Le chiffre du jour : 5,4 secondes pour attraper les coupables

Vous pourriez bien recevoir votre prochaine contravention pour excès de vitesse des mains d’un policier conduisant une… camionnette ! Or, si vous apercevez une Ford F-150 Police Responder, mieux vaut ne pas ignorer ses gyrophares et ses sirènes tout en accélérant, car il pourrait vous rattraper très, très vite. Son « bolide » peut passer de 0 à 60 mi/h en 5,4 secondes. Lorsqu’on « traduit » cette performance en métrique pour les Canadiens, cela signifie environ 5,5 secondes pour atteindre 100 km/h. Oui, pour une camionnette, c’est vite !

Cette capacité d’accélération et quelques autres performances ont été mises en lumière par des essais récents réalisés par la police de l’État du Michigan et le Los Angeles County Sheriff’s Department avec la F-150 Police Responder 2021, la seule camionnette conçue et homologuée pour des poursuites policières.

D’après un communiqué publié le 29 juin par les Relations publiques de Ford à Dearborn, au Michigan, cette camionnette réaliserait de meilleurs temps d’accélération de 0 à 60 mi/h (96,5 km/h), 0 à 80 mi/h (128,7 km/h) et 0 à 100 mi/h (160,9 km/h), de même que le meilleur temps pour le quart de mille, que n’importe quel VUS et n’importe quelle berline de policier.

Cette camionnette accélérer de 0 à 60 mi/h en 5,4 secondes. Lorsqu’on « traduit » cette performance en métrique pour les Canadiens, cela signifie environ 5,5 secondes pour atteindre 100 km/h.

Vite, vite, la police

Ainsi, les performances obtenues par la police du Michigan lors de ses essais, la F-150 Police Responder 2021 équipée d’un V6 EcoBoost de 3,5 L, a établi un temps d’accélération de 0 à 60 mi/h de 5,4 s. C’est 1,2 s plus vite que la version antérieure de cette camionnette de police, mais aussi 0,51 s plus vite que la Dodge Charger équipée du V8 de 5,7 L, le modèle concurrent le plus rapide parmi tous ceux mis à l’essai.

Ce modèle 2021 peut aussi accélérer de 0 à 80 mi/h en 8,52 s, 0,55 s plus vite qu’un Ford Police Interceptor Utility animé par le V6 EcoBoost de 3,0 L et 0,84 s plus vite que la même Charger, les deux modèles concurrents les plus rapides.

De plus, cette camionnette passe de 0 à 100 mi/h en 13,09 s, soit 0,77 s plus vite que le Police Interceptor Utility et 1,05 s plus vite que la Charger.

À titre de comparaison, le véhicule le plus lent à l’accélération dans ces trois tests était le Dodge Durango équipé d’un V6 de 3,6 L (0-60 mi/h en 8,8 s; 0-80 en 14,8 s; 0-100 en 24,72 s).

Dans son communiqué, Ford affirme de plus que la vitesse de pointe de sa camionnette atteint désormais 190 km/h, soit 24 de plus que le modèle 2020.

Enfin, d’autres essais réalisés par les forces policières californiennes ont démontré que cette F-150 2021 accomplit le quart de mille en tout juste 14,4 s. C’est 1,0 s de mieux que le modèle qu’elle remplace et 0,4 s plus vite que le modèle rival le plus rapide.

La F-150 Police Responder 2021 est la seule camionnette conçue et homologuée pour des poursuites policières.

Performance déplorable au freinage

Le communiqué de Ford met l’emphase sur les capacités d’accélérer et de maintenir une vitesse élevée de cette camionnette. Il omet cependant un détail important que révèlent pourtant les essais de la police du Michigan : la distance de freinage de cette camionnette est de loin la plus longue.

Les rapports d’essais publiés par ce service policier précisent toutefois que la F-150 Police Responder 2021 a été testée en mai 2021 et non en octobre 2020, comme les autres véhicules, et ce à une température inférieure : 10 degrés C plutôt que 16. Dans son rapport, le service de police souligne que ce détail pourrait avoir influencé la performance au freinage. Logiquement, on pourrait en dire autant de l’accélération, mais ça, Ford ne le mentionne pas dans son communiqué…

La F-150 Police Responder peut accélérer rapidement, mais ses capacités de freinage paraissent moins impressionnantes.

N’empêche que dans les deux cas, le revêtement des pistes d’essais utilisées était sec. Or, aux termes des essais de freinage de 60 à 0 mi/h réalisés en mai dernier, la F-150 Police Responder 2021 a établi une distance moyenne de 153,2 pi. C’est environ 26,0 pi de plus que les trois véhicules essayés en octobre qui ont établi les distances de freinage les plus courtes : le Ford Police Interceptor Utility (126,6 pi), le Chevrolet Tahoe (127,1 pi) et la Dodge Charger (127,2 pi).

À titre de comparaison, lors des tests d’octobre, une camionnette F-150 Police Responder 2020 a établi une distance moyenne de freinage de 146,0 pi.

Parions que pour un policier qui serait impliqué dans une poursuite, la distance de freinage de son véhicule est sans doute aussi importante, sinon plus, que ses capacités d’accélération !

Photo : Ford

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