-pi de couple et il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Aucune motorisation électrifiée n’a été annoncée jusqu’ici pour ce véhicule.

Photos : Volkswagen

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