Le chiffre : Honda lance la nouvelle Civic 2022 à hayon demain à 28 000 $

C’est officiellement demain, le 1er octobre, que les premières Honda Civic 2022 à hayon feront leurs débuts chez les concessionnaires canadiens de la marque. Le constructeur en a fait l’annonce par voie de communiqué le 20 septembre dernier, tout en profitant de l’occasion pour dévoiler son prix de base : 28 000 $.

Les Québécois en raffolent

Partageant la plateforme de la berline Civic de 11e génération, la version à hayon succède à un modèle similaire qui s’est révélé très populaire au Québec. 

Selon une source bien informée auprès du constructeur (qui préfère rester anonyme), les ventes de la Civic à hayon représentaient jusqu’ici environ 10 % de l’ensemble des ventes de Civic à l’échelle du pays. 

Les Québécois seraient d’ailleurs les acheteurs les plus friands de ce type de carrosserie. Certains d’entre eux l’ont d’ailleurs adopté en guise d’alternative au coupé, qui a disparu de la gamme en 2021. 

La popularité dont jouit cette variante à 5 portes au Québec pourrait d’ailleurs faire en sorte que ses ventes représentent 15 % de l’ensemble des ventes de Civic, selon notre source.

Un créneau qui rétrécit

Alors qu’on dénombrait une dizaine de voitures compactes à 5 portes de grande diffusion il n’y a pas si longtemps, on n’en trouvera plus que six sur le marché en 2022. La Volkswagen Golf est d’ailleurs la dernière victime de la popularité toujours croissante des utilitaires sous-compacts et compacts. 

Voici les modèles rivaux de la Civic à hayon pour 2022 : 

On sait cependant que l’ensemble des modèles de la gamme Civic demeure particulièrement prisé au Québec et au Canada, comme en témoignent les chiffres de ventes suivants :

Ce qu’il faut savoir au sujet de ce modèle

« Dans la foulée de la toute nouvelle Civic berline de 11e génération construite au Canada, qui a connu un grand succès, la Civic à hayon est la Civic à 5 portes la plus plaisante à conduire que nous ayons jamais produites », affirmait le vice-président adjoint de Honda Canada, Steve Hui, dans un communiqué publié par le constructeur le 20 septembre. 

La Honda Civic 2022 à hayon est assemblée à l’usine ontarienne de Honda, à Alliston.

Voilà pourquoi Honda propose à ses acheteurs un choix de deux moteurs à 4 cylindres et autant de boîtes de vitesses : un moteur atmosphérique de 2,0 L (158 chevaux) et un moteur suralimenté par turbocompression de 1,5 L (180 chevaux). Tous deux sont proposés avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à variation continue. 

  • Cette Civic à hayon est assemblée à l’usine Honda de Alliston, en Ontario;
  • Honda offre trois niveaux de dotation : LX (de base, 2,0 L atmo.), Sport (intermédiaire, 1,5 L turbo) et Sport Touring (haut de gamme, 1,5 L turbo);
  • Pour chaque niveaux de dotation, l’acheteur peut opter indifféremment pour la boîte manuelle ou la boîte automatique à variation continue, sans devoir verser un supplément;
  • Honda présentera ultérieurement des versions Civic Si et Civic Type R de haute performance à hayon.

Une dotation à la mesure de chaque version

Le constructeur offre une dotation qui se veut étoffée. Pour les versions LX et Sport, elle comprend entre autres équipements : 

  • Un ensemble « de base » de dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité Honda Sensing;
  • Un écran tactile de 7 pouces;
  • Les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto;
  • Un démarreur à bouton-poussoir;
  • Un tableau de bord partiellement numérique;
  • Des phares à DEL;
  • Des dossiers arrière rabattables asymétriques (60/40);
Le coffre modulable volumineux constitue un principal argument de vente de ce modèle.

Pour les versions Sport et Sport Touring, à cela s’ajoutent :

  • Des roues en alliage de 18 po;
  • Un double embout d’échappement chromé;
  • Des sièges sport distincts;
  • Un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir et un pédalier sport;
  • Un volant chauffant avec palettes de changement de rapport (pour la boîte automatique);
Comme la berline Civic, la version à 5 portes a une planche de bord redessinée offrant un coup d’oeil moderne.

Pour la version haut de gamme Sport Touring, à cela s’ajoutent :

  • Des capteurs de stationnement avant et arrière, un contrôle du freinage à basse vitesse et un système d’alerte de trafic transversal arrière; 
  • Des roues en alliage de 18 po distinctes;
  • Des antibrouillards à DEL;
  • Une chaîne audio haut de gamme Bose;
  • Un écran tactile de 9 po;
  • Des systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto sans fil;
  • Un tableau de bord à écran numérique personnalisable de 10,2 po;
  • Deux ports USB à l’arrière;
  • Un siège baquet à 4 réglages électriques pour le conducteur. 

Photos : Honda

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