Le chiffre du jour : L’EPA attribue 249 milles (401 km) au Volkswagen ID.4 Pro 4RM

L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (Environmental Protection Agency ou EPA) a confirmé l’autonomie attribuée précédemment par Volkswagen of America à la version bimoteur de son nouvel utilitaire électrique, l’ID.4.

Cette semaine, l’EPA a attribué une autonomie moyenne de 249 milles (401 km) au Volkswagen ID.4 AWD Pro, un modèle à quatre roues motrices. En avril, l’agence américaine avait confirmé l’autonomie moyenne de deux versions à deux roues motrices offertes aux États-Unis, soit 260 milles (418 km) pour l’ID.4 Pro et 250 milles (402 km) pour l’ID.4 Pro S.

Les cotes d’autonomie de VÉ publiées par l’EPA sont basées sur une utilisation annuelle de 15 000 milles (un peu plus de 24 000 km), avec 45 % de conduite sur autoroute et 55 % en ville.

Message plus conservateur au Canada

Chez Volkswagen Canada, on préfère mettre en valeur la cote associée au modèle le plus lourd. « Nous prévoyons qu’une majorité d’acheteurs choisiront l’ensemble optionnel Statement, qui alourdit légèrement ce véhicule », nous a expliqué le porte-parole de la filiale canadienne, Thomas Tetzlaff.

L’intérieur sobre et moderne de l’ID.4 2021.

« Naturellement, on doit s’attendre à ce que la consommation réelle et l’autonomie varient, pour le meilleur ou pour le pire, selon un grand nombre de facteurs », précise-t-il.

Voilà donc pourquoi sur le site internet vw.ca le constructeur se limite à annoncer une « autonomie estimée jusqu’à 400 km », cote attribuée à Ressources naturelles Canada (RNCan).

En effet, l’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant du site de RNCan attribue une autonomie de 386 km à l’ID.4 AWD Pro et 400 km à l’ID.4 Pro.

« Nous sommes très heureux d’offrir un VÉ ayant une autonomie proche des 400 kilomètres. Les premiers arrivages sont prévus en octobre et notre carnet de commandes se remplit très rapidement ! », a conclu M. Tetzlaff.

Une gamme à deux modèles

Au Canada, le Volkswagen ID.4 est offert avec une batterie au lithium-ion de 82 kWh (brut; 77 kWh net) et un chargeur embarqué de 11 kW.

Deux versions figurent au catalogue : la version Pro à deux roues motrices (arrière), qui est offerte à partir 44 995 $, et la version AWD Pro à quatre roues motrices (ou double motorisation), dont le prix de base est 49 995 $.

L’ensemble optionnel Stateman comprend, entre autres équipements, un écran tactile Pro Max de 12 pouces.

Offert au coût additionnel de 8 000 $, l’ensemble optionnel Statement comprend, entre autres, un toit en verre panoramique fixe, des rétroviseurs électriques, chauffants et rabattables, des roues en alliage de 20 po (plutôt que les roues de série de 19 po), un hayon électrique et un écran tactile Pro Max de 12 po.

Photos : Volkswagen

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