L’Annuel de l’automobile a maintenant son site web

L’Annuel de l’automobile a maintenant son site web

Ce n’est pas faute d’avoir fait des tentatives auparavant, mais les étoiles n’étaient pas alignées. C’est l’arrivée de la pandémie qui aura permis à ce vieux rêve de se réaliser. C’est Winston Churchill qui a dit qu’un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, mais qu’un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. C’est exactement ce qui est arrivé avec le site web de l’Annuel de l’automobile. La pandémie a amené tout le monde à l’arrêt complet. Plus de contrats, une charge de travail réduite au minimum, fin des lancements de presse, donc plus de déplacements en avions deux fois par mois et tout à coup beaucoup de temps entre les mains. J’ai vu là une opportunité, celle d’avoir assez de temps pour mettre ce projet à exécution. Par: Benoit Charette 

 

Six mois à temps plein

Le défi est de taille : amasser toutes les archives des anciens Annuel de l’automobile et ceux des livres d’occasion depuis les débuts ou presque. C’est plus de 9 000 textes avec autant de fiches techniques et plus de 35 000 photos que l’on doit d’abord retrouver pour ensuite les classer. Ce travail à lui seul a pris plus de 4 mois. Il faut ensuite se trouver une équipe de programmeurs pour mettre tout ce matériel en ligne. Un travail qui soit dit en passant n’est pas encore achevé. Le poids des archives est tellement imposant que l’équipe web travaille encore sur le projet en ce moment. Les archives de véhicules neufs seront en ligne d’ici la fin du mois de décembre. Il faudra attendre en janvier pour les archives de modèles d’occasions. Merci à l’équipe de Partsmotive pour la programmation et à Michel Aubin de chez Pièces d’auto Super qui a conçu tout le langage pour permettre à cette information de se retrouver en ligne.

 

Une section de voitures classiques

Dans le but de couvrir le plus large territoire possible, annuelauto.ca a aussi mis en place une section de voitures classiques pilotée de main de maître par Daniel Rufiange qui est devenu la référence dans le domaine au Québec. Nous allons mettre au fil des semaines plus de 300 essais routiers, histoires et galeries sur les véhicules des années 40 à 80.  

Benoit Charette, journaliste automobile et propriétaire de l’Annuel de l’automobile

 

La section blogue

En plus de toutes ces archives qui viennent meublées le site, il y a aussi notre blogue avec ses actualités et essais routiers des plus récents modèles qui se veut un prolongement d’information de notre Annuel format papier. Il y a aussi notre section balados qui conserve tous les épisodes de notre émission Ça tient la route sur le réseau Cogeco. Nous aurons aussi bientôt des archives vidéo avec des extraits des sept saisons des Légendes de route et autre vidéo sur l’histoire automobile. Un site pour tous les amateurs d’automobiles, peu importe l’époque.

 

Un concours pour célébrer les 20 ans du livre

L’année 2020 c’est aussi l’année des 20 ans de l’Annuel de l’Automobile et je tenais à souligner la chose, malgré l’atmosphère qui n’est pas è la joie. En allant sur le site annuelauto.ca, vous pouvez cliquer sur l’onglet concours et participer à ce concours. Vous courez la chance de remporter une des deux séries complètes des Annuel de l’automobile (22 livres en tout en incluant les éditions 2012,5 et 2013,5) en plus de 5 livres 2021. Vous avez jusqu’au 19 décembre pour vous inscrire. Nous ferons le tirage le 21 décembre. Profitez-en pour vous inscrire à notre infolettre pour être au parfum de tout ce qui bouge en automobile, c’est tout à fait gratuit

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut