L’AJAC dévoile les gagnants des catégories de la Voiture de l’année. AutoMédia compare les résultats avec les ventes de 2017.

Une centaine de membres de l’Association des journalistes automobiles du Canada ont voté pour la voiture de l’année dans chacune des 14 catégories établies pour l’Association. Au total, 7 constructeurs se sont partagé les mérites : Mazda et Jaguar Land Rover avec trois titres chacun; Honda/Acura, Volkswagen et Fiat Chrysler Automobiles ont chacun gagné dans deux catégories.

Les votes ont été enregistrés de façon anonyme selon plusieurs critères incluant la performance, le niveau d’équipement, la technologie, le design, l’économie d’essence et le rapport qualité-prix. Les modèles qui ont obtenu les plus hauts scores ont été déclarés gagnants.

Mark Richardson, président de l’AJAC, explique dans un communiqué de presse : « Notre méthode de vote a été changée cette année afin de la rendre plus pertinente pour les acheteurs d’aujourd’hui. Nos journalistes sont tous des experts du domaine de l’automobile et je suis très fier de leur capacité à aider les gens à décider quels sont les meilleurs véhicules pour 2018. »

Les gagnants des 14 catégories sont maintenant éligibles au titre de Voiture canadienne de l’année ou à celui de Véhicule utilitaire canadien de l’année. Les récipiendaires seront déterminés par un vote séparé. Les gagnants seront annoncés le mois prochain lors de la journée des médias du Salon canadien international de l’automobile de Toronto le 15 février.

En attendant le dévoilement du véhicule de l’année, voici les gagnants dans chacune des catégories ainsi que leurs chiffres de ventes pour 2017 au Canada.

 

MEILLEURE CITADINE 2018 AU CANADA

Volkswagen e-Golf : 446 approximativement (les chiffres de ventes de VW ne précisent pas les ventes de l’e-Golf, mais VW a confirmé que les ventes de la Golf électrique représentent environ 2 % de celles de Golf au Canada qui, elles, sont de 22 288).

 

MEILLEURE PETITE VOITURE 2018 AU CANADA

Mazda3 : 27 862 ventes au Canada en 2017. La Honda Civic, le meilleur vendeur chez les petites voitures, a trouvé 69 030 preneurs en 2017 au Canada.

 

MEILLEURE GRANDE VOITURE 2018 AU CANADA

Honda Accord : 13 504 ventes en 2017. Les ventes de l’Accord en 2017 ont ressemblé à celles de la Toyota Camry qui, elle, a écoulé 14 574 unités durant l’année.

 

MEILLEURE PETITE VOITURE DE LUXE 2018 AU CANADA

Jaguar XE : 858 ventes en 2017 au Canada. La XE est loin des ventes des Allemandes, mais elle se défend bien devant les autres voitures niches de créneau, comme la S60 (380 ventes) et l’Alfa Romeo Giulia (596 ventes).  

 

MEILLEURE GRANDE VOITURE DE LUXE 2018 AU CANADA

Volvo S90/V90 : 379/444 ventes en 2017. Le duo S90/V90 est un délice à conduire. Quoique les ventes s’avèrent relativement faibles comparativement à la concurrence (ex. : 3930 M-B Classe E), elles demeurent supérieures aux compétiteurs niches (ex. : Jaguar XF, 494 ventes en 2017).

 

MEILLEURE VOITURE SPORT/DE PERFORMANCE 2018 AU CANADA

Volkswagen Golf R : Comme pour l’e-Golf, nous n’avons pas le chiffre exact des ventes de la R. Mais nous savons que celles de la « super Golf » représentent environ 7 % des ventes de Golf au Canada. Une petite règle de trois démontre donc que VW a vendu environ 1560 Golf R en 2017 au Canada.

 

MEILLEURE VOITURE SPORT/DE PERFORMANCE DE LUXE 2018 AU CANADA

Jaguar F-TYPE : 417 ventes en 2017 au Canada. Si on écarte les numéros un de la catégorie comme la Porsche 911 (1 234 ventes) et la Chevrolet Corvette (2 016 ventes), les ventes de la Jag ne sont pas méchantes, surtout quand on regarde celles de l’Audi R8 (235 ventes), de la Mercedes GT (249 ventes), de la Lexus LC (171 ventes), etc.

 

MEILLEURE DÉCAPOTABLE 2018 AU CANADA

Mercedes-Benz SL : 304 ventes. Les décapotables représentent un large spectrum de véhicules. Par exemple, la petite Mazda MX-5 se vend presque quatre fois plus souvent (1 144 ventes). Mais bon, il ne s’agit pas exactement du même créneau…  

 

MEILLEUR PETIT VÉHICULE UTILITAIRE 2018 AU CANADA

Mazda CX-5 : 25 404 ventes. Dans ce segment hyper chaud de l’industrie, Honda et Toyota dominent haut la main avec plus de 50 000 ventes chacune.

 

MEILLEUR GRAND VÉHICULE UTILITAIRE 2018 AU CANADA

Mazda CX-9 : 3 943 ventes. Les ventes sont relativement faibles comparativement à la concurrence. Pourtant, le Mazda CX-9 offre une expérience réellement exceptionnelle pour le segment. Un produit que les consommateurs ont avantage à découvrir.

 

MEILLEUR PETIT VÉHICULE UTILITAIRE DE LUXE 2018 AU CANADA

Range Rover Velar : 641 ventes. Les ventes du Velar n’ont commencé qu’à la fin août. Il faudra attendre 2018 pour voir si Land Rover va réussir à tirer profit de son nouvel utilitaire de luxe.

 

MEILLEUR GRAND VÉHICULE UTILITAIRE DE LUXE 2018 AU CANADA

Acura MDX : 5 838 ventes en 2017. C’est une bonne moyenne pour le segment, mais le RX de Lexus continue à devancer le MDX de plusieurs milliers (9402 ventes).

 

MEILLEURE FOURGONNETTE 2018 AU CANADA

Chrysler Pacifica : 6 185 ventes. La Pacifica reçoit plusieurs éloges ces temps-ci dans les médias. Ses ventes demeurent sous celles de l’Odyssey (11 232) et de la Sienna 15 470).   

 

MEILLEURE CAMIONNETTE 2018 AU CANADA

Ram 1500 : 98 465 ventes. Le Ram se défend bien, mais il n’arrive toujours pas à rattraper les ventes du populaire Série F (150 290) ou même des deux camionnettes de GM qui, ensemble, ont attiré 120 949 acheteurs en 2017.

 

À PROPOS DE L’AJAC

L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) est une association de journalistes, écrivains et photographes professionnels de même que de membres corporatifs dont le travail se concentre sur l’industrie canadienne de l’automobile. Nos objectifs collectifs sont de promouvoir, d’encourager, de soutenir et de faciliter le professionnalisme dans le domaine du journalisme automobile au Canada. Cela est rendu possible grâce au travail de nos membres et aux évènements annuels d’essais de l’AJAC, à la Voiture canadienne de l’année (CCOTY), au Prix de la Voiture verte canadienne de l’année, au Prix de l’Innovation et à l’EcoRun.

SOURCE Association des journalistes automobiles du Canada

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut