Le chiffre : 1 raison toute simple explique le style conservateur du Range Rover 2022

Gerry McGovern (g.), grand patron du design chez Jaguar Land Rover, et le directeur du design, Massimo Frascella, posent devant le Range Rover 2022 lors de son dévoilement au Royal Opera House de Londres, le 26 octobre 2022.

 

La cinquième génération du Range Rover a fait ses débuts en grande pompe au Royal Opera House de Londres, hier. Ce véhicule qui a engendré le créneau des utilitaires de prestige, il y a 50 ans, dispose pour la première fois d’une architecture lui donnant 5 ou 7 places. De surcroît, très bientôt, il aura des motorisations électrifiées : une branchable et une 100 % électrique. Cependant, l’esthétique demeure très familière. Un mot suffit à l’expliquer : tradition.

Les acheteurs sont fidèles au Range Rover. Une étude sur la loyauté de la clientèle publiée par IHS Markit en mars 2021 nous apprend que le Range Rover a la clientèle la plus fidèle au sein de son créneau. Ce constat, IHS l’avait signalé aussi dans l’édition précédente de cette étude annuelle. Dans ce cas, adopter une forme radicalement différente pour ce véhicule serait manifestement contre-productif.

Dans un communiqué publié hier par Jaguar Land Rover , Gerry McGovern, son guru du design, le confirme en affirmant que le nouveau Range Rover « ne suit pas la mode ou la tendance, mais par une philosophie de conception moderniste, combinée à plus de 50 ans d’évolution, il est, tout simplement, le Range Rover le plus désirable jamais créé. »

Un modèle qui a fait époque

L’esthétique du Range Rover est donc affaire de tradition. Sa silhouette unique se reconnaît à son capot enveloppant, son toit très droit qu’on croirait distinct de la carrosserie, son hayon constitué de deux sections (une s’ouvrant vers le haut et l’autre vers le bas) et ses sorties d’air dans les ailes avant.

Tous ces éléments se retrouvent sur le modèle 2022 : le toit linéaire, le capot façon « coquillage » et le hayon deux pièces, sans compter qu’on dénote désormais des joints dissimulés et minimalistes sur l’ensemble de la carrosserie.

Le Range Rover 2022 est « le Range Rover le plus désirable jamais créé », affirme Gerry McGovern, grand patron du Design chez Jaguar Land Rover.

Une gamme au sein de la gamme

En 2020, Jaguar Land Rover, filiale du groupe indien Tata, a célébré les 50 années d’existence de ce véhicule haut de gamme; un véhicule si convoité qu’il a même donné naissance à une famille de modèles au sein même de la famille des produits Land Rover. On pense ici aux Range Rover Evoque, Range Rover Sport et Range Rover Velar.

En outre, son constructeur rappelle qu’il a été le premier VUS équipé d’un système à quatre roues motrices en prise constante, et ce dès son lancement en 1970. En 1989, il a été le premier 4×4 au monde à recevoir un système de freinage antiblocage. Plus tard, en 1992, il a également été le premier 4×4 à tirer profit d’un contrôle de motricité électronique et d’une suspension pneumatique à gestion électronique automatique.

Incontestablement important pour Land Rover

Le Range Rover joue donc un rôle important dans le marché automobile. Face à ses rivaux, c’est incontestable. Au terme du troisième trimestre de l’année, au Canada, il occupait la 3e place de sa catégorie avec 1 036 ventes (en hausse de 28,22 %) derrière (dans l’ordre) le Cadillac Escalade (2 820 ventes) et le Mercedes-Benz GLS (1 625). Venaient ensuite le Lincoln Navigator (985), le Mercedes-Benz Classe G (854), le BMW X7 (792), l’Infiniti QX80 (630), le Lexus LX (335) et le Jeep Grand Wagoneer (10).

Le Range Rover est également très important au sein de la gamme Land Rover. Parmi les sept véhicules qu’elle compte, au Canada, il engendre 14,5 % des ventes de la marque, ce qui en fait le 4e modèle le plus vendu après (dans l’ordre) le Range Rover Sport (28,7 %), le Land Rover Defender (21,2 %) et le Range Rover Velar (15,5 %). 

Aux États-Unis, il est plus populaire encore et génère 17,3 % des ventes de Land Rover. Cela en fait le 3e modèle le plus recherché après le Range Rover Sport (23,2 %) et le Defender (20,4 %). Le Velar occupe la 4e place avec 16,4 % des ventes. 

L’écran tactile incurvé et flottant de 13,1 pouces qui trône au centre de la planche de bord est le plus grand jamais utilisé dans un Land Rover.

Des particularités qui distinguent la 5e génération

Toujours aussi élégant, le nouveau Range Rover mise sur le raffinement, la sophistication de sa dotation et de nombreuses possibilités de personnalisation. Parmi les nouveautés qu’il apporte, mentionnons : 

  • Une alternative au cuir traditionnel avec un nouveau textile haut de gamme combinant le tissu Ultrafabrics et la laine Kvadrat;
  • Pour mieux insonoriser l’habitacle, le constructeur a développé un système de réduction active du bruit utilisant notamment les haut-parleurs d’appuie-tête; 
  • L’écran tactile incurvé et flottant de 13,1 pouces logé au centre de la planche de bord est le plus grand jamais utilisé dans un produit Land Rover;
  • Un système à quatre roues directrices de série améliore la stabilité à haute vitesse, en plus de réduire le rayon de braquage à seulement 11 m;
  • Une version hybride branchable sera offerte en 2023 et elle permettra de parcourir jusqu’à 100 km en mode électrique;
  • Une version 100 % électrique fera ses débuts l’année suivante, mais on n’en sait pas plus à son sujet pour l’instant.

Six variantes pour commencer

Lorsqu’il fera son entrée dans les salles d’exposition des concessionnaires au Canada, en avril, le Range Rover sera proposé en six versions différentes. 

Quatre de ces versions auront un empattement court et un intérieur à 5 places à commencer par la version d’entrée de gamme SE, la seule dotée d’une motorisation hybride (non branchable) de 395 ch munie d’un 6-cylindres de 3,0 L. Les trois autres versions — SE, Autobiography et First Edition — partageront le V8 biturbo à essence de 523 ch. 

Par ailleurs, ce moteur servira aussi aux deux versions SE et Autobiography à empattement long, qui feront bénéficier d’un intérieur à 7 places à leurs occupants. 

Les prix des différentes versions du Ranger Rover 2022 sont :

Photos : JLR et Getty Images pour JLR

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page